Céline Dion, histoire et biographie de Dion

(Mis à jour le: 21 juillet 2016)

Découverte dans les années 1980 par l’agent artistique canadien René Angélil, Céline Dion entame sa carrière de chanteuse sous l’aile amoureuse et protectrice de cet homme de 26 ans son aîné. Le couple aura trois fils et la carrière de la chanteuse devient prospère à travers le monde. Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne. Elle est veuve depuis le 14 janvier 2016, mais poursuit sa carrière d’artiste et de mère de famille accomplie.

Sa jeunesse

Née sous le nom complet Céline Marie Claudette Dion, Céline Dion fait partie d’une fratrie de 14 enfants dont les parents sont Adhémar Dion et Marie-Thérèse Tanguay. Pendant son enfance, elle découvre les joies de la musique puisque ses frères et sœurs pratiquent tous d’un instrument. Quant à elle, on lui décèle très top un talent pour la chanson. Elle chante pour la première fois en public à l’âge de 5 ans.

A 12 ans, elle écrit sa première chanson intitulée Ce n’était qu’un rêve avec l’aide de sa famille. Un enregistrement est envoyé à l’impresario René Angélil. La famille de Céline insiste auprès de lui pour qu’il écoute l’enregistrement. Il lui offre une première entrevue en 1981. Sous le charme de sa voix, il trouve les moyens financiers pour lancer sa carrière en hypothéquant sa maison. Le 19 juin de la même année, Céline Dion apparaît pour la première fois à la télévision du Québec. Pendant l’automne, ses deux premiers albums intitulés La Voix du Bon Dieu et Céline Dion chante Noël sont des succès.

La jeune chanteuse commence à faire la conquête du public français à partir de 1982 lorsque sa première chanson est diffusée dans le pays. Elle est également présente sur le petit écran à l’occasion de l’émission Croque-vacances sur TF1. Cette même année lui permet de gagner son premier trophée. Il s’agit de la médaille d’or du Best Song Award en représentant la France lors du Festival mondial de la chanson organisé à Tokyo. Ses albums et ses singles s’enchaînent et en 1983, elle représente pour la première fois le Canada dans la course pour le disque d’or en France.

celine-dion

Ses premières apparitions devant le grand public

Parmi ses premières grandes apparitions, il y a la cérémonie pour l’arrivée du pape Jean-Paul II à Montréal en 1984. Elle représente le Canada et se produit sur la scène du Stade olympique de la ville. Elle poursuit les entrées sur scène en réalisant, notamment la première partie des représentations de Patrick Sébastien avant de se produire à l’Olympia de Paris. Partout où elle se produit, le public est comble pour l’accueillir. Elle multiplie en même temps les chansons avec des titres très appréciés comme D’Amour ou d’amitié, Mon rêve de toujours, une seconde édition aux Chants et contes de Noël ou encore Billy. Ses albums les plus vendus pendant cette époque sont Les Plus Grands Succès de Céline Dion, Les oiseaux du bonheur ou encore C’est pour toi.

Les débuts d’une renommée internationale

Céline Dion séduit le public international à partir de 1987 lorsqu’elle demande à entrer en collaboration avec la maison de disques CBS Records. Sur l’initiative de René, elle interprète des chansons anglophones dont Have a Heart et obtient le succès auprès des critiques de la musique. Elle poursuit son ascension en participant à divers concours internationaux, dont le 33e Eurovision de la chanson 1988 avec la chanson Ne partez pas sans moi. Elle est conviée pour l’édition suivante à Lausanne pour assurer l’ouverture de l’événement. Avec le succès de ses premières interprétations anglaises, elle parvient à sortir son premier album anglophone en 1990, intitulé Unison. Elle conquiert le public américain en 1991 en enregistrant aux côtés d’autres artistes américains comme Will Smith, Kevin Costner, Michelle Pfeiffer ou Little Richard. Elle se consacrera à sa carrière américaine pendant les années qui suivent en sortant plusieurs chansons anglaises, les plus célèbres étant The Power of Love, Think Twice, …

Le 17 décembre 1994, elle se marie avec René Angelil à la basilique Notre-Dame de Montréal.

celine-dion

Les citations de Céline Dion

Le succès désormais en poche

Céline Dion enchaîne les succès et se voit décerner l’honneur de voir son nom sur le Hollywood Walk of Frame dans la ville de Los Angeles avec une étoile en son honneur, le 6 janvier 2004. Sa musique et ses chansons parcourent le monde lors de spectacles inédits, de sorties d’albums multiples et de duos avec des artistes de choix comme Goldman, les Bee Gees, Luciano Pavarotti ou encore Charles Aznavour. Elle remporte un énième grand succès avec la chanson My Heart Will Go On, la bande originale du film Titanic. Céline Dion ne prendra quelques pauses que pour donner naissance à ses trois enfants et pour s’occuper de son mari malade.

Son succès

L’année 2014 est pour elle, le début de plusieurs drames familiaux et de santé qui l’obligent à arrêter pour quelques temps la musique. Effectivement, elle souffre d’une inflammation tandis que le cancer de la gorge de son mari s’intensifie. Elle prévoit, cependant son retour pour le mois d’août de l’année suivante. Le 14 janvier 2015, René succombe au cancer tandis que deux jours plus tard, Céline perdra également l’un de ses frères à cause de la même maladie. Le 24 mai 2016, elle chante pour son mari, Encore un soir, avec des paroles de Jean-Jacques Goldman.

En tout, Céline Dion disposerait de quelques 47 millions de singles vendus à travers le monde. Ses spectacles se comptent par dizaines en rassemblant à chaque occasion, un public de toutes les nationalités.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/