18 ème siècle

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, histoire et biographie de Hegel
0

Né le 27 août 1770 à Stuttgart, Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe allemand réputé. Il est décédé le 14 novembre 1831 à Berlin. Il fut un acteur majeur de l’idéalisme allemand et est aujourd’hui encore, un personnage influent de la philosophie contemporaine.

Enfance et études

Issu d’une faille protestante, Georg Wilhelm Friedrich Hegel est le fils de Georg Ludwig Hegel qui était fonctionnaire à la Cour des comptes du duc de Wurtemberg, et de Maria Magdalena Fromm. Celle-ci, bien qu’est décédée prématurément, a beaucoup contribué à former intellectuellement son fils. Ce dernier a eu une sœur, Christiane qui a été internée en asile psychiatrique et un jeune frère, Ludwig qui a trouvé la mort durant la campagne de Russie.
Lire la suite...

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
0

Né à Paris le 24 janvier 1732, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un homme d’affaires, un musicien, un dramaturge et un écrivain français réputé du 18e siècle. On le connaît surtout pour ses talents d’écrivain et d’ailleurs, il est un auteur phare de la littérature française et plus précisément du siècle des Lumières.

Famille et études

Pierre-Augustin Caron est le fils et septième enfant d’André-Charles Caron et de Louise Pichon. Son père était issu d’une famille protestante, religion qu’il a abjurée en mars 1721 pour se convertir au catholicisme. Il était maître-horloger comme ses ascendants et a créé la première montre-squelette. La famille était assez riche.
Lire la suite...

0

Poète et écrivain Allemand, Johann Christoph Friedrich von Schiller est né à Marbach am Neckar le 10 novembre 1759 et est décédé à Weimar le 9 mai 1805. La majorité de ses écrits, notamment des poèmes et des pièces de théâtre a un caractère philosophique. Il est surtout connu pour avoir développé la Weltanschauung qui signifie conception du monde.

Famille et études

Friedrich von Schiller est issu d’une famille modeste. Il est né en 1759 à Marbach am Neckar où il passe sa petite enfance. En 1766, la famille déménage à Ludwigsbourg et y vit jusqu’en 1780. Malgré la pauvreté de sa famille, il est repéré par Charles-Eugène qui l’invite à étudier dans son établissement, la Karlsschule. Cela permit au futur poète d’acquérir une bonne base. Dès 1773, il put même suivre des études de droit puis s’inscrit en médecine à partir de 1775.

Lire la suite...

Jean-Paul Marat, histoire et biographie de Marat
0
Né le 24 mai 1743, Jean-Paul Marat était connu en tant qu’homme politique français et plus précisément, en tant que député montagnard à la Convention durant la Révolution. Il était aussi journaliste, physicien, médecin et écrivain.

Biographie

C’est à Boudry, dans la principauté de Neuchâtel, que Jean-Paul Marat vit le jour. La maison où il est né se situait sur la place du village, aujourd’hui baptisé place Marat. Il est le fils de Jean-Baptiste Marat et de Louise Cabrol.

Une carrière littéraire

De 1770 à 1772, il se lance dans l’écriture d’un roman épistolaire intitulé Les aventures du jeune comte Potowsky. Celui-ci n’a pas été édité. Par contre, en 1772, il publie l’ouvrage intitulé An Essay on the Human Soul de manière anonyme.

En 1773, un autre ouvrage philosophique baptisé A Philosophical Essay on Man paraît. Ce dernier a été réédité en 1775. En 1774, il publie Chains of Slavery.

En 1776, après avoir obtenu son diplôme de médecin à l’Université de St Andrews en Ecosse, il s’installe à Paris et y publie, en version française, son traité intitulé De l’homme.
Lire la suite...

Nicolas Chamfort
0

Nicolas de Chamfort, de son vrai nom Sébastien-Roch Nicolas, était un journaliste, moraliste et poète français. Il est né le 6 avril 1749 à Clermont-Ferrand et est mort à Paris le 13 avril 1794.

D’origine inconnue

En ce qui concerne ses origines, nul ne sait exactement la vérité puisqu’il est inscrit sur deux registres différents à des dates différentes. En effet, dans le registre de la paroisse de Saint-Gènes, il serait né le 6 avril 1740 et est le fils légitime d’un marchand épicier du nom de François Nicolas et de sa femme, Thérèse Croiset. On le retrouve toutefois dans un deuxième registre sous le nom de Sébastien Roch né le 22 juin et de parents inconnus. Et le mystère ne s’arrête pas là puisque si certains disent que le 22 juin indique la date de son baptême et qu’il a reçu le nom de Sébastien-Roch en hommage à un autre enfant décédé et mort le 5 avril, d’autres affirment qu’il est le fils naturel de Jacqueline de Montrodeix et de Pierre Nicolas qui était un chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Clermont-Ferrand.
Lire la suite...

Fabre d'Eglantine
0
Fabre d’Églantine, de son vrai nom, Philippe-François-Nazaire Fabre, est né le 28 juillet 1750 à Carcassonne et est mort guillotiné à Paris le 5 avril 1794. Il était à la fois politicien, dramaturge, acteur et poète réputé du 18ème siècle.

Enfance et éducation

Issu d’une famille appartenant à la bourgeoisie modeste, Fabre d’Églantine est le fils de François Fabre qui était marchand-drapier et d’Anne-Catherine-Jeanna-Marie Fons. La famille déménage à Limoux en 1757 et le jeune Fabre est alors inscrit au collège des Doctrinaires. Il y apprend la musique, la peinture, la gravure, le dessin, les langues et les littératures latines et grecques. Avec cette éducation solide, il est embauché à titre de professeurs des basses classes à la congrégation de Toulouse en 1771.
Lire la suite...

François-Marie Arouet dit Voltaire, histoire et biographie de Voltaire
0

Ayant marqué la littérature française et internationale du 18ème siècle, François-Marie Arouet plus connu sous le pseudonyme de Voltaire est un philosophe et écrivain Français. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris et y est décédé le 30 mai 1778.

Ses origines

Fils de François Arouet et Marguerite d’Aumard, François-Marie Voltaire est issue d’une famille de tanneurs. Ces derniers ont peu à peu gravi les échelons de la société jusqu’à intégrer la bourgeoisie au 17ème siècle. Le grand-père de Voltaire a été le premier Arouet à quitter leur petit village du Poitou pour vivre à Paris. Il y ouvre un commerce spécialisé dans les draps et la soie et épouse la fille d’un riche marchand drapier. Ce mariage accroît encore la fortune de l’homme qui put offrir en 1675 à son fils François, père de Voltaire, une charge de notaire au Châtelet. Cette nouvelle ascension permit à la famille Arouet d’accéder à la petite noblesse de robe.

Lire la suite...

0

Charles Louis de Secondat, plus connu sous le nom de Montesquieu est un écrivain français des Lumières. Il est né le 18 janvier 1689 à La Brède et est décédé à Paris le 10 février 1755. Il était également connu comme étant un penseur politique ainsi qu’un philosophe précurseur de la sociologie.

Famille

Charles Louis est le fils aîné de Jacques de Secondat et de Marie-Françoise de Pesnel, baronne de La Brède. Il est issu d’une famille de magistrats de bonne noblesse de robe. Il est né au château de La Brède, en Gironde. Durant son baptême, ses parents choisissent un mendiant pour qu’il soit son parrain. C’était une manière de lui rappeler pour toujours que les pauvres étaient aussi ses frères.

Lire la suite...

nicolas-malebranche
0

Nicolas Malebranche est un philosophe et un théologien connu du 17e siècle. Il voit le jour le 5 août 1638 dans la capitale française et y meurt le 13 octobre 1715. Homme d’église accompli, il use de ses connaissances et de sa vocation pour composer des écrits relatant et expliquant l’importance de l’existence et l’intervention de Dieu dans toute chose et tout événement. Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/