16ème siècle

0

Michel Eyquem de Montaigne, également appelé seigneur de Montaigne est un écrivain érudit français. Il est né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne, sis en Dordogne.

Issu d’une famille aisée

Michel de Montaigne est issu d’une famille aisée anoblie, les Eyquem. En 1477, son arrière-grand-père, Ramon Eyquem, fit l’acquisition de la petite seigneurie périgourdine de Montaigne. La propriété se composait alors d’une maison forte ainsi que de terres nobles.

Son grand-père, Grimon Eyquem, continue à son tour à faire prospérer la maison de commerce de Bordeaux, ouverte par son père Ramon. Après avoir épousé Isabeau de Ferraygues, Grimon et Isabeau donnent naissance à Pierre Eyquem, père de Michel.

Lire la suite...

John Heywood, histoire et biographie de Heywood
0

John Heywood est un écrivain anglais du 16ème siècle. Il est né, en 1497, près de Londres et est décédé, en 1580 à Malines, en Belgique.

Courte biographie de cet auteur

Ses origines sont restées inconnues ainsi que son histoire personnelle. Tout ce que l’on sait sur sa vie privée c’est qu’il a eu deux fils : Ellis Heywood et Jasper Heywood. Ce dernier est également poète comme son père ainsi que traducteur. L’histoire raconte également qu’il est arrivé en Europe pour fuir les persécutions religieuses qui faisaient fureur dans son pays natal. Lui, qui avait des opinions catholiques a alors dû quitter Londres pour sauver sa vie.

Un poète peu doué

John Heywood était connu pour ses pièces, ses recueils de proverbes et ses poèmes. Cependant, tous savaient qu’il n’avait pas vraiment les talents d’un grand poète.

On l’appréciait surtout pour son talent de conteur, grâce auquel il est entré dans les grâces et dans les faveurs des rois tels qu’Henri VIII et la reine Marie.
Lire la suite...

clement-marot
0

Clément Marot fait partie des personnalités célèbres dans la poésie française. Il voit le jour en 1496 à Cahors, une commune du midi de France et décède le 12 septembre 1544 dans la ville de Turin. Il est connu dans le milieu littéraire pour avoir été l’un des fondateurs de la Pléiade, groupement de plusieurs poètes français du XVIe siècle.

Son enfance

Clément Marot est né d’une mère originaire de la Gascogne et d’un père poète. Ce dernier s’appelle Jean des Marets et est surnommé Marot. Il est marchand, mais est renvoyé de l’association à laquelle il appartient. Il commence à écrire quelques vers et se fait remarquer par la reine Anne de Bretagne. Il devient le poète attitré de la reine. Ses vers sont également appréciés par le roi Louis XII. Son fils, Clément héritera de son talent en tant que poète. Pendant que son père se trouve en Italie, il demeure chez le seigneur de Villeroy où il entreprend d’écrire ses premiers vers.

Lire la suite...

Auteurs écrivains 16ème siècle / Biographie / Poésies Rémy Belleau

Né vers l’année 1528 dans une commune de la région Centre-Val de Loire, appelée Nogent-le-Rotrou, Rémy Belleau décède dans la capitale française le 6 mars 1577. Poète accompli pendant son siècle, il intègre la Pléiade et se lie d’amitié avec les six autres auteurs de poésies qui composent le groupe. Il compte parmi ses meilleurs amis des noms célèbres tels que Pierre de Ronsard et Joachim de Bellay. Lire la suite...

louise-labe
0

Louise Labé est une poétesse française qui a vécu entre 1524 et 1566. Appelée fréquemment « La Belle Cordière », elle voit le jour dans la ville de Lyon et meurt un 25 avril dans celle de Parcieux-en-Dombes, une commune française localisée dans le département de l’Ain. Son activité littéraire a lieu essentiellement pendant la Renaissance, soit pendant le 16e siècle. Lire la suite...

Auteurs écrivains 16ème siècle / Biographie / Poésie Pernette du Guillet

Pernette du Guillet est une poétesse française dont les origines, l’histoire de la vie sont peu connues. Sa date de naissance se situe entre 1518 et 1520 et sa date de décès pourrait être le 17 juillet 1545, date faisant référence à celle retrouvée sur l’épitaphe de son œuvre Rymes. Une épidémie de peste est à l’origine de sa mort alors qu’elle n’a que 25 ans. Lire la suite...

Auteurs écrivains 16ème siècle / Biographie / Poésies Catherine Des Roches

Catherine Des Roches, de son véritable nom Catherine Fradonnet est une écrivaine féministe ayant vécu pendant la période de la Renaissance. Avec sa mère, Madeleine Des Roches, elles font partie des pionniers de la promotion de la femme dans le monde de la littérature. Elles fondent un cercle littéraire à Poitiers. Toutes deux sont connues dans le milieu littéraire sous le pseudonyme les Dames Des Roches. Lire la suite...

poesie
0

Christofle de Beaujeu est un poète Français qui fut surtout connu vers la fin de 16ème siècle. Ses œuvres sont toutefois tombées dans l’oubli à sa disparition et ne sont réapparues en surface qu’à la fin du 20ème siècle. Un siècle s’est donc écoulé depuis leur redécouverte, mais jusqu’à nos jours, le mystère cultivé autour du poète reste entier.

Biographie de Christofle de Beaujeu

L’homme est né en 1550, mais personne n’a jamais su réellement en quelle année il est décédé. C’était un homme de guerre issu du Beaujolais. Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/