Gaspard de la nuit

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

On ne saurait prendre trop de
précautions par le temps qui court,
surtout depuis que les faux-monnayeurs
se sont établis dans ce pays-ci.
Le Siège de Berg-op-Zoom.
Il s’assied dans son fauteuil de velours d’Utrecht, messire Blasius, le
menton dans sa fraise de fine dentelle, comme une volaille qu’un
cuisinier s’est rôtie sur une faïence.

Il s’assied devant sa banque pour compter la monnaie d’un demi-florin, moi, pauvre écolier de Leyde, qui ai un bonnet et une culotte percée, debout sur un pied comme une grue sur un pal.
Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

Regardez ces
bastions, ces contreforts: on les
dirait construits pour l’éternité.
SCHILLER. — Guillaume-Tell.
Le maçon Abraham Knupfer chante, la truelle à la main, dans les airs échafaudé, si haut que, lisant les vers gothiques du bourdon, il nivelle de ses pieds et l’église aux trente arc-boutants, et la ville aux trente églises.

Il voit les tarasques de pierre vomir l’eau des ardoises dans l’abîme
confus des galeries, des fenêtres, des pendentifs, des clochetons, des
tourelles, des toits et des charpentes, que tache d’un point gris
l’aile échancrée et immobile du tiercelet.
Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

Quand d’Amsterdam le coq d’or chantera
La poule d’or de Harlem pondera.
Les Centuries de Nostradamus.
Harlem, cette admirable bambochade qui résume l’école flamande, Harlem
peint par Jean Breughel, Peeter Neef, David Téniers et Paul Rembrandt;

Et le canal où l’eau bleue tremble, et l’église où le vitrage d’or flamboie, et le stoël[1] où sèche le linge au soleil, et les toits, verts de houblon;

Et les cigognes qui battent des ailes autour de l’horloge de la ville, tendant le col du haut des airs et recevant dans leur bec les gouttes de pluie;
Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

La Tour de Nesle

Il y avait à la tour de Nesle un corps-de-garde auquel se logeait le guet pendant la nuit. BRANTOME.

« Valet de trèfle! — Dame de pique! de gagne! » Et le soudard qui perdait envoya d’un coup de poing sur la table son enjeu au plancher.

Mais alors messire Hugues, le prévôt, cracha dans un brasier de fer avec la grimace d’un cagou qui a avalé une araignée en mangeant sa soupe.

— « Pouah! les chaircuitiers échaudent-ils leurs cochons à minuit? Ventre dieu! c’est un bateau de feurre qui brûle en Seine! »

L’incendie qui n’était d’abord qu’un innocent follet égaré dans les brouillards de la rivière fut bientôt un diable à quatre tirant le canon et force arquebusades au fil de l’eau.

Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

Le Falot

Le Masque. – Il fait noir; prête-moi ta lanterne.
Mercurio. – Bah! les chats ont pour lanterne leurs deux yeux.
Une nuit de carnaval.

Ah! pourquoi me suis-je, ce soir, avisé qu’il y avait place à me blottir contre l’orage, moi petit follet de gouttière, dans le falot de Madame de Gourgouran!

Je riais d’entendre un esprit que trempait l’averse bourdonner autour de la maison lumineuse, sans pouvoir trouver la porte par laquelle j’étais entré.

Vainement me suppliait-il, enroué et morfondu, de lui permettre au moins de rallumer son rat de cave à ma bougie pour chercher sa route.
Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

Les Gueux de nuit

J’endure

Froidure. Bien dure. La chanson du pauvre diable.

— « Ohé! rangez-vous qu’on se chauffe! — Il ne te manque plus que d’enfourcher le foyer! Ce drôle a les jambes comme des pincettes.

— Une heure! — Il bise dru! — Savez-vous, mes chats-huants, ce qui fait la lune si claire? Les cornes des c…. qu’on y brûle.

— La rouge braise à brûler de la charbonnée! — Comme la flamme danse bleue sur les tisons! Ohé! quel est le ribaud qui a battu sa ribaude?

Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

LE VIEUX PARIS

LES DEUX JUIFS

Vieux époux

Vieux jaloux,

Tirez tous

Les verrous.

Vieille chanson.

Deux juifs, qui s’étaient arrêtés sous ma fenêtre, comptaient mystérieusement au bout de leurs doigts les heures trop lentes de la nuit.

— « Avez-vous de l’argent, Rabbi? demanda le plus jeune au plus vieux. — Cette bourse, répondit l’autre, n’est point un grelot. »

Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

Départ pour le Sabbat

Elle se leva la nuit, et allumant la chandelle prit une boîte et s’oignit, puis avec quelques paroles elle fut transportée au sabbat. JEAN BODIN. – De la Démonomanie des Sorciers.

Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe à la bière, et chacun d’eux avait pour cuiller l’os de l’avant-bras d’un mort.

La cheminée était rouge de braise, les chandelles champignonnaient dans la fumée, et les assiettes exhalaient une odeur de fosse au printemps.

Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d’un violon démantibulé.
Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

L’Alchimiste

Notre art s’apprend en deux manières, c’est à savoir par enseignement d’un maître, bouche à bouche, et non autrement, ou par inspiration et révélation divines; ou bien par les livres lesquels sont moult obscurs et embrouillés; et pour en iceux trouver accordance et vérité moult convient être subtil, patient, studieux et vigilant. La clef des secrets de philosophie de Pierre Vicot.

Rien encore! — Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond Lulle.

Non, rien, si ce n’est, avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations.

Lire la suite...

Gaspard de la nuit

Evaluer cet article

La Viole de Gamba

Il reconnut, à n’en pouvoir douter, la figure blême de son ami intime Jean-Gaspard Dehureau, le grand paillasse des Funambules, qui le regardait avec une expression indéfinissable de malice et de bonhomie.
THÉOPHILE GAUTIER. – Onuphrius.

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi une plume
Que j’écrive un mot.
Ma chandelle est morte
Je n’ai plus de feu;

Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/