Auteurs écrivains 20ème siècle

Morgan Sportès, histoire et biographie de Sportès
0
Morgan Sportès, histoire et biographie de Sportès
4 (80%) 1 vote[s]

Morgan Sportès est un écrivain français qui a vu le jour le 12 octobre 1947 à Alger. Il bénéficie d’une notoriété internationale et d’ailleurs, bon nombre de ses ouvrages ont été traduits en de nombreuses langues. Son talent et son travail a attiré l’attention de Guy Debord et de Claude Lévi-Strauss.

Biographie

Morgan Sportès a une origine juive algérienne comme l’était son père et une origine catholique bretonne, par sa mère. Il est né en Algérie et y grandit jusqu’à ce que le pays obtienne son indépendance en 1962. Sa mère, souffrant de paranoïa, a été internée en hôpital psychiatrique. Pour oublier cela, il se plonge dans la rédaction d’un ouvrage portant sur la Remington de son père.
Lire la suite...

Léon Bloy, histoire et biographie de Bloy
0
Evaluer cet article

Romancier et essayiste français du 19e siècle, Léon Bloy est né à Périgueux le 11 juillet 1846 et est décédé à Bourg-la-Reine, le 3 novembre 1917. C’est surtout grâce à son roman intitulé Le Désespéré qu’il s’est fait connaître du public.

Famille et jeunesse

De son nom complet Léon Henri Marie Bloy est le deuxième enfant des sept garçons de Jean-Baptiste Bloy et d’Anne-Marie Carreau. Il grandit auprès de sa famille à Périgueux et y a fait sa scolarité. Elève médiocre au lycée de Périgueux, ses parents le retirent de l’établissement alors qu’il est en classe de quatrième et son père se chargea ensuite de sa formation. Ce dernier l’oriente vers l’architecture.

Lire la suite...

Martin Luther King, histoire et biographie de Luther King
0
Evaluer cet article

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. est un pasteur baptiste afro-américain. Il est mort, assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Il est connu pour sa lutte contre la pauvreté, pour la paix et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Biographie

Martin Luther King Jr. est le fils de Martin Luther King Sr. et d’Alberta Wiliams King. Son père était pasteur baptiste comme lui tandis que sa mère était organiste d’église. C’est au 501, Aubrun Avenue à Atlanta que le petit Martin vit le jour. Sa maison natale a été conservée et transformée en musée national.

Lire la suite...

Malcolm de Chazal, histoire et biographie de Chazal
0
Evaluer cet article

Né le 12 septembre 1902 à Vacoas, sur l’île Maurice, Malcolm de Chazal est un écrivain, un poète et un peintre mauricien. Il est décédé le 1 er octobre 1981 à Curepipe, sur son île natale.

Biographie

Troisième enfant d’une fratrie de treize, Malcolm de Chazal a vu le jour dans la maison familiale, à Vacoas. Sa famille est la cinquième génération née de François de Chazal de la Genesté. C’est un français, originaire d’Auvergne, qui décida, en 1763 de quitter la France, pour s’installer sur l’île Maurice, alors appelé Isle de France.
Lire la suite...

Maurice Chapelan, histoire et biographie de Chapelan
0
Maurice Chapelan, histoire et biographie de Chapelan
3 (60%) 1 vote[s]

Maurice Chapelan est un grammairien, un essayiste et un journaliste français du 20e siècle. Il est né à Valence le 1er janvier 1906 et est décédé à son domicile, le 14 mars 1992 à Coye-la-Forêt.

Biographie

Il est venu s’installer à Paris en 1930.

On le connaît surtout pour ses chroniques qui paraissaient, tous les lundis, dans la rubrique « Usage et grammaire » dans Le Figaro Littéraire. Il les signait sous le pseudonyme d’Aristide.

L’homme, de son vivant, n’a eu de cesse de défendre la langue française sans purisme et sans laxisme.
Lire la suite...

Jacques Chardonne, histoire et biographie de Chardonne
0
Evaluer cet article

Jacques Chardonne est un écrivain français du 20ème siècle. Il est né le 2 janvier 1884 à Barbezieux et est décédé à La Frette-sur-Seine, le 29 mai 1968.

Enfance et famille

De son vrai nom Jacques Boutelleau, cet écrivain est le fils de Georges Boutelleau et de Mary Ann Haviland. Son père était, lui aussi, poète amateur souvent encouragé par François Coppée et Pierre Loti qu’il a déjà accueilli chez lui, à Barbezieux.

C’est dans la demeure familiale que Jacques passe son enfance. Il fut éduqué selon la religion protestante. En 1898, ses parents l’envoient en Allemagne puis en Angleterre, en 1899 pour qu’il puisse varier ses connaissances et apprendre le commerce. Il rentre ensuite à Barbezieux pour poursuivre sa scolarité et décroche son baccalauréat en 1902.

Il entame, par la suite, des études de Droit à l’Ecole des Sciences politiques de Paris et obtient sa licence en 1906. L’année suivante, il commence son service militaire, mais fut réformé pour raisons de santé. Il part alors à Grasse pour se reposer et c’est là qu’il écrit son premier ouvrage intitulé Catherine.

De là, il part pour la Suisse et y découvre le village de Chardonne, nom qu’il a emprunté pour se faire connaître dans le monde littéraire.
Lire la suite...

Louis Scutenaire, histoire et biographie de Scutenaire
0
Evaluer cet article

Ecrivain et poète réputé du 20ème siècle, Louis Scutenaire est d’origine belge d’expression française. Il  est né le 29 juin 1905 à Ollignies et est décédé le 15 août 1987 à Bruxelles.

Famille et origines

Jean Emile Louis Scutenaire connu seulement sous l’appellation Louis Scutenaire est le fils de Victor Scutenaire et de Louise Liégeois.

C’était un enfant brillant qui, à 5 ans, en 1910, lisait déjà les journaux et autres imprimés. Cette année-là, il fut admis à l’école primaire. En 1916, son instituteur l’encourage à écrire ses premiers poèmes, chose qu’il fit. En grandissant, il devient un élève indiscipliné et fut renvoyé de nombreux établissements. Il a toutefois gardé sa passion pour la lecture et traînait dans la bibliothèque de son père pour lire.
Lire la suite...

Raymond Queneau, histoire et biographie de Queneau
0
Evaluer cet article

Queneau, de son nom complet Raymond Queneau est un grand personnage de la littérature française. Poète, romancier et aussi dramaturge, il séduit le monde sélect de la littérature française par ses œuvres fantaisistes.  Il est aussi connu pour avoir été l’un des cofondateurs de l’Ouvroir de littérature potentielle ou OuLiPo.

Découvrez les grands auteurs romantiques.

Jeunesse et études

Raymond Queneau voit le jour le 21 février 1903 au Havre. Ses parents viennent de Touraine et de Normandie. Il entame l’école au Lycée du Havre et y passe 12 ans de sa jeunesse à partir de 1908. Passionné  de philosophie, il commence des études universitaires à la Sorbonne pour des études sur la matière. Il intègre, ensuite l’Ecole pratique des hautes études, un établissement français d’enseignement supérieur dont les Sciences historiques, philosophiques et les Sciences religieuses en suivant les cours d’Alexandre Kojève. Le philosophe qu’il a pour professeur lui enseigne tout sur les grands écrivains tels que Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Il se découvre également une passion pour les mathématiques. Il approfondira ses connaissances dans le domaine en 1948 en intégrant à la Société mathématique de France.
Lire la suite...

Leautaud, histoire et biographie de Leautaud
0
Evaluer cet article

Paul Léautaud est un écrivain et critique dramatique français du 20ème siècle. Il est né le 18 janvier 1872 dans le 1er arrondissement de Paris et est décédé à Châtenay-Malabry, le 22 février 1956.

Jeunesse

Paul Léautaud est né de parents comédiens qui l’ont délaissé dès sa naissance. Son père Firmin Léautaud l’a mis en nourrice jusqu’à ce qu’il ait deux ans tandis que sa mère, Jeanne Forestier reprend son métier d’actrice dès la naissance de son fils et enchaîne ensuite les tournées sans lui.

A l’âge de deux ans, son père le ramène auprès de lui, mais engage une nounou, Marie Pezé pour s’en occuper. Cette femme s’occupe de Paul pendant plus de 10 ans. C’est elle qu’il appelle «Maman Pezé», car c’est elle qui a joué le rôle de mère auprès du petit garçon qu’il était.
Lire la suite...

Jimmy Hendrix, histoire et biographie de Hendrix
0
Evaluer cet article

De son vrai nom Johnny Allen Hendrix, James Marshall Hendrix dit Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux Etats-Unis. Il est mort à Londres, en Angleterre le 18 septembre 1970.

Biographie

Jimi Hendrix était un guitariste de renom qui endossait également le rôle de chanteur et d’auteur-compositeur. Il a fondé le groupe The Jimi Hendrix Experience qui a surtout été connu entre 1966 à 1970.

Il a commencé sa carrière en tant que simple guitariste connu sous le nom de Jimmy. Il jouait alors pour divers groupes et parfois, il enregistrait en tant que musicien de session.
Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/