19 ème siècle

Louise-Michel-histoire-et-biographie-de-Michel
0
Louise Michel, de son nom complet, Clémence-Louise Michel est une institutrice, une militante et une féministe connue dans la Commune de Paris durant le second quart du 19e  siècle. Elle est l’une des premières femmes à avoir renforcé le mouvement libertaire anti-autoritaire.

Naissance et parcours professionnel

Louise Michel voit le jour le 29 mai 1830 au château de Vroncourt, dans la région Haute-Marne. Sa mère est servante dans le château, au service de la famille Demahis. Son père serait le fils des propriétaires, Laurent Demahis, mais il ne la reconnaîtra jamais. Lorsque le maître du château, son grand-père décède en 1850, sa mère et elle doivent quitter la demeure. Un an plus tard, elle poursuit ses études dans la ville de Chaumont pour obtenir, l’année suivante, le brevet de capacité en tant que « sous-maîtresse » ou d’institutrice.
Lire la suite...

0

Etienne Pivert de Senancour voit le jour dans la capitale française, Paris, le 16 novembre 1770. Il décède dans la commune française de Saint-Cloud, localisée dans le département des Hauts-de-Seine le 10 janvier 1846. C’est un écrivain qui a été l’un des premiers à faire découvrir le romantisme français. Il fait partie de la première génération de ces écrivains qui ont créé ce mouvement littéraire qui a bouleversé la littérature française.

Jeunesse et fuite

Senancour vit une grande partie de son enfance dans sa ville natale, Paris. Il est ensuite envoyé un temps à la campagne, dans une région proche d’Emernonville, une région Hauts-de-France. Il s’y trouve sous la tutelle d’un curé. Très tôt, il se découvre une passion pour la littérature française. Il est notamment séduit par les œuvres de Rousseau.

Lire la suite...

Charles-Augustin Sainte-Beuve
0

Charles-Augustin Sainte-Beuve est un écrivain français plus connu pour ses critiques littéraires sur les œuvres de différents auteurs. Il voit le jour le 23 décembre 1804 dans la commune française de Boulogne-sur-Mer, localisée dans le département de Pas-de-Calais et meurt le 13 octobre 1869 dans la ville de Paris.

Famille et jeunesse

Ses parents sont Charles-François Sainte-Beuve et Augustine Cailliot. Ils se marient le 21 janvier 1804, mais le mari décède le 4 octobre de la même année suite à une angine. Il ne verra jamais son fils qui grandira sans lui. Son éducation sera assurée par sa mère et une tante paternelle. Après la petite école, il intègre l’institution Blériot en 1812 en tant qu’externe libre et ce, jusqu’en 1818. Il migre ensuite vers l’institution Landry en composant ses cours en externe avec ceux du Collège Charlemagne.

Lire la suite...

Samuel Butler, histoire et biographie de Butler
0

Samuel Butler est d’origine britannique. C’est un écrivain du 19e siècle également connu dans le milieu de la peinture. Ses plus célèbres œuvres littéraires sont essentiellement de type satirique dont le plus connu s’intitule Erewhon, ou De l’autre côté des montagnes.

Famille et études

L’homme est né le 4 décembre 1835 dans un presbytère de Langar. Il est issu d’une famille de fervents catholiques, son oncle étant l’évêque de Lichfield avant de devenir celui de Coventry. Pendant sa jeunesse, Samuel Bulter fréquente l’école de Shrewsbury et le St John’s College se trouvant à Cambridge. A 24 ans, c’est-à-dire en 1859, il part pour la Nouvelle-Zélande qui est, en cette période une colonie britannique.  Il y découvre les joies de l’agriculture et de l’élevage en élevant des moutons à Mesopotomia Station.  Il revient au pays en 1864 et y restera jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 18 juin 1902. Il vit dans une auberge de Clifford, dans la ville de Londres.

Lire la suite...

Henri Beyle alias Stendhal, histoire et biographie de Stendhal
0

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est un écrivain français réputé du 19ème siècle. Il est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et est décédé à Paris, le 23 mars 1842.

Enfance et jeunesse

Henri Beyle et le fils de Chérubin Beyle et d’Henriette Gagnon. Il était très proche de sa mère, mais n’avait que très peu d’estime pour son père. Quand sa mère meurt d’une fausse couche et qu’on lui explique que c’est la volonté divine, le jeune garçon de sept ans qu’il était l’époque en est devenu athée.

Lire la suite...

Les frères Goncourt
0

Edmond et Jules Goncourt sont deux écrivains français du 19ème siècle. Ces deux frères ont commencé à écrire des ouvrages d’histoire dès 1850. Ils sont indissociables l’un de l’autre et on leur attribue une grande quantité d’œuvres ainsi que la fameuse Académie Goncourt.

Biographie

Edmond Goncourt est né en 1822 à Nancy tandis que son cadet vit le jour en 1830 à Paris. Leur lien s’est renforcé lorsqu’ils ont perdu leur sœur et leur père. Les deux frères étaient de brillants élèves. Edmond fut le premier à obtenir son diplôme et a entamé le métier de comptable. Quand leur mère succombât à son tour en 1848, les deux frères furent dévastés. Avant de partir, leur mère mit la main de Jules dans les mains de son frère Edmond, une manière pour elle de confier à son aîné la vie de son cadet. Cette troisième perte renforça encore plus le lien entre eux deux et jusqu’à sa mort, Edmond prit son rôle de grand frère très au sérieux. Il agissait presque comme un père envers son jeune frère.
Lire la suite...

Auteurs écrivains 19ème siècle / Biographie / Citations Fiodor Dostoïevski

Considéré comme l’un des plus célèbres romanciers russes, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né le 11 novembre 1821 à Moscou et mort le 9 février 1881 à Saint-Pétersbourg.

Famille en enseignement

Il est le deuxième fils de Mikhaïl Andréiévitch Dostoïevski et de Maria Fiodorovna Netchaïev. Son père, qui était médecin militaire des Indigents à Moscou était alcoolique. Il a fait vivre à sa famille une vie insupportable et d’ailleurs, le romancier n’aimait pas du tout parler de lui.

En 1827, son père fut nommé assesseur de collège et obtint un titre de noblesse héréditaire. Il acheta alors deux villages en 1831, Tchermachnia et Darivoié qui furent ravagés par un incendie en 1832. Quand la mère de famille meurt le 27 février 1837, c’est Alexandra, la tante maternelle qui remplit son rôle au sein de la famille.

Déjà enfant, Fiodor aimait lire Victor Hugo, Goethe, Shakespeare et surtout Schiller. C’est d’ailleurs de ce dernier qu’il a trouvé sa vocation d’écrivain.
Lire la suite...

Johann Wolfgang von Goethe
0

Né le 28 août 1749 à Francfort, Johann Wolfgang von Goethe est un théoricien de l’art, un homme d’État, un dramaturge, un romancier et un poète Allemand du 18ème et début du 19ème siècle. Il est mort le 22 mars 1832 à Weimar.

Famille et enfance

Johann est le fils de Johann Casper Goethe et de Catharina Elisabeth Goethe, née Textor. Le couple eut beaucoup d’enfants, mais seuls Johann et sa sœur Cornelia Friderike Christina survécurent.

Leur père était juriste et c’est de lui que Johann a hérité sa passion pour les sciences et l’art. En effet, l’homme, durant une majeure partie de sa vie, a réuni une jolie collection de tableaux et a créé un cabinet d’Histoire naturelle. Grâce au titre de conseiller impérial qu’il a acheté, il a pu faire vivre sa famille sans devoir exercer une autre profession. Johann Casper était un homme cultivé qui a beaucoup voyagé. Après avoir séjourné en Italie, il a ramené un journal qui a été publié en 1932. Son fils évoque également dans l’un de ses poèmes, Poésie et vérité, que son père aurait ramené une gondole de Venise.

Quant à leur mère, elle est issue de la noblesse de rose. Son père était écoutète. La jeune fille a épousé Johann Casper Goethe alors qu’elle était âgée de 17 ans. Lui en avait 38.

Depuis son enfance, Johann Wolfgang avait des relations conflictuelles avec ses parents, surtout avec son père qui était très sévère.
Lire la suite...

José-Maria de Heredia, histoire et biographie de Heredia
0

Né le 22 novembre 1842 à Cuba, José-Maria de Heradia est un poète et écrivain naturalisé français en 1893. Il est décédé le 2 octobre 1905 à Houdan, dans les Yvelines. Homme de lettres réputé du 19ème siècle, il est l’un des fondateurs du mouvement parnassien.

Enfance et éducation

Fils de Domingo de Heredia et de Luisa Girard, José-Maria de Heredia Girard est né dans la plantation de café de la famille à Cuba, mais en tant que sujet espagnol. Ses parents l’envoient en France à l’âge de neuf ans pour qu’il y poursuive ses études. Ils l’inscrivirent au collège Saint-Vincent de Senlis où il resta jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 1859. Au sein de l’établissement, José-Maria est un élève brillant et apprécié de ses professeurs. Il y découvre l’œuvre de Leconte de Lisle qui l’a fortement marqué.

Lire la suite...

Émile Verhaeren, histoire et biographie de Verhaeren
0

Émile Adolphe Gustave Verhaeren est un poète belge flamand d’expression française. Il est né le 21 mai 1855 à Saint-Amand en Belgique et est mort à Rouen le 27 novembre 1916.

Enfance et éducation

Émile Verhaeren est issu d’une famille aisée qui parlait français. Toutefois, à l’école de son village, on parlait le flamand ce qui lui a permis de maîtriser les deux langues. Après avoir été placé à l’internat francophone Sainte-Barbe, il fait des études de droit à l’université de Louvain. Il y découvre un cercle d’écrivains et leur contact l’a encouragé à continuer l’écriture. Ses premiers articles parurent en 1879 dans des revues d’étudiants.

Lire la suite...

Page 1 sur 812345...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/