19 ème siècle

Octave Mirbeau, histoire et biographie de Mirbeau
0

Octave Mirbeau est un écrivain, un journaliste et un critique d’art français. Il est né à Trévières le 16 février 1848 et est mort à Paris le 16 février 1917. C’était un auteur réputé, aussi bien en France qu’à l’échelle européenne.

Famille, jeunesse et études

Octave Mirbeau est le fils de Ladislas-François Mirbeau et d’Eugénie-Augustine Dubosq. Il a fait sa première scolarité chez les Sœurs de l’Education Chrétienne de Rémalard puis intègre le collège des jésuites Saint-François-Xavier de Vannes où il était un élève médiocre. Il en est renvoyé en 1863 dans des conditions peu claires. Ce n’est qu’en 1890 qu’il les évoquera dans son roman intitulé Sébastien Roch.
Lire la suite...

Jules Barbey d’Aurevilly, histoire et biographie d’Aurevilly
0

Né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français réputé de la seconde moitié du 19e siècle. Il est mort le 23 avril 1889 à Paris. Ses proches et contemporains le surnommaient le « Connétable des lettres ».

Famille et enfance

Fils de Théophile Barbey et d’Ernestine Ango, Jules est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Par son père, il est issu d’une famille noble et par sa mère, il est issu d’une famille bourgeoise. Il passa donc une enfance aisée, partagée entre Saint-Sauveur, sa ville natale, Valognes et le bord de mer à Carteret.

Lire la suite...

Emile Zola, histoire et biographie de Zola
0

Ecrivain et journaliste réputé du 19e siècle, Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840 et y décède le 29 septembre 1902. Principal précurseur du naturalisme, il est aussi l’un des plus grands romanciers de la littérature française. Il était connu à travers le monde et a d’ailleurs eu droit à un hommage international.

Famille et jeunesse

Emile Edouard Charles Antoine Zola est le fils unique de François Zola qui était italien et d’Emilie Aubert, qui était française.

Lire la suite...

Joris-Karl Huysmans, histoire et biographie de Huysmans
0

Ecrivain et critique d’art français, Joris-Karl Huysmans est né à Paris le 5 février 1848 et meurt dans la même ville, le 12 mai 1907.

Biographie

De son nom complet Charles Marie Georges Huysmans, l’auteur est né d’un père néerlandais et d’une mère française. Pour se rapprocher de ses origines néerlandaises, il a modifié son prénom Georges-Charles par Joris-Karl. Il vit le jour au n°11 (aujourd’hui n°9) de la rue Suger dans le 6e arrondissement de la capitale. Il y vécut toute son enfance.

Lire la suite...

Honoré de Balzac, histoire et biographie de Balzac
0

Honoré de Balzac est un romancier, un essayiste, un journaliste, un dramaturge, un critique littéraire et un imprimeur français. Il est né le 20 mai 1799 à Tours et est décédé le 18 août 1850 à Paris. La littérature française lui doit l’une des plus imposantes œuvres romanesques puisqu’entre 1829 à 1855, plus de 90 romans et nouvelles de l’écrivain ont été publiés et regroupés sous le titre La Comédie humaine. A ceux-là, on rajoute aussi Les Cent Contes drolatiques, les romans de jeunesse qu’il a publiés sous des pseudonymes et près de 25 œuvres ébauchées.
Lire la suite...

Paul Gauguin, histoire et biographie de Gauguin
0

Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848 et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises le 8 mai 1903. C’est un peintre postimpressionniste qui figure parmi les plus illustres peintres français du 19e siècle. Il est, avec Cézanne et Munch, l’un des fondateurs de l’art moderne.

Famille et études

Eugène Henri Paul Gauguin est le fils de Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin et de Flora Tristan. Il est né à Paris, mais a vécu à Lima jusqu’à l’âge de sept ans. Lorsque la famille revient en France, Paul est admis au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin puis au lycée Pothier.
Lire la suite...

Louise-Michel-histoire-et-biographie-de-Michel
0
Louise Michel, de son nom complet, Clémence-Louise Michel est une institutrice, une militante et une féministe connue dans la Commune de Paris durant le second quart du 19e  siècle. Elle est l’une des premières femmes à avoir renforcé le mouvement libertaire anti-autoritaire.

Naissance et parcours professionnel

Louise Michel voit le jour le 29 mai 1830 au château de Vroncourt, dans la région Haute-Marne. Sa mère est servante dans le château, au service de la famille Demahis. Son père serait le fils des propriétaires, Laurent Demahis, mais il ne la reconnaîtra jamais. Lorsque le maître du château, son grand-père décède en 1850, sa mère et elle doivent quitter la demeure. Un an plus tard, elle poursuit ses études dans la ville de Chaumont pour obtenir, l’année suivante, le brevet de capacité en tant que « sous-maîtresse » ou d’institutrice.
Lire la suite...

0

Etienne Pivert de Senancour voit le jour dans la capitale française, Paris, le 16 novembre 1770. Il décède dans la commune française de Saint-Cloud, localisée dans le département des Hauts-de-Seine le 10 janvier 1846. C’est un écrivain qui a été l’un des premiers à faire découvrir le romantisme français. Il fait partie de la première génération de ces écrivains qui ont créé ce mouvement littéraire qui a bouleversé la littérature française.

Jeunesse et fuite

Senancour vit une grande partie de son enfance dans sa ville natale, Paris. Il est ensuite envoyé un temps à la campagne, dans une région proche d’Emernonville, une région Hauts-de-France. Il s’y trouve sous la tutelle d’un curé. Très tôt, il se découvre une passion pour la littérature française. Il est notamment séduit par les œuvres de Rousseau.

Lire la suite...

Charles-Augustin Sainte-Beuve
0

Charles-Augustin Sainte-Beuve est un écrivain français plus connu pour ses critiques littéraires sur les œuvres de différents auteurs. Il voit le jour le 23 décembre 1804 dans la commune française de Boulogne-sur-Mer, localisée dans le département de Pas-de-Calais et meurt le 13 octobre 1869 dans la ville de Paris.

Famille et jeunesse

Ses parents sont Charles-François Sainte-Beuve et Augustine Cailliot. Ils se marient le 21 janvier 1804, mais le mari décède le 4 octobre de la même année suite à une angine. Il ne verra jamais son fils qui grandira sans lui. Son éducation sera assurée par sa mère et une tante paternelle. Après la petite école, il intègre l’institution Blériot en 1812 en tant qu’externe libre et ce, jusqu’en 1818. Il migre ensuite vers l’institution Landry en composant ses cours en externe avec ceux du Collège Charlemagne.

Lire la suite...

Samuel Butler, histoire et biographie de Butler
0

Samuel Butler est d’origine britannique. C’est un écrivain du 19e siècle également connu dans le milieu de la peinture. Ses plus célèbres œuvres littéraires sont essentiellement de type satirique dont le plus connu s’intitule Erewhon, ou De l’autre côté des montagnes.

Famille et études

L’homme est né le 4 décembre 1835 dans un presbytère de Langar. Il est issu d’une famille de fervents catholiques, son oncle étant l’évêque de Lichfield avant de devenir celui de Coventry. Pendant sa jeunesse, Samuel Bulter fréquente l’école de Shrewsbury et le St John’s College se trouvant à Cambridge. A 24 ans, c’est-à-dire en 1859, il part pour la Nouvelle-Zélande qui est, en cette période une colonie britannique.  Il y découvre les joies de l’agriculture et de l’élevage en élevant des moutons à Mesopotomia Station.  Il revient au pays en 1864 et y restera jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 18 juin 1902. Il vit dans une auberge de Clifford, dans la ville de Londres.

Lire la suite...

Page 1 sur 812345...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/