19 ème siècle

Arthur Rimbaud, histoire et biographie de Rimbaud
0

Arthur Rimbaud est un poète français. Il est né le 20 octobre 1854 à Charleville et est mort le 10 novembre 1891 à Marseille. On le connaissait également sous les noms d’Alcide Bava et de Jean Baudry. Il figure parmi les plus illustres poètes du 19ème siècle et parmi les plus grande figures de la littérature française.

Arthur Rimbaud, histoire et biographie de Rimbaud

Lire la suite...

Lord Byron histoire et biographie de Lord Byron
0

George Gordon Byron était le 6e baron Byron. Il est né le 22 janvier 1788 à Londres et est décédé le 19 avril 1824 à Missolonghi en Grèce à seulement 36 ans. Il figure parmi les plus célèbres poètes de la littérature anglaise du début du 19ème siècle. Aujourd’hui encore, son nom est réputé à l’échelle mondiale. L’auteur est connu pour son style assez classique et figure parmi les principaux acteurs du romantisme aux côtés de Wordsworth, Robert Southey ou encore Coleridge.

Sa carrière littéraire

De par une sensibilité étonnante et un génie irrévocable à maîtriser la rime tel  Don Juan qui maniait avec grâce l’épée de la séduction ; le nom de George Gordon Byron brille encore comme celui de l’une des figures emblématiques du romantisme anglais du XIXème siècle.

Or, « qu’est-ce un nom ? Ce n’est ni une main, ni un bras, ni un visage », au-delà du nom de Lord Byron s’illustre un talent jamais égalée et une poésie qui reflète son âme d’une sensibilité singulière.

Lire la suite...

Jean Grenier
0

Né le 6 février 1898 à Paris, Jean Grenier est un philosophe et écrivain français. Il est mort de 5 mars 1871 à Dreux.

Ses débuts dans la littérature

C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que Jean Grenier grandit. Non seulement, c’est le pays de son enfance et adolescence, mais c’est également la patrie de Jules Lequier, le philosophe qu’il a choisi pour sujet de sa thèse de doctorat.

Jean Grenier

Lire la suite...

Gustave Flaubert
0

Né le 12 décembre 1821 à Rouen, Gustave Flaubert est un écrivain français du 19ème siècle. Il est mort le 8 mai 1880 à Croisset. Il s’est surtout démarqué par ses talents de prosateur durant la deuxième moitié du 19ème siècle.

Son enfance

Gustave Flaubert est issu d’une famille bourgeoise catholique. Son père, Achille Cléophas Flaubert était chirurgien-chef à l’Hôtel-Dieu de Rouen et sa mère, Anne Justine Caroline Fleuriot était fille de médecin. Préféré à son frère Achille qui était un brillant élève et a succédé son père, Gustave vit une enfance malheureuse jusqu’à la naissance de sa sœur Caroline avec qui il est très proche.

Lire la suite...

Ecrivaine
0

De son vrai nom Marie Joséphine de Suin, la comtesse Diane de Beausacq est née le 3 octobre 1829 à Cherbourg et est décédée le 19 décembre 1899 dans le 8e arrondissement de Paris. Elle était une femme de lettres française.

Biographie

Elle est la fille du vice-amiral Marie-Alfred de Suin et doit son nom de plume, Comtesse Diane, de par son mariage avec le comte Alfred-Henri de Beausacq. Le couple eut un fils Raoul-Denis qui s’engagea également dans la marine.

Lire la suite...

marquis-de-sade
0

Le Marquis de Sade, de son nom complet Donatien Alphonse François de Sade, est né le 2 juin 1740 dans la ville de Paris et est décédé le 2 décembre 1814 à Saint-Maurice. Il se fait connaître dans le monde de l’écriture par ses œuvres axés sur l’érotisme renforcé par la cruauté. A cause de ce caractère, jugé trop violent de ses écrits, l’homme est mis à l’écart vis-à-vis des autres écrivains de son époque. Lire la suite...

edith-wharton
0

Edith Wharton, de son nom de jeune fille Edith Newbold Jones est une romancière d’origine américaine. Elle voit le jour le 24 janvier 1862 dans la ville de New York et passe les dernières années de sa vie à Saint-Brice-sous-Forêt en Val-d’Oise où elle s’éteint le 11 août 1937. Son nom de plume est issu du nom de son mari, Edward Robin Wharton. Lire la suite...

isidore-ducasse
0

Isidore Lucien Ducasse, connu sous le nom de plume de « Comte de Lautréamont » est un poète français mort à tout juste 24 ans. Il est né le 4 avril 1846 dans la ville de Montevideo en Uruguay et est décédé le 24 novembre 1870 à Paris. Son nom ne sera connu à l’échelle nationale que quelques années après son décès, grâce à la publication de plusieurs œuvres posthumes, dont les Chants de Maldoror, source de ses premiers succès. Lire la suite...

octave-pirmez
0

Auteur de nombreuses œuvres aux genres littéraires différents, Octave Pirmez fait partie des initiateurs du public à une nouvelle vague littéraire appelée « Jeune Belgique ». De nationalité belge, cet écrivain modèle tant dans le comportement citoyen que dans les écrits pacifistes se distingue aussi par une générosité sans égale vis-à-vis de ses contemporains. Se jugeant comme incompris par les autres, il n’en écrit pas moins des œuvres très appréciables. Lire la suite...

theophile-gautier
0

Poète, auteur de romans et connu dans le domaine de la critique d’art, Théophile Gautier dispose à son effigie d’une multitude d’œuvres touchant à plusieurs domaines. Durant sa carrière, il se caractérise par la diversification des genres littéraires. Plus célèbre en tant que poète, il est aussi auteur de nombreuses nouvelles, de scènes de théâtre ou encore de récits de voyages. Lire la suite...

Page 1 sur 612345...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/