17ème siècle

Jacques-Bénigne Bossuet, histoire et biographie de Bossuet
0
Evaluer cet article

Homme d’Eglise très respecté dans la religion catholique de par sa place d’Evêque de Meaux, prédicateur, mais aussi écrivain d’origine française, Jacques-Bénigne Bossuet porte le surnom de l’ « Aigle de Meaux ». L’homme voit le jour à Dijon, le 27 septembre 1627 et décède à Paris le 12 avril 1704.

Enfance et début au sein de l’Eglise

Bossuet est issu d’une famille de magistrats originaires de Dijon. Il y naît et y passe une grande partie de son enfance en fréquentant le collège des Jésuites de Dijon. On lui inculque une éducation simple et classique et très tôt, le jeune garçon prend goût aux matières littéraires telles que les langues anciennes. Il apprend le latin et le grec.

Lire la suite...

ville de Chevalier de Méré
0
Evaluer cet article

Chevalier de Méré, de son vrai nom Antoine Gombaud est un écrivain français né en 1607 en Anoumois. Il est décédé le 29 décembre 1684 au château de Beaussais.

Biographie

Connu pour ses essais sur l’honnête homme, Antoine Gombaud est aussi connu par le « pari du Chevalier de Méré », une sorte de compétition de probabilités qui l’a opposé à Blaise Pascal. Il a d’ailleurs eu avec ce dernier, une longue correspondance concernant les calculs de probabilité.

Il a adopté le titre de Chevalier pour le personnage de ses dialogues qui présentait ses propres idées. Le mot Méré lui vient du nom de l’endroit où il a reçu son éducation. Ses amis prirent ensuite l’habitude de l’appeler Chevalier de Méré.
Lire la suite...

Théophile de Viau
0
Evaluer cet article

Théophile de Viau était un dramaturge et poète français. Il est né entre mars et mai 1590 à Clairac et est mort le 25 septembre 1626 à Paris. Il figurait, durant le 17ème siècle, parmi les poètes les plus lus à travers le monde avant de tomber dans les oubliettes après des critiques des Classiques. C’est Théophile Gautier qui le redécouvrit et le remit au-devant des scènes.Sa jeunesse

Le poète est issu d’une famille de petite noblesse protestante au sein de laquelle il passe une enfance bucolique. Il fit ses études à l’académie protestante de Saumur puis à l’université de Leyde. C’est là qu’il fit la connaissance de Guez de Balzac.
Lire la suite...

Pierre Corneille
0
Evaluer cet article

Le Grand Corneille

Pierre Corneille ou le Grand Corneille est né le 6 juin 1606 à Rouen d’une famille de la bourgeoisie de robe. Il est décédé le 1er octobre 1684 à Paris.

Il est l’un des plus grands dramaturges Français du 17 ème siècle.

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Les oeuvres de PIerre Corneille

Lire la suite...

Jean de La Bruyère
2
Evaluer cet article

Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère, est un écrivain et moraliste français. Il est né à Paris le 17 août 1645 et mort à Versailles le 11 mai 1696.

Il fut célèbre grâce à son recueil Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, qui comporte un ensemble de pièces littéraires symbolique du 17ème siècle. Il fait partie des premiers écrivains à utiliser le style littéraire avec des phrases rythmées avec des effets de rupture.

Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Lire la suite...

moliere
1
Evaluer cet article

Jean-Baptiste Poquelin Molière

Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) connu sous le nom de Molière né à Paris  est un comédien, il est un  homme de théâtre français , directeur de troupe et génie en tant qu’auteur.

Issue d’une famille modeste, son père est un marchand fripier, tapissier chez le roi, Molière s’est engagé dans le domaine du théâtre à l’âge de 21 ans.

Jean Baptiste Poquelin Molière

moliere

Il  a commencé son carrière avec un groupe d’amis et avec Madeleine Béjart pour constituer le groupe de théâtre nommé « l’illustre théâtre ».

  • Jean Baptiste Poquelin Molière

philippe-desportes
0
Evaluer cet article

Philippe Desportes est un poète français connu pour avoir adopté le mouvement artistique appelé baroque, issue de plusieurs villes d’Italie. Il est né pendant l’année 1546 dans une commune du département de d’Eure-et-Loir appelée Chartres et décède le 5 octobre 1606 au sein de l’abbaye Notre-Dame de Bonport. Ses poésies sont appréciées pour leur simplicité et leur douceur, caractéristiques qui ont forgé son surnom de « Tibulle français ». L’homme est abbé au sein de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron. Il est également une personnalité respectée du royaume en étant conseiller d’Etat. Lire la suite...

Texte poetique
0
Evaluer cet article

Estienne Durand est un poète baroque français du début du 17ème siècle. Il est né en 1586 et est décédé le 19 juillet 1618 à seulement 33 ans.

Sa biographie

Estienne Durand est issu d’une famille bourgeoise parisienne. Il était contrôleur provincial des guerres et rattaché à la maison Marie de Médicis. En parallèle avec son travail, il a commencé à écrire très jeune, mais son talent de poète n’a pas eu le temps de se développer puisqu’il a été condamné à mort à l’âge de 33 ans.

Lire la suite...

francois-de-malherbe
0
Evaluer cet article

François de Malherbe est poète. Il voit le jour à une date non précise de l’année 1555 dans la ville de Caen et décède le 16 octobre 1628 à Paris. Sa carrière en tant que poète prend officiellement son envol en 1605 pour s’achever à sa mort. Avec un style d’écriture classique, il est inspiré plusieurs grands auteurs tels que François Maynard et Honorat de Bueil de Racan. Lire la suite...

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/