Citations Henry de Montherlant

Plaque Henry de Montherlant
0
Evaluer cet article

Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Million de Montherlant plus connu sous Montherlant est né le 20 avril 1895 à Paris et y est décédé le 21 septembre 1972. Il est à la fois connu comme romancier, académicien, dramaturge et essayiste français du 20ème siècle.

Biographie

Issu d’une famille noble dont un château subsiste aujourd’hui encore à Montherlant dans l’Oise et inscrit comme monument historique depuis 2003, Henry de Montherlant a une vocation d’écrivain dès son plus jeune âge. Déjà à 7-8 ans, il prenait plaisir à écrire des préfaces et postfaces et bien sûr un journal intime. Selon l’histoire, cette passion pour la littérature lui vient de sa mère qui lui lit régulièrement Quo Vadis ? de Henryk Sienkiewicz. Cet ouvrage a fortement marqué sa vie et lui révèle « l’art d’écrire » et « ce que je suis » dit-il dans ses propres termes. Il y puise d’ailleurs les principaux thèmes de son travail que sont l’amitié, le suicide et Rome.

Lire la suite...

Citations Henry de Montherlant/

On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément. On " n'envoie pas coucher " impunément ses semblables. Et cela est bien ainsi, puisque le repliement sur soi-même quand il n'est pas commandé par de hautes raisons intellectuelles ou spirituelles n'a le plus souvent pour cause que la paresse, l'égoïsme, l'impuissance, bref, cette " peur de vivre " dont on n'a pas assez dit quelle place elle occupe parmi les maux qui désolent l'humanité. Les jeunes filles. Henry de Montherlant. Une citation sur la peur

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/