Citations Fiodor Dostoïevski

Auteurs écrivains 19ème siècle / Biographie / Citations Fiodor Dostoïevski

Considéré comme l’un des plus célèbres romanciers russes, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né le 11 novembre 1821 à Moscou et mort le 9 février 1881 à Saint-Pétersbourg.

Famille en enseignement

Il est le deuxième fils de Mikhaïl Andréiévitch Dostoïevski et de Maria Fiodorovna Netchaïev. Son père, qui était médecin militaire des Indigents à Moscou était alcoolique. Il a fait vivre à sa famille une vie insupportable et d’ailleurs, le romancier n’aimait pas du tout parler de lui.

En 1827, son père fut nommé assesseur de collège et obtint un titre de noblesse héréditaire. Il acheta alors deux villages en 1831, Tchermachnia et Darivoié qui furent ravagés par un incendie en 1832. Quand la mère de famille meurt le 27 février 1837, c’est Alexandra, la tante maternelle qui remplit son rôle au sein de la famille.

Déjà enfant, Fiodor aimait lire Victor Hugo, Goethe, Shakespeare et surtout Schiller. C’est d’ailleurs de ce dernier qu’il a trouvé sa vocation d’écrivain.
Lire la suite...

Citations Fiodor Dostoïevski

Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme. Une citation de Fiodor Dostoïevski

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/