Biographie

Toutes les biographies classés par Alphabet : Biographie de A à Z

Michel Drucker, histoire et biographie de Drucker
0

Né le 12 septembre 1942 à Vire, dans le Calvados, Michel Drucker est un producteur et animateur de télévision français. Il est également animateur radio. Il baigne dans ce métier depuis près de 50 ans ce qui fait de lui un personnage important du monde audiovisuel en France.

Enfance et famille

Michel Drucker est le fils d’Abraham Drucker, originaire de Davideni en Roumanie et de Lola Schafler, originaire d’Autriche. C’est à Vienne qu’ils se sont rencontrés puis se sont mariés à Ploemeur, dans le Morbihan en 1930. Ses parents ont obtenu leur naturalisation en 1937. En 1942, Abraham qui était alors médecin de campagne, fut arrêté après une dénonciation. Il dut laisser sa femme enceinte de Michel et Jean, son fils aîné. Son épouse et son fils ont été sauvés, de justesse, par Pierre Le Lay, qu’elle ne connaissait pas, mais qui l’a déclaré être son épouse durant un contrôle à Rennes. Abraham n’a jamais pu connaître son fils Michel, car il dut vivre plusieurs années en captivité après son arrestation.
Lire la suite...

Raymond Queneau, histoire et biographie de Queneau
0

Queneau, de son nom complet Raymond Queneau est un grand personnage de la littérature française. Poète, romancier et aussi dramaturge, il séduit le monde sélect de la littérature française par ses œuvres fantaisistes.  Il est aussi connu pour avoir été l’un des cofondateurs de l’Ouvroir de littérature potentielle ou OuLiPo.

Découvrez les grands auteurs romantiques.

Jeunesse et études

Raymond Queneau voit le jour le 21 février 1903 au Havre. Ses parents viennent de Touraine et de Normandie. Il entame l’école au Lycée du Havre et y passe 12 ans de sa jeunesse à partir de 1908. Passionné  de philosophie, il commence des études universitaires à la Sorbonne pour des études sur la matière. Il intègre, ensuite l’Ecole pratique des hautes études, un établissement français d’enseignement supérieur dont les Sciences historiques, philosophiques et les Sciences religieuses en suivant les cours d’Alexandre Kojève. Le philosophe qu’il a pour professeur lui enseigne tout sur les grands écrivains tels que Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Il se découvre également une passion pour les mathématiques. Il approfondira ses connaissances dans le domaine en 1948 en intégrant à la Société mathématique de France.
Lire la suite...

Leautaud, histoire et biographie de Leautaud
0

Paul Léautaud est un écrivain et critique dramatique français du 20ème siècle. Il est né le 18 janvier 1872 dans le 1er arrondissement de Paris et est décédé à Châtenay-Malabry, le 22 février 1956.

Jeunesse

Paul Léautaud est né de parents comédiens qui l’ont délaissé dès sa naissance. Son père Firmin Léautaud l’a mis en nourrice jusqu’à ce qu’il ait deux ans tandis que sa mère, Jeanne Forestier reprend son métier d’actrice dès la naissance de son fils et enchaîne ensuite les tournées sans lui.

A l’âge de deux ans, son père le ramène auprès de lui, mais engage une nounou, Marie Pezé pour s’en occuper. Cette femme s’occupe de Paul pendant plus de 10 ans. C’est elle qu’il appelle «Maman Pezé», car c’est elle qui a joué le rôle de mère auprès du petit garçon qu’il était.
Lire la suite...

Jean Rochefort histoire et biographie de Rochefort
0

Né le 29 avril 1930 à Paris, Jean Rochefort est un acteur français décédé le 9 octobre 2017. Il avait 87 ans.

Biographie

Ses parents, Célestin Rochefort et Fernande Guillot étaient d’origine bretonne. C’est toutefois à Vichy que Jean Rochefort a grandi durant la Seconde Guerre Mondiale puis la famille a déménagé à Vincennes.

Il a fait ses études au collège de Cusset, au lycée Corneille à Rouen et au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. Jean était un élève médiocre contrairement à son frère qui est devenu ingénieur général de l’armement.

Après des études bâclées, il est recruté, à 16 ans, en tant que garçon de bureau à la Banque de France. En parallèle, la famille achète une résidence secondaire à Saint-Lunaire. Suite à une dispute des parents, sa mère et lui durent rester en Bretagne et c’est à cette époque que on ami, un fils de marchande, l’initie au théâtre. Il le convainc de suivre des cours au théâtre de Nantes puis à l’école de la rue Blanche, à Paris.
Lire la suite...

Nicola Sirkis histoire et biographie de Sirkis
0

Nicola Sirkis, de son vrai nom Nicolas Henri Didier Sirchis est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français. Il est un des membres qui ont fondé le groupe de rock baptisé Indochine.

Famille et jeunesse

Nicola Sirkis était le jumeau de Stéphane Sirkis, l’ancien guitariste du groupe Indochine qui est mort le 27 février 1999. Il lui reste un frère, Christopher Sirchis qui est réalisateur.
Lire la suite...

Paul Gauguin, histoire et biographie de Gauguin
0

Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848 et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises le 8 mai 1903. C’est un peintre postimpressionniste qui figure parmi les plus illustres peintres français du 19e siècle. Il est, avec Cézanne et Munch, l’un des fondateurs de l’art moderne.

Famille et études

Eugène Henri Paul Gauguin est le fils de Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin et de Flora Tristan. Il est né à Paris, mais a vécu à Lima jusqu’à l’âge de sept ans. Lorsque la famille revient en France, Paul est admis au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin puis au lycée Pothier.
Lire la suite...

Jimmy Hendrix, histoire et biographie de Hendrix
0

De son vrai nom Johnny Allen Hendrix, James Marshall Hendrix dit Jimi Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux Etats-Unis. Il est mort à Londres, en Angleterre le 18 septembre 1970.

Biographie

Jimi Hendrix était un guitariste de renom qui endossait également le rôle de chanteur et d’auteur-compositeur. Il a fondé le groupe The Jimi Hendrix Experience qui a surtout été connu entre 1966 à 1970.

Il a commencé sa carrière en tant que simple guitariste connu sous le nom de Jimmy. Il jouait alors pour divers groupes et parfois, il enregistrait en tant que musicien de session.
Lire la suite...

Bob Marley, histoire et biographie de Marley
0

Né le 6 février 1945 à Nine Miles, en Jamaïque, Bob Marley est un chanteur jamaïcain, mort prématurément le 11 mai 1981 à Miami à l’âge de 36 ans. Il figure parmi ceux qui ont promu le reggae à travers le monde.

Biographie

Son vrai nom est Robert Nesta Marley. Il était à la fois chanteur, musicien et aussi auteur-compositeur-interprète.

Il a commencé la musique très jeune, après avoir quitté la campagne pour se rendre à Trenchtown à Kingston.
Lire la suite...

Louise-Michel-histoire-et-biographie-de-Michel
0
Louise Michel, de son nom complet, Clémence-Louise Michel est une institutrice, une militante et une féministe connue dans la Commune de Paris durant le second quart du 19e  siècle. Elle est l’une des premières femmes à avoir renforcé le mouvement libertaire anti-autoritaire.

Naissance et parcours professionnel

Louise Michel voit le jour le 29 mai 1830 au château de Vroncourt, dans la région Haute-Marne. Sa mère est servante dans le château, au service de la famille Demahis. Son père serait le fils des propriétaires, Laurent Demahis, mais il ne la reconnaîtra jamais. Lorsque le maître du château, son grand-père décède en 1850, sa mère et elle doivent quitter la demeure. Un an plus tard, elle poursuit ses études dans la ville de Chaumont pour obtenir, l’année suivante, le brevet de capacité en tant que « sous-maîtresse » ou d’institutrice.
Lire la suite...

Page 1 sur 3912345...102030...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/