Biographie

Toutes les biographies classés par Alphabet : Biographie de A à Z

Octave Mirbeau, histoire et biographie de Mirbeau
0

Octave Mirbeau est un écrivain, un journaliste et un critique d’art français. Il est né à Trévières le 16 février 1848 et est mort à Paris le 16 février 1917. C’était un auteur réputé, aussi bien en France qu’à l’échelle européenne.

Famille, jeunesse et études

Octave Mirbeau est le fils de Ladislas-François Mirbeau et d’Eugénie-Augustine Dubosq. Il a fait sa première scolarité chez les Sœurs de l’Education Chrétienne de Rémalard puis intègre le collège des jésuites Saint-François-Xavier de Vannes où il était un élève médiocre. Il en est renvoyé en 1863 dans des conditions peu claires. Ce n’est qu’en 1890 qu’il les évoquera dans son roman intitulé Sébastien Roch.
Lire la suite...

Morgan Sportès, histoire et biographie de Sportès
0

Morgan Sportès est un écrivain français qui a vu le jour le 12 octobre 1947 en Alger. Il bénéficie d’une notoriété internationale et d’ailleurs, bon nombre de ses ouvrages ont été traduits en de nombreuses langues. Son talent et son travail a attiré l’attention de Guy Debord et de Claude Lévi-Strauss.

Biographie

Morgan Sportès a une origine juive algérienne comme l’était son père et une origine catholique bretonne, par sa mère. Il est né en Algérie et y grandit jusqu’à ce que le pays obtienne son indépendance en 1962. Sa mère, souffrant de paranoïa, a été internée en hôpital psychiatrique. Pour oublier cela, il se plonge dans la rédaction d’un ouvrage portant sur la Remington de son père.
Lire la suite...

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, histoire et biographie de Hegel
0

Né le 27 août 1770 à Stuttgart, Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe allemand réputé. Il est décédé le 14 novembre 1831 à Berlin. Il fut un acteur majeur de l’idéalisme allemand et est aujourd’hui encore, un personnage influent de la philosophie contemporaine.

Enfance et études

Issu d’une faille protestante, Georg Wilhelm Friedrich Hegel est le fils de Georg Ludwig Hegel qui était fonctionnaire à la Cour des comptes du duc de Wurtemberg, et de Maria Magdalena Fromm. Celle-ci, bien qu’est décédée prématurément, a beaucoup contribué à former intellectuellement son fils. Ce dernier a eu une sœur, Christiane qui a été internée en asile psychiatrique et un jeune frère, Ludwig qui a trouvé la mort durant la campagne de Russie.
Lire la suite...

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
0

Né à Paris le 24 janvier 1732, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un homme d’affaires, un musicien, un dramaturge et un écrivain français réputé du 18e siècle. On le connaît surtout pour ses talents d’écrivain et d’ailleurs, il est un auteur phare de la littérature française et plus précisément du siècle des Lumières.

Famille et études

Pierre-Augustin Caron est le fils et septième enfant d’André-Charles Caron et de Louise Pichon. Son père était issu d’une famille protestante, religion qu’il a abjurée en mars 1721 pour se convertir au catholicisme. Il était maître-horloger comme ses ascendants et a créé la première montre-squelette. La famille était assez riche.
Lire la suite...

Jules Barbey d’Aurevilly, histoire et biographie d’Aurevilly
0

Né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français réputé de la seconde moitié du 19e siècle. Il est mort le 23 avril 1889 à Paris. Ses proches et contemporains le surnommaient le « Connétable des lettres ».

Famille et enfance

Fils de Théophile Barbey et d’Ernestine Ango, Jules est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Par son père, il est issu d’une famille noble et par sa mère, il est issu d’une famille bourgeoise. Il passa donc une enfance aisée, partagée entre Saint-Sauveur, sa ville natale, Valognes et le bord de mer à Carteret.

Lire la suite...

Emile Zola, histoire et biographie de Zola
0

Ecrivain et journaliste réputé du 19e siècle, Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840 et y décède le 29 septembre 1902. Principal précurseur du naturalisme, il est aussi l’un des plus grands romanciers de la littérature française. Il était connu à travers le monde et a d’ailleurs eu droit à un hommage international.

Famille et jeunesse

Emile Edouard Charles Antoine Zola est le fils unique de François Zola qui était italien et d’Emilie Aubert, qui était française.

Lire la suite...

Jean-Paul II, histoire et biographie de Jean-Paul II
0

Karol Jozef Wojtyla était un prêtre polonais. Il a également été évêque et archevêque de Cracovie puis cardinal avant d’être élu pape catholique le 16 octobre 1978. À cette occasion, il fut rebaptisé Jean-Paul II. Depuis sa canonisation en 2014, les catholiques l’appellent comme Saint Jean-Paul II.

Enfance, adolescence et famille

Karol Jozef Wojtyla est né le 18 mai 1920 dans une petite ville de Petite-Pologne, à Wadowice. Son père, Karol Wojtyla, était militaire de carrière et a épousé, Emilia Kaczorowska en 1906. Le couple a trois enfants : Edmund Antoni en 1906, Olga Maria qui est morte-née en 1914 et Karol Jozef en 1920.

Lire la suite...

Joris-Karl Huysmans, histoire et biographie de Huysmans
0

Ecrivain et critique d’art français, Joris-Karl Huysmans est né à Paris le 5 février 1848 et meurt dans la même ville, le 12 mai 1907.

Biographie

De son nom complet Charles Marie Georges Huysmans, l’auteur est né d’un père néerlandais et d’une mère française. Pour se rapprocher de ses origines néerlandaises, il a modifié son prénom Georges-Charles par Joris-Karl. Il vit le jour au n°11 (aujourd’hui n°9) de la rue Suger dans le 6e arrondissement de la capitale. Il y vécut toute son enfance.

Lire la suite...

Léon Bloy, histoire et biographie de Bloy
0

Romancier et essayiste français du 19e siècle, Léon Bloy est né à Périgueux le 11 juillet 1846 et est décédé à Bourg-la-Reine, le 3 novembre 1917. C’est surtout grâce à son roman intitulé Le Désespéré qu’il s’est fait connaître du public.

Famille et jeunesse

De son nom complet Léon Henri Marie Bloy est le deuxième enfant des sept garçons de Jean-Baptiste Bloy et d’Anne-Marie Carreau. Il grandit auprès de sa famille à Périgueux et y a fait sa scolarité. Elève médiocre au lycée de Périgueux, ses parents le retirent de l’établissement alors qu’il est en classe de quatrième et son père se chargea ensuite de sa formation. Ce dernier l’oriente vers l’architecture.

Lire la suite...

0

Poète et écrivain Allemand, Johann Christoph Friedrich von Schiller est né à Marbach am Neckar le 10 novembre 1759 et est décédé à Weimar le 9 mai 1805. La majorité de ses écrits, notamment des poèmes et des pièces de théâtre a un caractère philosophique. Il est surtout connu pour avoir développé la Weltanschauung qui signifie conception du monde.

Famille et études

Friedrich von Schiller est issu d’une famille modeste. Il est né en 1759 à Marbach am Neckar où il passe sa petite enfance. En 1766, la famille déménage à Ludwigsbourg et y vit jusqu’en 1780. Malgré la pauvreté de sa famille, il est repéré par Charles-Eugène qui l’invite à étudier dans son établissement, la Karlsschule. Cela permit au futur poète d’acquérir une bonne base. Dès 1773, il put même suivre des études de droit puis s’inscrit en médecine à partir de 1775.

Lire la suite...

Page 1 sur 4112345...102030...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/