Biographie

Toutes les biographies classés par Alphabet : Biographie de A à Z

0

Michel Eyquem de Montaigne, également appelé seigneur de Montaigne est un écrivain érudit français. Il est né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne, sis en Dordogne.

Issu d’une famille aisée

Michel de Montaigne est issu d’une famille aisée anoblie, les Eyquem. En 1477, son arrière-grand-père, Ramon Eyquem, fit l’acquisition de la petite seigneurie périgourdine de Montaigne. La propriété se composait alors d’une maison forte ainsi que de terres nobles.

Son grand-père, Grimon Eyquem, continue à son tour à faire prospérer la maison de commerce de Bordeaux, ouverte par son père Ramon. Après avoir épousé Isabeau de Ferraygues, Grimon et Isabeau donnent naissance à Pierre Eyquem, père de Michel.

Lire la suite...

Honoré de Balzac, histoire et biographie de Balzac
0

Honoré de Balzac est un romancier, un essayiste, un journaliste, un dramaturge, un critique littéraire et un imprimeur français. Il est né le 20 mai 1799 à Tours et est décédé le 18 août 1850 à Paris. La littérature française lui doit l’une des plus imposantes œuvres romanesques puisqu’entre 1829 à 1855, plus de 90 romans et nouvelles de l’écrivain ont été publiés et regroupés sous le titre La Comédie humaine. A ceux-là, on rajoute aussi Les Cent Contes drolatiques, les romans de jeunesse qu’il a publiés sous des pseudonymes et près de 25 œuvres ébauchées.
Lire la suite...

Mère Teresa, histoire et biographie de la Mère Teresa
0

Mère Teresa, de son vrai nom Anjezë Gonxhe Bojaxhiu est une religieuse catholique d’origine albanaise naturalisée indienne après avoir été missionnaire en Inde. Elle a été canonisée sainte Teresa de Calcutta par l’Eglise catholique. En 1979, elle a reçu le prix Nobel de la paix.

Sa biographie

Anjezë est la fille de commerçants bourgeois et de fervents chrétiens. Elle est la dernière d’une fratrie de trois enfants. Elle vit le jour, le 26 août 1910 à Üsküp, actuellement Skopje. Malgré la forte influence ottomane de l’époque, son père s’est battu pour que ses enfants, aussi bien garçon que filles, aillent à l’école.
Lire la suite...

Tacite, histoire et biographie de Tacite
0

Tacite, est un sénateur et un historien romain. Son histoire est peu connue, mais suite à la découverte d’un fragment d’inscription latine avec son épitaphe, on sait qu’il est né en 58, peut-être sous le règne de Néron. On pense également que son nom complet était Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. Il serait originaire soit de la Vaison-la-Romaine, soit de la Gaule narbonnaise soit d’Italie du Nord.

Parcours et carrière

Tacite aurait suivi l’éducation des jeunes aristocrates romains puisqu’il a fréquenté le grammaticus puis le rhetor. Cela lui a ouvert les portes du forum en 75 et de là, a commencé sa carrière. Il a intégré l’ordre sénatorial grâce à Vespasien puis a commencé sa carrière en 76 après avoir reçu le laticlave. C’est au poste de decemvir stlitibus iudicandis qu’il fut embauché puis a fait son tribunat militaire.
Lire la suite...

Martin Luther King, histoire et biographie de Luther King
0

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. est un pasteur baptiste afro-américain. Il est mort, assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Il est connu pour sa lutte contre la pauvreté, pour la paix et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Biographie

Martin Luther King Jr. est le fils de Martin Luther King Sr. et d’Alberta Wiliams King. Son père était pasteur baptiste comme lui tandis que sa mère était organiste d’église. C’est au 501, Aubrun Avenue à Atlanta que le petit Martin vit le jour. Sa maison natale a été conservée et transformée en musée national.

Lire la suite...

Malcolm de Chazal, histoire et biographie de Chazal
0

Né le 12 septembre 1902 à Vacoas, sur l’île Maurice, Malcolm de Chazal est un écrivain, un poète et un peintre mauricien. Il est décédé le 1 er octobre 1981 à Curepipe, sur son île natale.

Biographie

Troisième enfant d’une fratrie de treize, Malcolm de Chazal a vu le jour dans la maison familiale, à Vacoas. Sa famille est la cinquième génération née de François de Chazal de la Genesté. C’est un français, originaire d’Auvergne, qui décida, en 1763 de quitter la France, pour s’installer sur l’île Maurice, alors appelé Isle de France.
Lire la suite...

Maurice Chapelan, histoire et biographie de Chapelan
0
Maurice Chapelan est un grammairien, un essayiste et un journaliste français du 20e siècle. Il est né à Valence le 1er janvier 1906 et est décédé à son domicile, le 14 mars 1992 à Coye-la-Forêt.

Biographie

Il est venu s’installer à Paris en 1930.

On le connaît surtout pour ses chroniques qui paraissaient, tous les lundis, dans la rubrique « Usage et grammaire » dans Le Figaro Littéraire. Il les signait sous le pseudonyme d’Aristide.

L’homme, de son vivant, n’a eu de cesse de défendre la langue française sans purisme et sans laxisme.
Lire la suite...

Lycee Condorcet Paris
0
Ecrivain et comédien français, Georges Poulot, plus connu sous le nom de Georges Perros, est né à Paris, le 23 août 1923. Il est mort le 24 janvier 1978, toujours à Paris.

Formation et débuts artistiques

Georges Poulot a étudié au lycée Condorcet puis a suivi des cours de piano et d’art dramatique au Centre du Spectacle de la Rue Blanche. Il intègre ensuite la Comédie-Française et y rencontre divers artistes dont Jean Grenier.

Il participe ensuite au festival d’Avignon avec Gérard Philippe, Maurice Jarre, Maria Casares, Agnès Varda, Jean Vilar, Jeanne Moreau ainsi que d’autres jeunes artistes devenus, célèbres par la suite.

Après cet épisode, il devient lecteur pour Jean Vilar au TNP du château de Chaillot, mais las de la figuration théâtrale, il quitte cet univers pour se consacrer à la littérature.
Lire la suite...

Jacques Chardonne, histoire et biographie de Chardonne
0

Jacques Chardonne est un écrivain français du 20ème siècle. Il est né le 2 janvier 1884 à Barbezieux et est décédé à La Frette-sur-Seine, le 29 mai 1968.

Enfance et famille

De son vrai nom Jacques Boutelleau, cet écrivain est le fils de Georges Boutelleau et de Mary Ann Haviland. Son père était, lui aussi, poète amateur souvent encouragé par François Coppée et Pierre Loti qu’il a déjà accueilli chez lui, à Barbezieux.

C’est dans la demeure familiale que Jacques passe son enfance. Il fut éduqué selon la religion protestante. En 1898, ses parents l’envoient en Allemagne puis en Angleterre, en 1899 pour qu’il puisse varier ses connaissances et apprendre le commerce. Il rentre ensuite à Barbezieux pour poursuivre sa scolarité et décroche son baccalauréat en 1902.

Il entame, par la suite, des études de Droit à l’Ecole des Sciences politiques de Paris et obtient sa licence en 1906. L’année suivante, il commence son service militaire, mais fut réformé pour raisons de santé. Il part alors à Grasse pour se reposer et c’est là qu’il écrit son premier ouvrage intitulé Catherine.

De là, il part pour la Suisse et y découvre le village de Chardonne, nom qu’il a emprunté pour se faire connaître dans le monde littéraire.
Lire la suite...

Jean-Paul Marat, histoire et biographie de Marat
0
Né le 24 mai 1743, Jean-Paul Marat était connu en tant qu’homme politique français et plus précisément, en tant que député montagnard à la Convention durant la Révolution. Il était aussi journaliste, physicien, médecin et écrivain.

Biographie

C’est à Boudry, dans la principauté de Neuchâtel, que Jean-Paul Marat vit le jour. La maison où il est né se situait sur la place du village, aujourd’hui baptisé place Marat. Il est le fils de Jean-Baptiste Marat et de Louise Cabrol.

Une carrière littéraire

De 1770 à 1772, il se lance dans l’écriture d’un roman épistolaire intitulé Les aventures du jeune comte Potowsky. Celui-ci n’a pas été édité. Par contre, en 1772, il publie l’ouvrage intitulé An Essay on the Human Soul de manière anonyme.

En 1773, un autre ouvrage philosophique baptisé A Philosophical Essay on Man paraît. Ce dernier a été réédité en 1775. En 1774, il publie Chains of Slavery.

En 1776, après avoir obtenu son diplôme de médecin à l’Université de St Andrews en Ecosse, il s’installe à Paris et y publie, en version française, son traité intitulé De l’homme.
Lire la suite...

Page 1 sur 4012345...102030...Dernière page »

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/