Britney Spears, histoire et biographie de Spears

(Mis à jour le: 7 janvier 2016)

1981-1998 : Jeunesse de Britney Spears

Britney Spears est née à McComb, dans le Mississippi (États-Unis), d’une mère, ancienne professeure, dénommée Lynne Irene Bridges et d’un père acheteur en immobilier, James Parnell Spears. Britney Spears a également une soeur, Jamie-Lynn (aspirante chanteuse et actrice), et un frère, Bryan.

Britney Spears

Britney Spears la star Britney Spears

Très douée pour la danse et la gymnastique

Elle a également de bonnes capacités en chant. Elle interprète régulièrement des chansons pour la chorale de l’ église baptiste de sa ville, à Kentwood, Louisiane. Elle passera à 8 ans une audition pour animer le All New Mickey Mouse Club, mais elle sera recalée car elle sera jugée trop jeune. Cependant, un des producteurs de l’émission la remarque et la recommande à un agent de New York. Elle passe alors ses étés suivants à New York afin de suivre des cours de danse et de comédie. En 1991, elle réussit à décrocher de petits rôles dans quelques spectacles de Broadway. Elle participe également à l’émission Star Search, sorte de Nouvelle Star américaine. Elle remportera la première manche, mais échouera à la seconde.

À 11 ans, elle se représente une nouvelle fois pour le casting du All New Mickey Mouse Club et sera cette fois-ci choisie. Elle animera l’émission avec entre autres Christina Aguilera, Justin Timberlake, Joshua Chasez (membre du groupe *NSYNC). Une fois l’émission terminée, elle retourne dans sa ville en Louisiane pour continuer ses études.

En 1998, elle enregistre une maquette qu’elle enverra à un grand nombre de maisons de disques. Elle auditionne pour Jive Records qui la prend immédiatement sous contrat.

1998-2004 : Succès mondial de la chanteuse Britney Spears

Fin janvier 1998, le single …Baby One More Time est envoyé sur les ondes radios, suivi de peu par le premier album du même nom. Le single devient vite numéro un dans de nombreux pays. Il se serait vendu à plus de 9 millions d’exemplaires. En France, ce single fut le septième le plus vendu de 1999. L’album, aux accents très pop, est destiné à un public assez jeune. Il se serait vendu à 28 millions d’exemplaires à travers le monde, et Britney Spears entre dans le Livre Guinness des records comme étant “l’adolescente ayant vendu le plus d’albums dans le monde” et “l’artiste la mieux payée”. Britney sortira ensuite le titre Sometimes, 54e single le plus vendu en France en 1999, puis (You Drive Me) Crazy au succès plus retentissant ; il sera le 46e single le plus vendu en France la même année, puis 63e en 2000. Ce single a laissé la place Born to make you happy au succès important en France mais relativement moindre que les trois précédents.

Le dernier single de l’album, From The Bottom Of My Broken Heart n’a pas eu de sortie en France.

En 2000, Britney Spears sort son second album, Oops… I Did It Again. Le single du même nom devient une des chansons les plus populaires de la fin des années 90. 24 millions d’albums se seraient vendus. Ce single fut le 31e single le plus vendu en France en 2000. Le deuxième single, intitulé Lucky, eut un succès moindre, fermant la marche des ventes de single les plus vendus en France en 2000. Le troisième single, Stronger, eût un impact faible en France. Le dernier single de l’album, Don’t Let Me Be The Last To Know, fut sa première erreur commerciale, ne parvenant pas à atteindre le Top 10 des ventes de singles aux États-Unis.

Bien décidée à ne pas rester sur une défaite, Britney Spears prend son temps et prépare un troisième album, intitulé simplement Britney. Il sortira le 6 novembre 2001. Le premier single sera I’m A Slave 4 U, au son novateur et audacieux, produit par le duo The Neptunes. Ce titre brise définitivement l’image de vierge effarouchée de la star, notamment avec un clip assez provocateur et sensuel. L’album se vend à plus de 15 millions d’exemplaires. Ce single sera le 64e single le plus vendu de l’année 2001. Ensuite, elle sortit le single Overprotected au succès plus mitigé ; il sera tout de même classé 82e single le plus vendu en France en 2002.

La même année, son premier film, Crossroads sort au cinéma. Britney Spears y interprète Lucy Wagner, une jeune femme originaire de Géorgie prête à traverser les États-Unis pour rejoindre sa mère en Arizona. Le troisième single de l’album Britney, I’M Not A Girl, Not Yet A Women, sortit pour promouvoir ce film. Le quatrième single, Boys, sera remixé pour sa sortie en single ; il s’agit en effet d’un duo avec Pharell Williams pour le film Austin Powers 3 : Goldmember. Enfin, le quatrième single sera I Love Rock’N’Roll, reprise de la chanson de Joan Jett, pour la plupart des pays du monde, et Anticipating pour la France.
Après la tournée destinée à promouvoir l’album, Britney Spears quitte le chanteur Justin Timberlake après quatre ans de vie commune.

En novembre 2003, Britney Spears sort un nouvel album, In the Zone. À sa sortie, il sera numéro un des ventes aux États-Unis. La chanteuse a écrit ou co-écrit plusieurs titres. Le premier single, Me Against The Music, est en collaboration avec son idole de toujours, Madonna. Celle-ci se sont rencontrées lors des MTV Awards 2003, la fameuse cérémonie où les deux chanteuses se sont embrassées sur la bouche. Ce titre sera laminé par les critiques. Malgré tout, la chanson parvient à aller au sommet dans plusieurs pays dans le monde. C’est avec le deuxième single, Toxic, que le succès semble plus concret. Ce sera le 38e single le plus vendu en France pour l’année 2004.

Britney Spears tient ensuite à sortir le single Everytime, chanson écrite et composée par la chanteuse, qui sera également un succès international. Ce sera le 64ème single le plus vendu en France pour l’année 2004. Une blessure au genou (lors du tournage du clip pour Outrageous (chanson écrite par R. Kelly) la force à annuler la fin de sa tournée, The Onyx Hotel Tour. Après une promotion écourtée due à son hospitalisation, l’album réussit tout de même à se vendre à plus de 10 millions d’exemplaires.

En 2005, Britney Spears sort son Greatest Hits: My Prerogative. Trois inédits apparaissent sur ce best-of qui sortiront d’ailleurs en single : My Prerogative , Do somethin et I’ve Just Begun (Having My Fun). My Prerogative a un succès relativement important à l’échelle internationale ; ce single est une reprise de Bobby Brown. Le deuxième extrait est Do Somethin’ qui ne sort pas aux États-Unis mais qui parvient à se placer à la 100e place grâce aux téléchargements. Pour le clip, Britney s’essaye pour la première fois à la réalisation et à la chorégraphie. Ce disque se vend à 8,5 millions d’exemplaires, c’est le best-of le plus vendu de l’année 2004.

Quelques jours après la sortie du titre My Prerogative, Britney Spears décide de mettre sa carrière entre parenthèses. À cette date, elle est l’une des chanteuses les mieux payées au monde et sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 100 millions de dollars.

2004-2006 : Grande pause musicale dans la carrière de Britney Spears

Le 3 janvier 2004, Britney Spears épouse Jason Alexander, un ami d’enfance, à The Little White Wedding Chapel, à Las Vegas. Ce mariage ne dépassera pas les 55 heures. Trois mois après avoir rencontré son danseur Kevin Federline, celui-ci épouse Britney Spears en juillet 2004, tandis que son ancienne compagne, Shar Jackson, est enceinte de leur deuxième enfant. Mai 2005, elle revient sur les écrans avec son émission de télé-réalité : Britney and Kevin: Chaotic, diffusée sur la chaîne cablée UPN. Celle-ci est un bide commercial et récolte des critiques désastreuses . Elle profite du dernier épisode pour diffuser son nouveau clip : Someday (I Will Understand) où elle dévoile ses sentiments sur sa maternité approchante. Britney Spears sort le DVD de cette émission de télé-réalité avec des bonus : le clip de Someday (I Will Understand), le clip de Do Somethin’ et la chanson inédite “Mona Lisa”.
Le 14 septembre 2005, elle donne naissance à un petit Sean Preston Spears-Federline dans une clinique de Santa Monica, Californie. Elle fera peu après la une des journaux à potins, étant soupçonnée de ne pas s’occuper convenablement de son enfant (à cause, notamment, de photos la montrant en train de conduire avec son fils sur les genoux, sans ceinture de sécurité, et d’autres où elle manque de faire tomber son enfant par terre, les services sociaux sont après elle).

Afin de faire patienter ses fans, Britney décide, un mois après la naissance de son fils, de sortir un album de remixes intitulé B In the Mix: The Remixes. Son premier album de remixes contient un inédit, “And Then We Kiss” et plusieurs remixes de ses chansons à succès dont: “Someday (I Will Understand)”, “Oops!…I Did It Again”, “Toxic”, “…Baby One More Time”, etc.

Elle fait ensuite une apparition dans la série Will & Grace en mars 2006 et annonce sa seconde grossesse le 9 mai 2006 dans le talk show de David Letterman.

Suite à cette annonce et voulant prouver à tout le monde qu’un corps de femme portant un enfant est toujours aussi beau, Britney Spears a posé nue en couverture de la revue Harper’s Bazaar, pour l’édition d’août 2006, imitant ainsi Demi Moore qui en 1991 avait fait scandale sur le dessus de la revue Vanity Fair.

Pour sa deuxième grossesse, Britney Spears redevient brune. Après avoir laissé croire qu’elle aurait une fille, elle donne naissance à un deuxième garçon, deux jours avant de fêter le première anniversaire de Sean. Ainsi Jayden James Federline est né le 12 septembre 2006, à 2 heures du matin.

Parallèlement, elle apparait en featuring sur la chanson Crazy de son ex-mari Kevin Federline, dans son premier album Playing with Fire (qui n’a pas dépassé le no 151 dans les charts américains), chanson dans laquelle Britney Spears clame son amour pour son couple et montre du doigt ceux qui ne les laissent pas tranquilles. Le 21 novembre 2006, elle est apparue aux American Music Awards 2006.

Début novembre 2006 Britney Spears demande le divorce auprès du tribunal de Los Angeles pour des “désaccords insurmontables”, tandis que son mari était en tournée promotionelle à New York.

2006-2007 : Des Problèmes personnels apparaissent dans la vie de la stars Britney Spears

Peu après cette demande de divorce, Britney Spears enchaîne les sorties avec Paris Hilton et Lindsay Lohan. Plus tard, on la voit embrasser son producteur Jonathan Rotem. Après tout ceci, Britney Spears s’excuse de son comportement sur son site et prend de la distance avec Paris Hilton. Elle reprend ses répétitions pour son album, reprend des cours de danse à Hollywood.

Le plus grand site non officiel, World Of Britney, ferme ses portes en janvier 2007. Britney Spears laisse un billet sur son site Internet où elle promet de revenir plus forte que jamais sur le devant de la scène, et admet comprendre pourquoi ce site a fermé, étant donné ses extravagances depuis l’annonce de son divorce. Finalement, ce site est toujours ouvert.

Le 18 février 2007, Britney Spears se rase complètement les cheveux. . Ensuite, elle rentre en cure de désintoxication pour la première fois pour en ressortir moins de 24 heures plus tard. La nuit de sa sortie, elle attaque la voiture d’un paparazzi avec un parapluie. Elle retourne en cure de désintoxication la deuxième fois, qu’elle quitte au bout de 24 heures une nouvelle fois, puis y retourne une troisième fois, où elle restera un mois. La clinique est le Promises Malibu Traitment Center. Elle en sort le 20 mars 2007. Son manager, Larry Rudolph, assure qu’elle “a terminé son traitement avec succès”.

Fin mars 2007, le divorce de Britney Spears et Kevin Federline est officiel. D’après les papiers, Kevin Federline demande une pension alimentaire à sa femme. Finalement, on ne sait pas quels sont les termes du contrat de divorce.

Depuis 2007 : Retour de la star Britney ,avec une tournée musical médiatisé

Britney Spears a prévu une mini-tournée, une à San Diego (1 mai 2007), une à Anaheim (le 2 mai 2007), une au Sunset strip (le 3 mai 2007), une autre à Las Vegas (le 6 mai 2007), une à Orlando (le 20 mai 2007) et une autre à Miami (le 21 mai 2007). La tournée s’appelle The M+M’s. La tournée est organisée par The House Of Blues sauf le spectacle à Miami qui a été organisé par le club “Mansion”.

Lors de cette tournée, Britney Spears a été surprise en train de chanter en playback. En effet, lors de son concert à Orlando en mai 2007, la piste son a eu quelques ratés, laissant voir Britney Spears remuer les lèvres sans qu’aucun son ne sorte des hauts-parleurs.

Fin mai 2007, on peut finalement voir les premières photos de son second fils, Jayden James Federline. Elizabeth Arden a annoncé en juin 2007 sur son site Internet que Britney Spears allait sortir un nouveau parfum. Enfin, le 4 juillet 2007, Britney Spears explique dans un message sur son site officiel l’incident du parapluie de février : Britney Spears se serait préparée pour un rôle dans un film, et ce serait laissée prendre au jeu.


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/