Benjamin Franklin, histoire et biographie de Franklin

(Mis à jour le: 20 juillet 2016)
Evaluer cet article

Benjamin Franklin est un scientifique, journaliste, écrivain et une personnalité politique américaine célèbre pendant le XVIIIe siècle. Ses œuvres, ses créations ainsi que ses idées sont jusqu’à présent prises en compte, étudiées et respectées dans divers pays à travers le monde. Il est né le 17 janvier 1706 à Boston et est décédé le 17 avril 1790. Véritable homme d’intégrité, il voue sa vie pour aider sa communauté en mettant au point plusieurs organismes volontaires et hérités jusqu’à nos jours, notamment les sapeurs-pompiers.

Ses origines

Benjamin Franklin est né d’une famille modeste où le père, Josuah Franklin est marchand de savons et de chandelles. Il fait partie d’une fratrie de 17 enfants et en est le plus jeune. Son père lui prépare d’abord une carrière ecclésiastique, toutefois, en voyant ses bons résultats à l’école, il pense petit à petit à l’envoyer à Harvard. Son parcours dans les matières scientifiques commence par des cours d’arithmétique jusqu’à l’âge de 10 ans auprès du George Brownell’s English school. Après des résultats pas très concluants, il revient dans la famille pour s’initier au même métier que son père. En même temps, il est autorisé à essayer d’autres métiers. Cependant, le jeune garçon est plus attiré vers les livres. C’est ainsi qu’il est envoyé, en 1718, chez l’un de ses frères à Boston pour travailler dans l’imprimerie.

À l’insu de son frère, il réalise ses premiers écrits en prenant le pseudo de Dame Silence Dogood dans le New England Courant. Ses articles lui valent ses premiers succès. Son frère ayant été arrêté par les autorités, Benjamin s’occupe de la parution du journal en son absence. À la sortie de son frère, des tensions naissent entre les deux jeunes gens, obligeant Benjamin à quitter l’entreprise de son aîné. Il part pour Philadelphie où il poursuit son parcours dans l’imprimerie.

benjamin-franklinLes citations de Benjamin Franklin

Philadelphie

Sans le soutien financier de sa famille, il trouve les moyens pour créer sa propre imprimerie en travaillant pour un temps à Londres avec l’aide de Denham, un marchand qui le considère comme son fils. Après quelques petites épargnes, il parvient à acheter le journal Pennsylvania Gazette. Il écrit des ouvrages de type almanachs, notamment celui intitulé Poor Richard. Avec ses articles, le talent littéraire du jeune homme se manifeste déjà, provoquant d’autres succès. Le 30 janvier 1730, il devient officiellement l’imprimeur du gouvernement de la Pennsylvanie. Il se marie, quelques mois plus tard, avec Deborah Read avec qui il aura deux enfants.

La bibliothèque

En 1731, il fonde la première bibliothèque municipale au monde accessible au public à partir d’une inscription annuelle. En 1942, le site compte plusieurs livres et membres et est appelé la « Compagnie de la bibliothèque de Philadelphie ». En plus des 8000 livres que comprennent ses rayons, l’espace donne également accès à plusieurs instruments de physique, différents objets historiques et de nombreux objets d’art.

La politique

Sa carrière en tant qu’imprimeur et auteur d’articles lui permet de se faire facilement un nom dans la politique. À partir de 1736, il enchaîne les postes à responsabilités dans la ville de Philadelphie en étant nommé, notamment Maître des Postes en 1737. Il intègre également l’Assemblée Générale de la province, dix ans plus tard, puis l’Assemblée de Pennsylvanie en 1951.

En même temps, il entreprend plusieurs réformes et rénovations au sein de la ville. Il apporte notamment des changements dans la police nationale et met au point le service des sapeurs pompiers.

Sa carrière politique est également marquée par sa participation à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, ainsi qu’à la Constitution des Etats-Unis.

benjamin-franklin

Les matières scientifiques

Benjamin Franklin est un homme intelligent et parvient à étudier les caractéristiques de la foudre. Il en conçoit le paratonnerre, la création à partir de laquelle il sera acclamé dans le milieu scientifique.

Il fait également partie des premiers scientifiques à se pencher sur le mystère de la météorologie. Il invente, les cloches de Franklin, un dispositif qui permet de déceler la survenue d’un orage. Il est aussi celui qui a cartographié pour la première fois le courant marin.

Il intervient dans d’autres domaines scientifiques comme celui de la vue en mettant au point les premières lunettes à double foyer.

Sa fin de vie

Benjamin Franklin décède le 17 avril 1790. Un deuil national de trois jours est réalisé en son honneur. Dans son testament, il lègue une grande partie de sa fortune aux villes de Boston et de Philadelphie. Ses ouvrages deviennent la propriété de ses petits-enfants. Il ne demande également qu’une simple cérémonie pour ses funérailles.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/