Barack obama, histoire et biographie d’Obama

(Mis à jour le: 16 mars 2016)
Evaluer cet article

Barack Obama, né Barack Hussein Obama II est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii, il est le 44e président des Etats-Unis d’Amérique. Il est né d’une mère américaine, Ann Dunham, et d’un père kényan, Barack Obama Sr., tous deux ayant été des étudiants à l’Université de Hawaii. Son père est parti pour Harvard, accompagné par lui et sa mère, mais revint finalement seul au Kenya, où il a travaillé comme économiste du gouvernement. La mère de Barack s’est alors remariée et a déménagé à Jakarta où Barack a vécu six ans. A son arrivée à Hawaii, où il a été élevé en grande partie par ses grands-parents,  Barack réussit à entrer à l’école Punahou. Il entra ensuite à l’Université Columbia, mais a subi des tensions raciales incontournables.

Barack Obama

Barack Obama

Ses débuts dans la politique

Il étudia également à la  Faculté de droit de Harvard. Déjà, à l’université, Barack Obama innove et bouscule les traditions. Il est devenu un organisateur de la communauté, au sein d’un petit groupe basé à Chicago, aidant les résidents de South Side pauvres à faire face à une vague de fermetures d’usines. Il a ensuite assisté à la Harvard Law School et en 1990, devint le premier éditeur afro-américain de la Harvard Law Review. Il a refusé un prestigieux stage judiciaire et choisit plutôt de pratiquer le droit civique à Chicago, représentant les victimes de la discrimination en matière d’emploi. Il a également commencé à enseigner à l’Université de Chicago Law School, et a épousé Michelle Robinson. Il a travaillé dans le secteur social dans la banlieue sud de Chicago puis occupa un poste d’avocat en droit civil.

En 2004, il fut élu au Sénat de l’État de l’Illinois, où le district comprenait à la fois Hyde Park et certains des ghettos les plus pauvres. Il a attiré l’attention nationale en donnant un discours vibrant et bien reçu à la Convention nationale démocrate à Boston. Barack est aussi le premier noir à présider la Harvard Law Review. Par la suite, il remporta les primaires face à Hillary Clinton, la compagne de Bill Clinton. Le 4 Novembre 2008 fut un moment historique, car il remporta les élections avec une large victoire aux présidentielles. En effet, il a couru et, en dépit d’avoir seulement quatre ans d’expérience politique nationale, il a gagné. En Janvier 2009, Barack Obama devient officiellement le 44e président des Etats Unis D’Amérique et le premier afro-américain jamais élu à ce poste. C’est un renouveau et un vrai changement pour le monde entier, après huit années sous la présidence de George Walker Bush.

Barack obama, le 44e président des Etats-Unis d’Amérique

Le 9 octobre 2009, il s’est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix. Au cours de son mandat, il connut un véritable succès pour avoir mené à bien l’opé­ra­tion Ous­sama Ben Laden, capturé par des forces spéciales en 2011.

Honorant ses promesses, il retire les troupes améri­caines du territoire irakien, alors que d’autres troupes sont présentes en Afgha­nis­tan. De justesse, il réussit, après de nombreuses concessions,  à faire voter le texte sur la réforme du système de santé améri­cain visant à créer une  «assu­rance santé univer­selle». Il promulgue aussi plusieurs lois, notamment l’al­lè­ge­ment d’im­pôts, les créa­tions d’em­plois et le renou­vel­le­ment d’au­to­ri­sa­tion des assu­rances-chômages. Le 4 avril 2011, il annonce son intention de se porter candi­dat à nouveau aux élec­tions prési­den­tielles de 2012.

Cette fois, sa campagne s’oriente autour du chan­ge­ment et de l’espoir. Son discours d’in­ves­ti­ture prononcé le 4 septembre 2012 marque la clôture de la conven­tion de son parti à Char­lotte, en Caro­line du Nord. Une fois de plus, il a pu compter sur le soutien de Michelle Obama, son épouse. Première dame appré­ciée des Améri­cains, ainsi que sur ses deux filles, Malia Ann et Nata­sha, lors de la campagne l’opposant au candi­dat répu­bli­cain Mitt Romney.



  1. 17 janvier 2009 @ 20:21 Poeme

    super
    bravo

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/