Visiter la Conciergerie pendant le séjour à Paris

(Publié le 3 novembre 2019) (Mis à jour le: 3 novembre 2019)

Pour un séjour à Paris, on affiche dans la liste des endroits à visiter la Conciergerie. Ce monument est un bel exemple de l’architecture civile du XIVème siècle. Se trouvant à l’ouest de l’Ile de la Cité, il ne pas passe inaperçu avec ses tours majestueuses. Si vous trouvez du temps pour sa visite, ne restez pas à l’extérieur. Faites un tour à l’intérieur pour apprendre plus sur l’histoire de la France, notamment sur ses prisonniers.

Un peu d’histoire …

La Conciergerie formait avec le Palais de la Justice et la Sainte-Chapelle le Palais de la Cité. C’est la demeure qu’ont choisie de nombreux rois pendant leur période de règne. La Conciergerie a été beaucoup utilisée lorsqu’une partie de celle-ci a été transformé en prison et une autre en tribunal. On dit même qu’à l’époque, on avait des cachots qui étaient situés sous le niveau de la Seine.

Dans les prisons de la Conciergerie, des personnes emblématiques sont passées. Parmi celles-ci, on peut citer la reine Marie-Antoinette qui a été emprisonnée en 1793 et Robespierre. Pendant la Révolution Française, des centaines de prisonniers y sont amenés et il est rare qu’ils en sortent vivants, car on les exécutait à la guillotine.

De l’extérieur, on pourrait croire que la Conciergerie n’était pas une prison. Elle est constituée de quatre tours dont la Tour de l’Horloge sur l’angle du monument qui abrite la plus vieille horloge de la capitale.

Découvrez

La Conciergerie, Paris

Se rendre à la Conciergerie

La Conciergerie est idéalement située en bord de Seine. Elle se trouve sur le boulevard du Palais dans le 1er arrondissement de Paris. Pour s’y rendre, vous pourrez prendre la ligne 4 du métro et vous arrêtez à la station Cité. Si vous voulez faire un peu de marche pour explorer la capitale, descendez à la station Cluny – La Sorbonne de la ligne 10 ou à la station Châteler de la ligne 1, 7, 11 ou 14.

Pour ceux qui prennent le RER, la station Saint-Michel/Notre-Dame est la plus proche de la Conciergerie. Pour s’y rendre, vous pouvez aussi prendre le bus. Les lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81 et 96 passent près de ce monument. Il y a également batobus qui peut vous déposer dans les environs. Descendez à la station Notre-Dame ou à la Station Hôtel de Ville qui est à une dizaine de minutes de marche.

Pour ce séjour à Paris, si vous avez pris une voiture en location, garez-vous au Parking Harlay Pont-Neuf sur le quai des Orfèvres, au Parking Indigo Lutèce-Cité sur le boulevard du Palais ou au Parking Notre-Dame sur le parvis de Notre-Dame.

La Conciergerie, Paris

Quelques conseils pour une bonne visite de la Conciergerie

Même si la Conciergerie était une prison autrefois, la visite ne fera pas si peur. Les lieux ont été refait, rénové et reconstitué pour ne pas trop mettre en avant ce côté de prison. Cette exploration vous fera remonter quelques décennies en arrière, notamment à l’ère de la Révolution Française.

Ceux qui sont avides de découverte pourront se perdre à la Conciergerie. Ici, tout est à découvrir : architecte, salles, cachots, tours … et surtout l’histoire de la France. Lors de votre exploration, ne ratez pas la cellule de Marie-Antoinette qui est un des éléments forts du monument.

Pour la visite de la Conciergerie, même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre passage à Paris, vous devez consacrer au moins une heure. Faites-vous accompagner par un agent du monument. Les plus passionnés pourront faire une visite-conférence d’une heure et demie.

Le tarif d’accès

L’entrée au monument est payante. Pensez à réserver votre ticket à l’avance en ligne, vous pourrez avoir une réduction ou des avantages pour cette visite. Certaines personnes pourront tout de même avoir la gratuité, notamment les enfants moins de 18 ans et les personnes handicapées. Si vous planifiez la visite un premier dimanche du mois entre novembre et mars, vous pourrez aussi avoir un accès gratuit.

Lorsque vous achetez votre ticket, faites également attention, car il y a des pass qui sont réservés à la visite de la Conciergerie uniquement et d’autres qui vont vous permettre d’explorer la conciergerie et la Sainte Chapelle pour un seul tarif. On peut également vous proposer un surplus pour avoir un support sur ipad.

La Conciergerie est ouverte sept jours sur sept de 9h30 à 18h. Pendant certains jours fériés, elle peut fermer ses portes.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/