Tout savoir sur le Palais des papes

(Mis à jour le: 23 septembre 2019)
Le Palais des papes

On n’a pas besoin d’une grande représentation pour vous expliquer que le palais du pape est la résidence des papes et non de la famille royale. Ce n’est pourtant pas une simple forteresse, mais il s’agit de la plus grande des constructions gothiques datant du Moyen Age. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur ce site.

Où se trouve le palais des papes ?

Sur la carte, c’est dans la partie nord du quartier d’Avignon Centre qu’est localisé le palais des papes. Lorsqu’on s’y rend, on voit que la construction se trouve sur le Rocher des Doms, une saillie de roche, qui domine la côte gauche du Rhône.

Même si vous êtes quelques dizaines de kilomètres de la ville, vous pouvez déjà voir cet édifice à cause de son ampleur gigantesque et son rattachement sur le rocher. Si vous voulez également avoir une vue sur les alentours, c’est ici que vous devez vous rendre.

 Pourquoi cet emplacement à Avignon ?

De toutes les villes de France, on peut très bien se demander pourquoi cette résidence pontificale a été construite à Avignon. Pour les papes qui l’ont construit, ce choix n’est pas un hasard. Dès 1309, alors que les travaux de ce palais ne furent pas encore lancés, le pape Clément V qui a refusé de joindre Rome a choisi cette cité comme résidence. Pour lui, elle avait à l’époque une position plus centrale que Rome si on se réfère au monde chrétien. Elle était également propice aux affaires, car c’est ici que se déroulaient les foires de Champagne et le foire de Beaucaire.

C’est un point de passage obligé pour faire le trajet Espagne, Provence et Italie. Les autres papes qui succèdent Clément V ont aussi choisi cette ville comme domicile.

Le Palais des papes

Un bref récit sur sa construction

On situe la construction de cet édifice entre 1335 à 1363. C’est le pape Benoît XII qui commence les travaux du Palais Vieux. Le 9 février 1335, il commande les premiers bois en Dauphiné pour la construction. L’extension du palais se poursuivit sur le rocher des Doms. C’est en 1343 que les travaux du Palais Vieux furent complètement achevés. Seulement à l’arrivée du pape Clément VI, ce qui paraît le beau Palais Vieux n’était pas aussi beau pour lui. Il ouvre alors un grand chantier pour un palais neuf digne de lui en 1342.

A chaque arrivée d’un nouveau pape, on assista à un nouveau projet de construction, soit d’une tour, soit d’une chapelle. Il y avait tout de même certains papes qui ont choisi d’embellir les lieux en modifiant les décors. 1363 est la date qui a marqué la fin des chantiers et les travaux ne se sont pas toujours déroulés comme prévu. Des petits incidents se sont produits comme l’incendie qui détruit la tour de Trouilla en 1354.

Après ces dates, on a eu des travaux de rénovation et de restauration.

Le Palais des papes

La Cour d’honneur du palais des papes, le berceau du Festival d’Avignon

Ceux qui font du théâtre connaissent sûrement le festival d’Avignon. Même ceux qui n’en font devront en savoir un peu, c’est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde entier et le plus ancien festival des arts du spectacle de France. Il réunit chaque année de nombreux spectateurs et on y présente une multitude de créations.

La proposition de la création de cet événement vient du marchand de tableaux Christian Zervos, mais ce sont le comédien Jean Vilar et Jean Rouvet qui se sont chargés de sa réalisation en 1947.

Pour le Festival d’Avignon, la Cour d’honneur du Palais des papes est son berceau. Sur le site, cette cour carrée de 1800 m² est délimité au nord et à l’est par le palais vieux et au sud et à l’ouest par le palais neuf. Au centre, on a les vestiges de la salle d’audeince de Jean XXI et un puits.

Les salles ouvertes au public

Il est évident que même si vous prenez toute une journée, vous n’aurez pas le temps de voir chaque recoin du palais des papes. Plus d’une vingtaine de salles sont ouvertes au public. Cependant, pour votre visite, passez faire un tour dans les salles d’audience comme le Consistoire et la Grande Audience où on a l’impressionnante série de fresques figurant le « Jugement Dernier ».

Allez aussi dans les salles d’apparat où de grandes cérémonies se sont déroulées. Parmi celles-ci, on peut citer la Grande Chapelle Clémentine et le Grand Tinel.

Pour avoir une idée sur le mode de vie des papes de l’époque, allez dans les appartements privés comme la Chambre du pape et la Chambre du cerf. Ces pièces se distinguent par leurs fresques profanes naturistes uniques. Les Chrétiens pourront intégrer à leur visite les chapelles Saint Martial et Saint Jean où on a les fresques réalisées par Matteo Giovannetti.

Après les quelques heures à l’intérieur du palais des papes, rendez-vous sur une des terrasses où vous aurez une superbe vue sur le Palais, sur la Ville d’Avignon et sur le Rhône.

Le palais des papes,

Un des monuments les plus visités de France

A ce jour, ce site reçoit près de 650 000 visiteurs par an, ce qui fait de lui le numéro huit dans la liste des sites les plus visités en France, devant les tours de Notre-Dame de Paris. Ici, il n’y a pas que les nationaux qui font le détour pour explorer les lieux. Sur place, on a une « librairie boutique » et une « bouteillerie ».

Le Palais des papes n’est pas un édifice comme les autres. Il est enregistré comme site historique sur la première liste des monuments historiques en 1840. Depuis 1995, avec le centre historique d’Avignon, l’ensemble épiscopal et le pont d’Avignon, il trouve sa place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/