Tout savoir sur l’Arche de la Défense

(Mis à jour le: 10 octobre 2019)

L’Arche de la Défense est cet édifice en forme d’un cube évidé au centre. Elle se trouve dans la commune de Puteaux dans le quartier d’affaires de La Défense à l’Ouest de Paris. Si on remonte l’histoire, c’est en 1989 qu’elle a été construite, mais le projet a quelques années en plus.

L’Arche de la Défense

L’Arche de Défense, un projet de Georges Pompidou

C’est le président Georges Pompidou qui a eu le premier l’idée de concevoir cet édifice qu’on appellera plus tard d’Arche de Défense. A l’époque, il voulait une œuvre architecturale pour marquer l’axe historique de Paris. Il a commencé à mettre le projet sur la table et on entendait déjà le nom de l’architecte américain Leoh Ming Pei qui a construit la pyramide du Louvre.

Malheureusement, ce projet est resté sur papier et lorsque Valéry Giscard d’Estaing vient au pouvoir, il le reprend. Il lance même un concours en 1980 pour trouver le meilleur architecte et la construction idéale. C’est Jean Willerval qui le remporte avec son édifice en cristal.

La réalisation du projet par François Mitterrand

C’est François Mitterrand qui concrétise le projet lors de son arrivée au pouvoir. Avec son équipe, il relance même un concours international d’architecture qui porte le nom de « Tête de Défense » en juillet 1982. On récolte 424 projets venant des quatre coins du monde. C’est celui de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen avec son ingénieur concepteur Erik Reitzel qui retient l’attention du jury et du président. On voit dans ce dossier un bâtiment en forme d’une arche respectant l’autoroute et les lignes ferroviaires. Pour donner plus de profondeur à cette structure, elle n’est pas vraiment placée dans l’axe historique de Paris, mais elle est légèrement disposée de façon à former un angle de 6,30° avec celle-ci.

L’Arche de la Défense

Le début de la construction jusqu’à son inauguration

C’est seulement en 1985 que les travaux débutent réellement et ils sont menés par Bouygues, une entreprise française de travaux publics. Sur les quatre années de construction, 2 000 ouvriers se sont relayés et deux d’entre eux trouvent la mort lors de la conception des structures supérieures.

En avril 1986, le gouvernement de Jacques Chirac revoit tout le projet et Spreckelsen va même jusqu’à démissionner. Il meur quelques mois plus tard. Le chantier se poursuit avec deux équipes indépendantes qui travaillent en parallèle sur la construction des deux piliers.

L’Arche de la Défense arrive à la fin de sa construction en 1989, mais son inauguration est décalée en juillet de cette année pour tomber avec les célébrations du centenaire de la Tour Eiffel et des 200 ans de la révolution française. Ce bâtiment est ouverte pour la première fois au public le 26 août 1989 lors de l’anniversaire de la signature de la Déclaration es droits de l’homme et du citoyen.

Zoom sur l’architecture structurale de l’Arche de la Défense

Dans le projet présenté par Spreckelsen et Erik Reitzel, on a un édifice qui est une version du Xxème siècle de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. Il prend à peu près la forme d’un cube évidé au centre avec 112 m de long, 106,9 m de large et 110,9 m de hauteur. Le vide à l’intérieur était prévu pour abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour une œuvre solide et unique au monde, on a eu recours à des matériaux de grande qualité comme le béton à base de fumée de silice, les verres anti-reflets et du marbre de Carrare. Quelques années plus tard, le marbre gris et blanc des façades par du granit. Pour les faces extérieures, on a utilisé des plaques de verre traitées ayant une épaisseur de cinq centimètres.

Un monument à 6,30° par rapport à l’axe historique parisien

Si on se renseigne, on vous indiquera sûrement que l’Arche de la Défense se trouve sur l’axe historique parisien ou la voie royale. Elle se trouve dans la même lignée que L’Arc de triomphe de l’Etoile, l’Obélisque de la place de la Concorde, les Jardins des Tuileries, l’Arc de Triomphe du Carrousel et la Statue équestre de Louis XIV au palais du Louvre.

Lorsqu’on se penche plus sur sa position, on verra qu’elle fait un angle de 6,30° avec cet axe. Cette inclinaison s’explique par :

  • Des raisons techniques : les fondations de la structure ne pouvaient pas être fondées dans l’axe pour respecter l’autoroute et les lignes ferroviaires dans le sous-sol.
  • Des raisons symboliques : Mr Spreckelsen dans son projet voulait un édifice qui sortait du lot. Pour ce faire, il propose ces 6,30° pour mettre en valeur le volume du cube évidé.

L’Arche de la Défense

Les usages de l’Arche de la Défense

C’est dans le pilier sud qu’a pris résidence le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle s’est également approprié le toit et les deux escaliers monumentaux. Le pilier nord est la propriété d’Axa et de la Caisse des dépôts. Depuis la rentrée 2009, l’Institut d’économie Scientifique et de gestion – School of Management s’installe dans les locaux du socle.

Sur le toit de cette grande structure, on avait un centre de congrès et d’exposition, deux musées, un club d’éluls de comités d’entreprise, un restaurant et un belvédère. Au sommet, on a aujourd’hui la plus grande terrasse de Paris. Longez le pont promenade pour avoir une vue panoramique sur les grands monuments de la capitale comme le Louvre, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la tour de Montparnasse et la fondation Vuitton. C’est ici aussi qu’on a le plus grand musée à ciel ouvert de tout le pays. On y trouve plus d’une soixantaine de pièces monumentales.

Comment se rendre à l’Arche de la Défense ?

Pour ceux qui passent à Paris, l’Arche de la Défense doit figurer parmi les endroits à visiter. Cet édifice est desservi par plusieurs lignes de métro à la gare de la Défense et de bus RATP. Si vous devez prendre un taxi, le chauffeur connaîtra sûrement l’emplacement de ce monument. Cependant, si vous avez une voiture de location, l’adresse exacte est 1 parvis de la Défense – 92800 Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine en Ile-de-France.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/