Tout connaître sur la fondation Louis Vuitton

(Mis à jour le: 10 octobre 2019)
La fondation Louis VuittonLa marque Louis Vuitton est une marque de l’industrie du luxe mondialement connue. Elle possède des activités diversifiées dans la maroquinerie, les vêtements ou encore le champagne avec sa marque Moët. Nombreux sont les touristes des pays étrangers à se rendre à Paris dans le grand bâtiment Vuitton avenue des Champs-Elysées pour admirer les produits de luxe de la marque. Son président, Bernard Arnault, a développé une activité de mécénat depuis de nombreuses années. Ceci s’est matérialisée en 2014 par l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, située au Jardin d’Acclimatation de Paris. Comme vous allez pouvoir le constater, ce bâtiment moderne abrite de très belles choses qui méritent assurément votre détour. Découvrons ensemble pourquoi la visite de cette fondation est absolument incontournable.

Aux origines de la fondation Louis Vuitton

Le bâtiment de la fondation a été inauguré en octobre 2014. Son architecte, Frank Gehry, a dit pour expliquer sa création qu’il avait rêvé d’un vaisseau magnifique pour Paris qui symboliserait la profonde richesse culturelle de la France. La France abritait de magnifiques bâtiments anciens, comme le château de Versailles ou les châteaux de la Loire, mais elle possède désormais aussi un magnifique bâtiment d’art contemporain, la fondation Louis Vuitton. Par l’intermédiaire de cet institut, Bernard Arnault s’est fixé pour objectif de promouvoir l’art contemporain et l’art moderne. La Fondation Louis Vuitton embrasse et incarne donc parfaitement la modernité.

L’architecture du bâtiment

Avez-vous déjà entendu parler de la « mise en abyme » ? Le bâtiment de la fondation, conçu pour exposer des œuvres d’art, est en fait une œuvre d’art en soi. Toute la structure est constituée d’énormes voiles composées de panneaux de verre maintenus par une poutre en bois. Ces matériaux permettent à la Fondation de jouer avec les lumières et les reflets.

Par conséquent, ils peuvent non seulement adapter l’éclairage à l’exposition actuelle, mais l’intérieur des fondations est très éphémère et change constamment en fonction de la lumière, de l’heure du jour et de la saison. La modernité et la légèreté de cette œuvre d’art se reflètent également dans sa forme : est-ce un nuage, un iceberg, un bateau aux voiles déployées ou un navire prêt à décoller ?

L’architecture de la fondation Louis Vuitton

La collection permanente de la fondation

La collection permanente s’organise autour de quatre directions :

  • contemplative
  • pop
  • expressionniste
  • musique et son

Il existe de nombreuses pièces modernes, mais le plus intéressant est situé sous le bâtiment de la fondation. Partez à l’aventure dans « La grotte » : les dizaines de miroirs disposés successivement vous donneront l’impression de vous faire une illusion. Il existe même un endroit spécial où votre reflet apparaît sur tous les miroirs, il est vraiment impressionnant. Ce kaléidoscope aux reflets dorés interroge la réalité de la réflexion et de la lumière et constitue également un endroit idéal pour prendre une belle photo et la poster sur Instagram ! Pour les adolescents allergiques aux musées, une visite de la fondation Louis Vuitton devrait leur permettre de changer d’avis !

La fondation Louis Vuitton

L’auditorium

Si vous êtes un fan de musique, vous ne serez pas déçu. Son architecte Frank Gehry a conçu un auditorium spécial affichant toutes sortes d’expressions artistiques. Mais parmi elles, la musique est particulièrement privilégiée. De nombreux groupes de musiciens de tous âges ont une session de travail et chaque session donne lieu à un concert public. Vérifiez les dates sur leur site si vous êtes intéressé !

Voici d’autres monuments célèbres à Paris :

Le panorama visuel sur Paris et la Défense

Une fois que vous aurez grimpé les trois étages et que vous aurez admiré les expositions actuelles et permanentes, la visite ne sera pas encore terminée, loin de là ! Rendez-vous sur le toit du bâtiment de la fondation pour une vue de Paris et sa région à couper le souffle. Plutôt que de rivaliser avec son environnement, la Fondation tente de se fondre dans le paysage et utilise son environnement pour embellir sa vue. Par exemple, regardez comment ils ont créé un cadre autour des bâtiments de La Défense.

En outre, vous pouvez apercevoir la Tour Eiffel depuis un passage très étroit et l’île de verdure qui entoure la Fondation vous fera vous sentir très spécial et loin du centre-ville de Paris. Si vous pouvez vous y rendre pour le coucher du soleil, alors vous serez certainement la personne la plus chanceuse du monde !

La fondation Louis Vuitton

La boutique de souvenirs de la fondation

La visite de tous les musées s’achève par un détour à la boutique de souvenirs. Et la fondation Louis Vuitton ne fait pas exception à la règle. Vous y trouverez un large choix d’objets qui vous permettront de garder un précieux souvenir de votre visite. Si vous êtes un amateur d’art, la boutique propose de beaux livres consacrés à l’actualité de l’art du monde entier. Vous pouvez également acheter des friandises ou des souvenirs que votre grand-mère sera ravie d’accrocher dans son salon, montrant ainsi à quel voyageur sa petite-fille est fidèle.

La fondation Louis Vuitton

La proximité du jardin d’acclimatation

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, la fondation Louis Vuitton ne ressemble à aucun autre musée. La forme intérieure du musée est semblable à un labyrinthe avec beaucoup de salles différentes afin que vos enfants ne s’ennuient pas de suivre un chemin monotone. De plus, le musée se soucie tellement de vos enfants qu’ils peuvent explorer le musée avec un IPad prêté par la Fondation à travers une visite spéciale dirigée par un guide extraterrestre. N’avez-vous jamais rêvé d’enseigner à vos enfants quelque chose sans les ennuyer profondément ? De plus, vous terminerez votre visite au Jardin d’Acclimatation, qui est comme le mini-Disneyland pour chaque enfant parisien. Emmenez vos enfants là-bas et ils vous pardonneront tous les musées où vous les avez emmenés !

Alors, conquis par notre visite virtuelle de la fondation Louis Vuitton ? Si vous habitez la région parisienne, ou si vous êtes de passage à Paris en tant que touriste, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter cette fondation, aussi bien pour son intérieur que pour son extérieur !





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/