La vraie histoire d’amour qui est vraiment arrivée sur le Titanic

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 21 septembre 2018)
Quand on parle du Titanic, on a bien sûr en tête, Jack, Rose, leur belle histoire d amour qui a malheureusement eu une fin tragique. Oui, même après avoir vu et revu ce film à plusieurs reprises, les larmes nous montent toujours à l’œil tant l’histoire est triste. Dans leur cas, il s’agissait seulement d’une fiction imaginée dans le cadre du film, mais savez-vous qu’en dehors de Jack et Rose, un autre couple vraiment amoureux a réellement péri dans le vrai naufrage ? Pour leur rendre hommage, le film leur dédie une petite séquence, très brève, mais O ! Combien touchante. Qui sont-ils et quelle est leur histoire ?

Ida et Isidor Straus, un couple fusionnel

histoire du titanic

 

Ida Straus, née Rosalie Ida Blun est l’épouse d’Isidor Straus, un homme d’affaires et homme politique juif américain d’origine allemande. Le couple se marie en 1871 et de leur union sont nés sept enfants. Dès leur rencontre, Mr et Mme Straus sont très fusionnels. Ils adorent leurs enfants et chérissent leur vie de famille. Isidor Straus, étant membre du congrès américain, offre un standing de vie aisé à sa famille. Il est aussi copropriétaire de Macy’s, une chaîne de magasins spécialisée dans la vaisselle.

Jusqu’à leur fin de vie, le couple resté très amoureux et très soudé, a péri ensemble dans le naufrage du Titanic en avril 1912.

Découvrez aussi :

Ida et Isidor Straus, passagers du voyage inaugural du Titanic

Pour Ida et Isidor Straus, le voyage à bord du Titanic n’était pas leur première croisière ou traversée. En effet, dès le début de l’année 1912, ils ont pris l’habitude de voyager à bord de l’USS America pour découvrir l’Europe. Ils étaient également habitués aux cargos estampillés allemands.

Toutefois, quand le Titanic s’apprête à faire son voyage inaugural, le couple décide de faire partie de cette première aventure pour retourner aux Etats-Unis.

Le 10 avril 1912, ils embarquent alors à bord sous le numéro de ticket 17 483 PC. Le couple a réservé une des cabines les plus aisées du navire, la suite C-55/57 et était accompagné de leur femme de chambre, Ellen Bird ainsi que de leur majordome, John Farthing. Cinq jours plus tard, ils périrent tous, à part Ellen Bird, dans le naufrage du paquebot.

La véritable histoire d’amour du Titanic est celle d’Ida et Isidor Straus

Ida et Isidor Straus, un couple devenu légendaire du Titanic

Quand le paquebot heurte un iceberg et que l’eau glaciale de l’océan Atlantique commence à envahir le navire, la foule est déchaînée surtout qu’il n’y aura pas assez de navires de sauvetage pour tout le monde.

Durant l’évacuation, les personnes affluent de tous les côtés pour atteindre le pont supérieur d’où sont lancés les quelques navires à bord. Comme toujours, les femmes et les enfants ont la priorité, mais on commence d’abord par les plus aisés, hommes compris. En règle générale, Isidor Straus et sa femme auraient dû faire partie des premières personnes à être évacuées, mais pourquoi sont-ils restés à bord dans ce cas. Durant les naufrages, les survivants racontent ce qui s’est passé …

Alors que l’évacuation commençait, Ida et Isidor Straus se trouvent près du canot n°8 avec leur femme de chambre, Miss Ellen Bird. L’officier leur demande alors de monter à bord du canot, mais Isidor refuse en déclarant clairement « Je ne vaux pas mieux qu’un autre ». Il refuse donc de prendre une place et affirme haut et fort qu’il ne monterait pas dans un canot tant qu’il y aurait des femmes et des enfants à sauver. Se tournant vers sa femme, il insiste pour que celle-ci embarque sur le canot, mais à son tour, il reçut une réponse claire « Nous avons vécu ensemble pendant de nombreuses années. Où que tu ailles, je te suivrai ! ». Face à la décision de sa femme, l’homme capitule et laisse leur place aux autres dont Miss Ellen Bird. Avant que celle-ci ne monte à bord du canot, Ida Straus lui donne son manteau de fourrure en disant qu’elle en aurait plus besoin qu’elle.

A mesure que le canot descendait, les époux âgés partent s’asseoir paisiblement sur des transats du bateau, assis silencieux, côte-à-côte attendant que l’océan se referme sur eux. Une vision assez frappante étant donné que tout autour d’eux, les gens se déchaînent pour sauver leur vie. C’est cette dernière scène d’une histoire d amour vrai que Miss Ellen Bird et les autres survivants racontent aux autorités, une fois à terre.

Le couple Straus dans le film Titanic

titanic film

L’histoire des époux Straus est bien sûr arrivée aux oreilles de James Cameron alors qu’il préparait un film sur le naufrage. Certes, à la place de cette émouvante histoire d’amour, il a choisi celle de Jack et Rose, mais sans oublier de rendre hommage à ce couple, devenu légendaire.

Dans le film Titanic, Ida et Isidor Straus n’apparaissent qu’une fois. Ils sont représentés par un couple âgé tendrement enlacé sur leur lit dans leur cabine attendant que l’océan les emporte. Durant la scène sur le naufrage, le vacarme et les cris sont remplacés par une douce musique, celle du cantique Plus près de toi, mon Dieu que l’orchestre du navire joue alors que le tumulte règne à bord. C’est durant ce passage poignant que le couple apparaît le temps de quelques secondes.

Certes, la vraie histoire n’est pas celle du film, mais la scène reste quand même frappante surtout qu’après la vision de ce couple enlacé jusqu’à la mort, on voit d’autres scènes témoignant de la résignation des autres face à la mort imminente ou encore le désespoir de certains face à l’inéluctable. Durant ce passage, on voit une mère essayant d’endormir ses deux fils dans le silence de leur cabine alors que l’eau pénètre petit à petit jusqu’à tous les engloutir.

Un couple exemplaire

Dans l’histoire de couple d’Ida et d’Isidor, l’amour et la fin tragique de leur union ont marqué les esprits. Après le naufrage, le corps d’Isidor a été retrouvé pour être rapatrié aux Etats-Unis tandis que celui d’Ida a, à jamais été emporté par les fonds abyssaux de l’océan.

Toutefois, au-delà de leur amour et de leur volonté de mourir ensemble, c’est la scène qui précède leur mort qui va faire chavirer les cœurs.

Isidor, à cause de son refus d’embarquer tant qu’il y aurait encore des femmes et des enfants montre l’image d’un honnête homme qui ne profite pas de sa position ou de sa fortune pour sauver sa vie au détriment des moins fortunés.

Ida, quant à elle, montre l’image d’une femme courageuse et fidèle à son époux jusqu’à ce que la mort les sépare ou les réunit à nouveau.

Malgré la fin tragique de leur histoire, il est indubitable que le couple Straus ait vécu les plus belles histoires d amour que le monde ait vu vivre.

Le naufrage du Titanic : 14 Avril 1912




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/