Sites parisiens : où découvrir les cultures du monde

(Mis à jour le: 1 août 2019)
En 2018, Paris a été élue comme la ville la plus populaire. Sa réputation ne repose pas uniquement sur la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe qui sont des monuments typiquement français. D’ailleurs pour votre séjour à la Ville Lumière, vous pouvez avoir la chance de découvrir les cultures du monde et les époques des civilisations anciennes. Voici les adresses de quelques sites et endroits parisiens que vous ne devez pas rater lors de votre passage.

Les musées

musée Cernuschi

Si la culture du monde vous intéresse, le musée départemental Albert Khan est un lieu que vous ne devez pas manquer. Vous y retrouverez une grande partie de la collection des « Archives de la Planète ». Sur place, il n’y a pas seulement des objets, vous pouvez également visionner des films représentant la vie des nos ancêtres dans différents pays au début du XXème siècle. Pour rester dans cette optique de découverte des cultures étrangères, passez au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ici, on a les arts premiers venant des civilisations africaines, asiatiques, océaniens et américains. Pour un séjour classique à Paris, on peut aussi vous recommander le Louvre. Pendant la visite des lieux, concentrez-vous à l’endroit où sont exposés les chefs-d’œuvre antiques des civilisations du monde entier.

Les passionnés de la culture asiatique devront intégrer dans leur planning la visite du musée Cernuschi. Ce dernier se trouve dans un bel établissement et y sont exposés des tableaux d’artistes d’Extrême Orient et des arts anciens chinois. Si vous passez au musée Guimet ou au musée Ennery, vous remarquerez sûrement l’univers qui est plus axé sur le Japon. Pour apprendre plus sur la culture juive à travers le monde, il faut se rendre au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Au musée de l’histoire de l’immigration, c’est plus l’histoire des étrangers en France qu’on raconte par les documents inédits. Pour rester dans une époque plus moderne, rendez-vous au palais de Tokyo, à la fondation Louis-Vuitton, à la fondation Cartier ou au Jeu de Paume.

Partager sa passion pour la culture internationale en famille

Institut du Monde Arabe.

Si vous, vous pouvez très bien passer des heures et des heures à flâner dans un musée à observer chaque détail d’une œuvre, cette activité ne sera pas si motivante pour les autres membres de votre famille. Pour que la visite soit plus ludique, vous pouvez les inviter dans un endroit où il y a des activités qui leur correspondent.

Allez à l’Institut du Monde Arabe. Sur place, on propose des activités pour les touts petits. Ils pourront participer à des ateliers de travaux manuels. Si vous passez à l’heure du conte, ils pourront également être transportés dans l’univers des mythes fantastiques de la civilisation arabo-musulmane. Au musée Guimet, les enfants peuvent aussi feuilleter des livrets jeux. Si vous avez un enfant passionné de dessin, passez au musée Cernuschi. Des artistes y font des démonstrations de calligraphie et de peinture à l’encre de Chine.

Lire aussi :

Une exploration plus insolite

On reconnaît qu’il n’est pas toujours si passionnant d’aller au musée et d’écouter le discours barbant du guide. Ce ne sera pas le si vous vous rendez dans un lieu où on a des collections plus insolites. On vous propose d’aller à la Grande Pagode de Vincennes. C’est ici qu’est installé le plus grand Bouddha d’Europe. Toujours dans le même style, on a aussi la Pagode Khanh-Anh, la Pagode Tinh Tam et le Temple Linh Son.

Pour ce séjour à Paris, vous pouvez aussi mettre dans votre planning la visite d’édifices religieux dédiés au culte orthodoxe. Vous pouvez passer à la Cathédrale de la Sainte Trinité qui est un nouveau haut lieu de la vie culturelle et spirituelle russe. De nombreux globetrotteurs se rendent aussi à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky qui est la plus ancienne des églises. Immergez-vous dans l’univers oriental. Pour cette exploration, on vous propose un moment de détente au salon de thé ou au hammam de la Grande Mosquée de Paris.

Découvrir la culture du monde dans les instituts, les maisons culturelles et les jardins

jardin des Neufs Dragons

Après vos journées rtyhmées dans la capitale française, vous pouvez terminer votre journée en faisant un tour à la librairie du centre culturel suisse, à l’Institut Cervantes ou à la galerie-boutique de l’Institut Finlandais. Si vous voulez assister à un concert de Jazz, passez au Centre Tchèque et renseignez-vous sur le programme.

Dans certains centres culturels comme l’Institut Suédois, l’Institut Wallonie-Bruxelles et à la Maison des cultures du Japon, la création artistique contemporaine est plus mise en avance. Si la culture des communautés arméniennes vous attire, apprenez-plus à la Maison de la culture arménienne d’Alfortville.

Terminez la journée en beauté aux jardins de Paris. Une fois sur place, vous allez être transporté dans un havre de paix avec des notes de culture d’ailleurs. C’est à la pagode flottante de Chinagora qu’est localisé le jardin des Neufs Dragons qui est dans un style chinois. Perdez-vous entre la Méditerranée et le Japon au jardin des serres d’Auteuil. Vous pouvez aussi faire un détour au jardin d’Agronomie Tropicale, au jardin japonais du Panthéon-bouddhique du musée Guimet, au jardon de l’arboretum de Breuil et au Serres Tropicales du jardin des plantes.

Pour découvrir Paris sous un autre angle, vous ne devez pas vous limiter aux sites et aux endroits qui font sa réputation. Allez au-delà des lieux classiques pour être transporté dans un autre pays et dans une autre ère tout en restant sur les terres parisiennes.


Tags:




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/