Place de la Concorde : une place historique de Paris

(Publié le 1 mai 2020) (Mis à jour le: 13 mai 2020)

Considérée comme la plus belle place de Paris, la place de la Concorde est un lieu incontournable durant un séjour à Paris. Avec ses 8, 64 hectares et son emplacement privilégié entre les plus prestigieuses avenues de la capitale, elle est le point de rendez-vous préféré des Parisiens. Il faut dire qu’elle débouche sur de nombreuses boutiques et restaurants et expose même, à longueur d’années, des monuments à voir absolument.

Où se situe la place de la Concorde ?

Où se situe la place de la Concorde ?

Pour découvrir cette fameuse place, il faut se rendre dans le 8e arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine. La Place de la Concorde se situe au pied des Champs-Elysées. Elle relie cette avenue au jardin des Tuileries. En fait, plusieurs rues débouchent sur cette place. On cite :

  • Les Champs-Elysées: notez que d’un point de vue administratif, la place de la Concorde est rattachée au quartier des Champs-Elysées. Elle marque la frontière orientale de ce dernier.
  • La Cours de la Reine: il s’agit d’une petite rue parallèle aux Champs-Elysées, mais qui borde la Seine. Entre ces deux axes se situe le Petit Palais.
  • Le pont de la Concorde: celui-ci enjambe la Seine et donne sur l’autre extrémité, sur le Quai A. France.
  • Le Quai des Tuileries borde la rive droite de la Seine, juste en face du Quai A. France. Cette rue longe aussi le jardin des Tuileries.
  • La Rue Rivoli: cette dernière est parallèle au Quai des Tuileries et longe l’autre façade du jardin des Tuileries.
  • Les rues Boissy d’Anglais, Royale et Richepanse : ces dernières sont toutes parallèles et elles donnent toutes, d’un côté sur la Place de la Concorde et de l’autre sur La Madeleine.

Aux alentours de la place, on retrouve de nombreux sites et lieux prestigieux. Il ne vous reste donc qu’à vous donner rendez-vous sur ce lieu pour ensuite partir à la découverte des environs à pied. C’est le meilleur point de départ pour découvrir quelques-uns des plus grands monuments de Paris. Vous pouvez même commencer la visite par la découverte des monuments qui ont été érigés sur la place.

Pour vous y rendre, la place est desservie par de nombreux bus et par d’autres lignes à la station de la Concorde.

Découvrez aussi :

Comment est-elle née ?

Où se situe la place de la Concorde ?

D’un point de vue historique, l’emplacement actuel de la Place de la Concorde n’était, autrefois, que marécages et lieux laissés à l’abandon. Il faut dire qu’il est quand même un peu excentré par rapport au centre-ville. Néanmoins, les terrains appartenaient, en grande partie, au roi à l’époque et il lui fut facile de s’en emparer pour réaliser les premières esquisses du projet.

  • Qui en a eu l’idée ?

En 1748, le prévôt des marchands et les échevins de la Ville de Paris eurent l’idée de créer, une statue représentant Louis XV. Le roi venait, à l’époque, de sortir d’une maladie et c’est pour célébrer son rétablissement que l’idée de ce monument est apparue.

L’idée séduit le roi et un concours pour trouver le bon emplacement fut lancé. Une vingtaine d’architectes répondit à l’annonce et c’est la proposition d’Ange-Jacques Gabriel qui fut retenu. Ce dernier proposa comme site idéal pour la statue une esplanade en terre battue qui n’avait pas de fonction particulière. Le lieu indiqué se trouvait au bout du jardin des Tuileries. A cette époque, il était connu sous le nom de « esplanade du Pont-Tournant ».

Le roi était propriétaire d’une grande partie des terrains, mais il dut quand même négocier avec quelques autres propriétaires pour en obtenir la totalité. La zone, n’étant pas encore urbanisée à cette époque, les négociations furent faciles.

  • Qui a érigé la statue du roi ?

Lorsque les négociations avec les autres propriétaires furent terminées, un autre concours est lancé en 1753 pour l’aménagement de l’esplanade et l’édification de la statue du roi. Seuls les membres de l’Académie royale d’architecture purent y participer. Gabriel, le premier architecte ru roi devait rassembler les meilleures idées proposées par les participants pour établir le bon aménagement. Madame de Pompadour, quant à elle, avait pour mission de superviser les travaux.

Le plan final fut validé en 1755 et les travaux commencèrent. L’esplanade est d’abord aménagée puis la statue de Louis XV fut érigée en son centre. Cette dernière faisait face à La Madeleine. Elle fut inaugurée le 20 juin 1763.

Sur ce monument, le roi était vêtu à la romaine et était coiffé d’un catogan, couronné de lauriers. Sa statue reposait sur un piédestal orné de bas-reliefs. Chaque angle de ce socle affichait une statue de bronze dont chacune se référait aux vertus du roi à savoir la Paix, la Force, la Justice et la Prudence.

Ce n’est qu’en 1772 que la place fut achevée entièrement. Elle fut rebaptisée « Place Louis XV ».

  • A quoi ressemblait la place à cette époque ?

Une fois achevée, le lieu affichait une enceinte octogonale dotée de balustrade. Il était entouré de profonds fossés de 20 m de large. A l’époque, la vue sur la Seine était dégagée et d’ailleurs, seul ce côté nord de la place était bâti.

  • Où est passée la statue du roi ?

De nos jours, vous ne verrez plus cette statue si chèrement construite. Mais où est-elle donc passée ? Elle a été renversée puis fondue.

Cela s’est passé durant la Révolution française. A cette époque, la place Louis XV était un lieu de fête, de rassemblement populaire, de lieu de passage des convois … Quand la Révolution éclate, une guillotine y est installée. Cette dernière servit à exécuter Louis XVI et Marie-Antoinette.

Leur exécution ne suffit pas à calmer le peuple puisque les citoyens décidèrent aussi de renverser la statue de Louis XV et de la faire fondre. Le piédestal a également été détruit.

La place fut alors rebaptisée « Place de la Révolution ». Durant cette période noire, plus de 1100 personnes ont été guillotinées en ces lieux.

  • Comment est-elle passée de place de la Révolution à place de la Concorde ?

Le 25 octobre 1795, le lieu est rebaptisé « place de la Concorde » pour effacer le passé sanglant qu’il vient de traverser.

Qu’abrite-t-elle comme monuments ?

Place de la Concorde est l’Obélisque de Louxor

La statue de Louis XV ayant été détruite, le monument principal de la Place de la Concorde est l’Obélisque de Louxor. Ce monument à la pointe doré est vieux de plus de 3 300 ans. C’est un cadeau que l’Egypte a offert à la France. Il a ainsi été transporté depuis l’Egypte en 1836, pour être érigé sur cette place et ce malgré ses 227 tonnes. Du haut de ses 22, 86 mètres, auxquels se rajoutent son socle de 9 mètres, l’Obélisque domine la ville de Paris. Le Pyramidion doré qui le coiffe fait plus de 3, 5 mètres. Les hiéroglyphes qui le couvrent mettent en avant la puissance du pharaon Ramsès II.

De part et d’autre l’Obélisque, on retrouve des fontaines de style romain, conçues par Jacques Ignace Hittorff. La Fontaine des Fleuves se situe au nord, côté rue Royale tandis que la Fontaine des Mers se situe au sud, côté Seine. Les fontaines abritent des sculptures représentant des figures humaines et des animaux marins.

Que faire autour de cette place ?

que voir à paris

La Place de la Concorde est entourée de nombreux sites incontournables.

En empruntant le Pont de la Concorde qui enjambe la Seine, on atterrit directement devant le Palais Bourbon et le Musée d’Orsay.

Si on longe le jardin des Tuileries, on aboutit au Musée du Louvre qui se trouve en face du Palais Royal. Du Palais Royal, il suffit de traverser pour emprunter le prestigieux Faubourg Saint-Honoré qui mène jusqu’à la place Vendôme. De cette place, on peut continuer jusqu’à l’Opéra. Vous pouvez aussi emprunter l’avenue de l’Opéra depuis le Palais Royal pour aller directement à l’Opéra et ensuite passer par la rue de la Paix pour se rendre sur la place Vendôme.

De l’opéra, on peut rebrousser chemin en empruntant le boulevard Capucines qui mène directement à La Madeleine. De La Madeleine, vous avez trois rues différentes (Boissy d’Anglais, Royale et Richepanse) pour revenir à la place de la Concorde.

Juste en face de cette dernière, le long de l’Avenue des Champs-Elysées, on peut visiter le Petit Palais et le Palais de l’Elysée (ce dernier n’est ouvert au public que durant les jours du patrimoine). Derrière le Petit Palais se trouve ensuite le Grand Palais. Les deux palais se font face et séparés par l’avenue Winston Churchill.

Chaque avenue, boulevard et rue situés autour de la Place de la Concorde abrite nombre de boutiques, hôtels et restaurants chics.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/