Où faire son shopping à Paris ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 4 janvier 2019)

Paris est indiscutablement la capitale de la mode. Tout au long de l’année et surtout pendant les périodes de soldes, les modeuses du monde entier s’y rendent pour faire leurs emplettes. Des produits de luxe aux produits de seconde main en passant par les articles de mode, de décoration, d’alimentation, … on y trouve de tout ! Si vous aussi vous souhaitez y faire quelques achats et surtout de bonnes affaires, voici les endroits incontournables vers qui orienter vos pas.

Le quartier de la rue Rivoli

 

rue Rivoli

C’est un quartier commercial incontournable de Paris lorsque vous y allez pour faire du shopping. L’axe s’étire sur plusieurs kilomètres et va de la jonction entre le Faubourg Saint-Antoine et la rue Rivoli vers le Louvre. Sur toute cette portion, on retrouve de nombreuses enseignes auprès desquelles vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Parmi les meilleurs endroits du quartier, on cite :

  • Le Bazar de l’Hôtel de Ville : cette enseigne se subdivise en trois sous-enseignes : une entièrement dédiée aux femmes et sise sur la rue Rivoli, une autre dédiée aux hommes, mais sise sur la rue de la Verrière et une dernière sise sur la rue des Archives et prend la forme d’une boutique éphémère focalisée sur l’épicerie fine. Les boutiques de la rue Rivoli et de la rue de la Verrière proposent toutes sortes d’articles allant des vêtements, aux parfums, aux produits de maroquinerie, aux articles pour la maison, aux bijoux, aux chaussures, …

 

  • Les boutiques indépendantes axées sur l’habillement : parmi elles, il y a les marques chères aux modeuses telles que H&M, Asos, Mango, Zara, Desigual, Foolocker, … Contrairement au Bazar de l’Hôtel de Ville qui se situe dès le début de la rue Rivoli, les enseignes indépendantes sont concentrées vers son milieu

 

  • Les boutiques spécialisées dans les grandes marques font suite aux boutiques indépendantes. Parmi elles, il y a l’incontournable Forum des Halles. Ce dernier est considéré comme le deuxième plus grand centre commercial de Paris et se situe juste après Les Quatre Temps. Le Forum des Halles a été ouvert vers les années 70. Le bâtiment qui l’abrite s’étend sur près de 60 000 m², une gigantesque surface qui abrite plus de 168 boutiques ainsi qu’une trentaine de restaurants et bars. Il est qualifié de « temple de la consommation » tant il attire du monde qui y va tantôt pour shopper tantôt pour se restaurer. En ce qui concerne les types de produits vendus, on trouve un peu de tout allant des articles vestimentaires aux produits électroniques dont ceux proposés par la FNAC

 

  • Les boutiques spécialisées dans des articles souvenir : ces dernières se situent aux alentours du Louvre ce qui signifie qu’elles ferment la rue Rivoli. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs de votre séjour parisien, mais pas que. Vous y trouverez également d’autres grandes enseignes telles que Lancel, l’Apple Store, Mariage Frères ou encore la Maison du Chocolat

Soulignons que le quartier concentre quelques hauts lieux du shopping à Paris à savoir la rue Rivoli elle-même, la rue de la Verrière, la rue des Archives et le Faubourg Saint-Antoine.

Lire aussi – Paris, de jour comme de nuit

Le quartier du Marais

 

quartier du Marais

Ce quartier est réputé pour ses bars, restaurants, discothèques et clubs branchés. C’est un endroit incontournable pour un tour de Paris by night, mais pas que. En journée et jusqu’à tard dans la nuit, il devient un immense centre commercial où se concentre de nombreuses boutiques dont la majorité est focalisée sur l’art.

Il faut savoir que le quartier du Marais est le repère des artistes. Il n’est donc pas surprenant d’y trouver différentes galeries d’art ainsi que des boutiques « avant-garde ». Elles ne sont toutefois pas les seules à peupler cette zone commerciale, car depuis quelques années, de nombreux grands créateurs y ont ouvert une enseigne. Une tendance qui a donné une nouvelle tournure à ce quartier autrefois réservé aux marginaux.

Aujourd’hui, les galeries d’art et boutiques d’antiquité vivent en harmonie avec les boutiques de créateurs, les restaurants huppés du quartier et de nouveaux concepts-stores comme celui que propose l’enseigne Merci. Ce dernier prend l’allure d’un immense loft au sein duquel les vases en cristal de Baccarat peaufinent le décor et mettent en valeur les rodes de créateur. Un coin Café bouquiniste y a également été ouvert pour que les visiteurs puissent prendre un café après avoir fait quelques achats ou avant de se lancer dans la quête du produit recherché.

Pour faire ses achats, le jour idéal est le dimanche. Ce jour-là, tous les magasins du quartier sont ouverts et le lieu est envahi aussi bien par les Parisiens que par les touristes. Vous pourrez y acheter des toiles d’artistes, des chaussures, des vêtements, des sacs et quelques articles de création.

Il convient de souligner que dans Paris, d’autres quartiers offrent la même ambiance et le même style hype que le Marais. Il y a par exemple la Place des Vosges ; la rue Sainte croix de la Bretonnerie, la rue de Turenne, la rue Sévigné, la rue des Rosiers, …

Et aussi vous pouvez faire du shopping en ligne, n’hésitez pas à consulter la boutique en ligne passion-orientale.com

La Vallée Village

Ce lieu établi pour le shopping se situe tout près du parc Disneyland et à environ une demi-heure du centre-ville. Le village est ouvert tous les jours et offre aux visiteurs une nouvelle expérience shopping.

Ses plus grands points forts :

  • Sa multitude de boutiques : on en compte près de 110
  • Ses réductions de prix : la Vallée Village est réputée pour ses prix imbattables avec des réductions annuelles pouvant aller jusqu’à -50%
  • Ses variétés de produits : la majorité des produits sont des articles de mode signés par des marques réputées telles que Gucci, Armani, Guess, Burburry, Hugo Boss, Calvin Klein, Lacoste, Diesel, Ralph Lauren, …
  • Un village marchand : ici, on ne parle plus de quartier ou de rue, mais d’un village entier dédié au shopping. Il va de soi que sur place, on trouve également des points de restauration et des centres de services. Attention, le village est interdit aux voitures donc préparez-vous à marcher entre ses nombreuses enseignes

Le quartier du Louvre-des-Tuileries et des Champs Elysées

Le quartier du Louvre-des-Tuileries et des Champs Elysées

 

Pour ceux qui rêvent de shopping de luxe, c’est l’endroit où il faut se rendre. Du quartier de Louvre-des-Tuileries jusqu’au quartier des Champs Elysées, les boutiques de grand luxe se succèdent tels de joyaux trônant le long de la rive droite de Paris.

Dans cette zone, il faudra, bien évidemment, revoir votre budget shopping à la hausse, même par temps de soldes. C’est le lieu parisien du chic où vous trouverez des bijoux, des vêtements de couturiers de renom, des articles de maroquineries, des chaussures de grandes marques, …

Cette zone concentre les plus prestigieuses rues commerciales de Paris à savoir :

  • La rue du Faubourg Saint-Honoré tout au long de laquelle s’enchaînent les enseignes des grands couturiers tels que Versace, Yves Saint Laurent, Prada, Hermès, … ainsi que des magasins concepts tels que Colette

 

  • La Place Vendôme et la rue de la Paix, quant à elles, accueillent les plus grands joailliers et bijoutiers de la capitale française. Parmi les enseignes phares, on cite Boucheron, Cartier, Ven Cleef, Mauboussin, Chanel, …

 

  • L’avenue Montaigne, elle, est réservée depuis toujours aux grandes maisons de couture telles que Lanvin, Gucci, Valentino, Dolce et Gabbana, Prada, La Perla, Chanel, … La maison Saint-Laurent Paris y a également sa place avec son grand magasin de 500 m²

 

  • La place de La Madeleine qui accueille d’autres enseignes prestigieuses ainsi que des enseignes gourmandes telles que la boutique Fauchon où l’on peut déguster les gourmandises haut de gamme de la capitale

 

  • Les Galeries du Palais Royal : ces lieux apportent une petite touche culturelle à votre journée shopping dans le luxe parisien. Ces galeries se situent face aux colonnes de Buren qui restent un monument incontournable de la capitale. Non seulement, les découvrir égayera votre journée, mais vous découvrirez que ces infrastructures datant du 1768 renforcent le côté luxueux de cette zone marchande. Dans les galeries, on trouve de grandes enseignes telles que celle de Jérôme L’Huillier, ancien créateur de Givenchy ou encore la maison Delage

 

  • Les Champs-Elysées : même si cet axe est connu pour ses enseignes de luxe, il compte quand même des boutiques bon marché où l’on peut se faire plaisir sans trop se ruiner. Parmi les boutiques phares, on peut citer la maison Guerlain où l’on fait le plein de parfums et produits cosmétiques avant d’atterrir à la maison Ladurée pour déguster ses fameux macarons. On ne peut quitter cette rue sans avoir fait un saut au concept-store LE66 qui expose ses produits tels un parcours. En effet, dans ce magasin, il faut entrer jusqu’aux fonds du magasin pour découvrir les dernières nouveautés en vogue

Quand on parle de shopping de luxe à Paris, c’est vers cette zone surnommée le « Triangle d’or » que l’on vous orientera. Dans les détails, elle est délimitée par les Champs-Elysées, l’avenue Montaigne et l’avenue Georges V et s’étend jusqu’au Palais Royal.

Le quartier du luxe est surtout fréquenté par la jet-set, mais les touristes aiment aussi y flâner pour découvrir le luxe 100 % français. Rappelons que la Rive Droite n’est plus la seule à accueillir des enseignes de luxe. Depuis quelques années, la Rive Gauche et plus précisément le quartier de Saint-Germain des Prés, voit également fleurir les marques de haute couture telles que Louis Vuitton, Armani, …

Lire aussi – Illumination de Noël, Champs-Elysées Paris 2018

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés

Comme on le disait précédemment, ce quartier voit également ouvrir de plus en plus d’enseigne de luxe. Toutefois, contrairement au Triangle d’or, ces boutiques de luxe côtoient :

  • les galeries d’art
  • les librairies et magasins spécialisés dans les livres anciens
  • les marques de prêt-à-porter : certaines comme Caroll ou Célio ont élu domicile sur le Boulevard Saint-Germain tandis que d’autres comme H&M, Etam, Zara, … ont ouvert boutique sur la rue de Rennes. La Place Saint Sulpice n’est pas en reste, car elle accueille les boutiques de Paco Rabanne, de Sonia Rykiel, …
  • le fameux Bon Marché, axé comme les Galeries Lafayette et les Galeries du Printemps dans le shopping de luxe, mais de masse

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés regroupe diverses rues commerciales propices au shopping telles que le Boulevard Saint-Germain, la rue Saint-André-de-Arts, le Boulevard Raspail, la rue du Bac, la rue de Rennes ou encore la rue de Sèvres. Votre journée shopping dans cette zone vous permettra d’acheter des livres, des œuvres d’art, des articles prêt-à-porter de marque, des articles de luxe, …

Le quartier de la rue d’Alésia

Pour ceux qui veulent se faire plaisir, mais avec un budget limité, direction vers ce quartier qui regroupe la rue d’Alésia, la rue des Plantes et le Boulevard du Général Leclerc. Cette zone c’est le temple des magasins de déstockages tels que Georges Rech, Naf Naf, Mac Douglas, Chevignon, … Ces derniers proposent, tout au long de l’année, des réductions allant de -30% jusqu’à -50%. C’est le quartier des bonnes affaires puisqu’on y trouve continuellement des articles de marque à prix bradés.

La majorité des produits écoulés prend la forme de prêt-à-porter de marque, mais on y trouve également toutes sortes d’accessoires vestimentaires.

Le quartier d’Opéra et de Chaussée d’Antin

C’est là que se situent les deux autres grands centres commerciaux de Paris à savoir les Galeries Lafayette et le Printemps. Ces deux géants trônent fièrement sur le Boulevard Haussmann et à part être, des temples de la consommation, leurs bâtiments reflètent aussi la Belle époque parisienne.

Tous les jours, des milliers de touristes viennent les visiter tantôt pour découvrir ces deux symboles de la consommation parisienne tantôt pour faire des emplettes histoire de se mettre au goût du jour. Il faut effectivement savoir que ces deux centres commerciaux proposent à chaque fois les dernières collections en matière de prêt-à-porter, d’art de la table, de produits de luxe et de produits d’épicerie fine.

En règle générale, ils abritent des enseignes de prêt-à-porter, mais ils accueillent également des « corners » ou coins dédiés aux grandes marques de haute couture telles que Gucci, Louis Vuitton, …

Ailleurs ou toujours sur le Boulevard Haussmann, d’autres enseignes classiques côtoient ces deux géants telles que Zara, Mango, Uniqlo, C&A, … Soulignons qu’à part ce boulevard, le quartier compte d’autres rues marchandes telles que la rue de Scribe ou la rue de Caumartin. Pour ceux qui veulent un peu zapper les grands couturiers et les marques de prêt-à-porter classiques pour passer à du streetwear, rendez-vous derrière Le Printemps pour découvrir une enseigne spécialisée sur ce créneau à savoir Citadium. Vous y craquerez forcément pour une paire de basket ou d’autres accessoires pour agrémenter votre style.

La rue Passy et Beaugrenelle

 

Beaugrenelle

Si votre séjour parisien inclut une visite de la tour Eiffel, vous ne pourrez pas manquer la rue bourgeoise de Passy. Cette dernière vous permettra de continuer votre shopping de luxe.

Plus loin, mais toujours aux alentours de la Tour Eiffel, un autre lieu vous attend : le centre commercial Beaugrenelle inauguré en 2013. Ce dernier est tout récent, mais il compte déjà près de 110 enseignes telles que Ba&Sh, Sandro, Esprit, Kiehl’s, ElevenParis, …

Le quartier de la Défense

Ce quartier est un peu excentré, mais il vaut le détour. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un quartier d’affaires de la Défense, mais il abrite quelques hauts-lieux incontournables du shopping à Paris. Parmi les endroits à ne pas rater, on cite :

  •   le centre commercial Les Quatre Temps : ce dernier s’étend sur plus de 130 000 m² épars entre ses quatre niveaux, ce qui en fait le plus grand centre commercial de la capitale. Il accueille près de 360 boutiques et plus de 6 500 places de parking. Ses boutiques se concentrent sur différents produits allant des bijoux aux chaussures, sans oublier les vêtements, les articles pour la maison, les articles pour la maternité et la puériculture, les articles liés aux loisirs, les appareils électroménagers, les téléphones mobiles, les bagageries, … Et comme le centre commercial se situe dans un quartier d’affaires, il compte aussi quelques enseignes de services comme les banques, les centres médicaux, les boutiques d’optique, des hypermarchés et des supermarchés

 

  • Le CNIT (centre des nouvelles Industries et Technologies) de la défense : au-delà de l’aspect triangulaire de l’édifice, ce centre abrite de nombreux points de commerce dédiés au shopping. Il accueille également un hôtel ainsi qu’un centre de congrès. Sur le plan marchand, on y trouve des articles vestimentaires, des articles de loisirs, des articles de détentes, …

Du shopping bon marché

Et quand le budget ne suit plus ses envies de shopping, d’autres alternatives bons marchés existent telles que :

  • Les marchés aux puces :

On en trouve plusieurs aux portes de Paris et même si les produits proposés ne sont plus tout neufs, on y trouve quand même des articles en très bon état. Certains marchés aux puces sont spécialisés dans une catégorie de produits comme les articles d’antiquité et le mobilier design tandis que d’autres proposent un peu de tout allant des articles vestimentaires de seconde main aux ustensiles de cuisine et appareils électroménagers sans oublier les livres, les œuvres d’art, … Parmi les marchés aux puces incontournables de Paris, on cite celui de Saint-Ouen

  • Les brocantes :

Ces étals se multiplient de plus en plus à Paris, mais en général, on les rencontre durant les marchés aux puces. Ce sont les lieux idéals pour chiner quelques produits d’occasion et rares. Les brocantes sont surtout faites pour les collectionneurs et ceux qui cherchent des pièces précises. Rien ne vous empêche toutefois d’y jeter un coup d’œil, car peut-être y trouveriez vous votre bonheur ?

  • Les friperies :

A Paris, on trouve des boutiques spécialisées dans les friperies, mais dans les grands magasins, on peut également trouver des corners dédiés à ces articles de seconde main. Les fréquenter c’est avoir l’assurance de trouver des produits en excellent état, mais à petits prix.

  • Les dépôts-vente :

On n’y pense pas souvent et pourtant, les dépôts-vente proposent souvent tout un tas d’articles à prix très intéressant et ce, à longueur d’année.

  • Le souk situé entre la Grande Mosquée de Paris et le quartier Latin :

Dans ce lieu, vous découvrirez des épices exotiques, des tissus aux couleurs chatoyantes, de la vaisselle orientale, des bijoux orientaux, …

Du shopping de souvenirs

Après un séjour à Paris, on se doit de ramener quelques souvenirs dans ses bagages. Pour trouver différentes idées, rendez-vous à Montmartre et sur la rue de Steinkerque. Ces lieux proposent des cartes postales, des petits tableaux, des linges de maison, … bref, tout un tas d’articles souvenirs pour vous remémorer vos jours heureux à Paris.

A part les objets à chérir chez vous, ce sont aussi les endroits rêvés pour faire du tourisme ou du shopping gastronomique.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/