Le Musée du Quai Branly, un musée des cultures en plein Paris !

(Publié le 11 octobre 2019) (Mis à jour le: 11 octobre 2019)
Venir à Paris dans le cadre d’un week-end ou d’un séjour plus prolongé permet de s’immerger dans une ville où il existe une multitude de lieux à découvrir. Des monuments, des espaces verts et des musées seront pourront entre autre être au programme de votre venue dans la capitale parisienne. Si vous êtes un amateur de la diversité culturelle et des civilisations, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour au musée du Quai Branly. Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, ce musée est un lieu privilégié pour observer des témoignages des civilisations africaines, asiatiques, américaines et d’Océanie. Partons maintenant à la découverte du musée du Quai Branly, renommé musée du Quai Branly Jacques Chirac en l’honneur du président français qui fut à l’origine de la construction de ce musée.

Présentation du musée du Quai Branly

Si vous êtes autour de la Tour Eiffel ou si vous vous trouvez sur la rive gauche de la Seine, le Musée du Quai Branly doit figurer sur votre liste de lieux à visiter ! Le musée expose des œuvres d’art indigènes de différentes sociétés. Si vous êtes un grand amateur d’histoire culturelle, alors ce musée est fait pour vous ! Leurs collections font de leur journée au musée une excursion éducative pour vous, vos amis et votre famille!

Perché sur les rives de la Seine, le bâtiment, conçu par Jean Nouvel, avec sa façade en verre et son célèbre « mur vivant », a été commandé et inauguré par l’ancien président de la République française, Jacques Chirac, en juin 2006. Elle aura lieu le 20 juin, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’exposition intitulée « Jacques Chirac ou le dialogue culturel », qui portera sur le patrimoine culturel de l’ancien Président, notamment sa passion pour l’Asie et le Japon, et son intérêt pour l’art précolombien.

Sa longue tradition de mise en valeur des cultures de l’Afrique, de l’Océanie, de l’Asie et des Amériques l’a amenée à acquérir environ 300 000 œuvres d’art. Depuis son ouverture, elle a accueilli en moyenne 1,4 million de visiteurs par an. C’est un succès important pour un musée consacré aux cultures non occidentales et il est maintenant considéré comme faisant partie du paysage parisien. « Un musée universel et une ville culturelle dédiée aux arts et aux civilisations de l’Afrique, de l’Asie, de l’Océanie et des Amériques », comme son président, Stéphane Martin, aime s’y référer. Le musée du quai Branly a réussi à enrichir son patrimoine culturel et scientifique.

Le Musée du Quai Branly

Chiffres clés du musée

Afin de vous donner quelques repères, voici quelques éléments chiffrés qui se rapportent au musée du Quai Branly :

  • Surface : 27 700 m² de terrain et 17 500 m² de jardins
  • «Mur vivant» de 800 m² composé de 15 000 plantes et 150 espèces
  • Collection : 300 000 œuvres d’art d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, dont 3 500 œuvres exposées dans l’espace Collections
  • 105 chefs-d’œuvre dans le pavillon des sessions

Cinq choses à faire au musée du Quai Branly

Afin de vous faciliter la visite, nous avons sélectionné pour vous cinq choses que vous pourrez effectuer ou visiter au musée.

Le Musée du Quai Branly

“The Modern Time Capsule”: explorez les expositions

L’attraction principale du musée du Quai Branly est constituée par les objets divers et variés provenant du monde entier. Cela devrait donc être le premier objectif lors de votre visite au Musée du Quai Branly. Des anciennes civilisations américaines, des idoles océaniques, des masques d’Asie et même des bijoux anciens d’Afrique sont tous disponibles. Vous pouvez visiter tout cela librement ! Et n’oubliez pas d’aller voir « Chupicuaro », célèbre statuette mexicaine faite de terre cuite, qui est devenue le symbole du musée !

Les ateliers et activités culturelles

Vous êtes en vacances en famille ? Ou dans le cadre d’un voyage romantique ? Ou bien peut-être êtes-vous un voyageur seul ? La participation aux activités culturelles ou aux ateliers est l’une des cinq choses les plus intéressantes à voir et à faire au Musée du Quai Branly. Avec des amis ou des parents, vous pouvez amener tous les enfants à participer à l’un des ateliers de la visite. Le musée possède des activités pour les personnes âgées, les jeunes et les adultes !

De très belles collections

Le musée du quai Branly est un musée qui a acquis une renommée mondiale en moins de 15 ans d’existence ! Il existe donc d’innombrables œuvres, découvertes et même diverses formes de littérature. L’histoire culturelle des Aborigènes est un exemple des rares expositions qu’ils ont au musée. Vous ne le savez pas encore, mais votre propre culture y est peut-être décrite !

Les exhibitions et représentations

Le musée du quai Branly donne des représentations dans le cadre de l’exposition. Ces représentations ne sont pas programmées régulièrement, il ne faut donc pas les manquer ! Cette expérience devrait définitivement figurer sur votre liste des cinq meilleures choses à voir et à faire au Musée du Quai Branly. Les performances sont basées sur des collections spécifiques, ce qui rendra votre visite du musée encore meilleure !

Découvrez également :

Les jardins du musée

Après votre visite au musée, le jardin est un endroit idéal pour faire une pause et se promener. Si vous avez du temps à perdre, vous pourriez également avoir une petite faim, et il est possible de se restaurer sur place.

Le jardin du Musée du Quai Branly

Infos pratiques du musée du Quai Branly

Le musée se trouve exactement au 37 Quai Branly, dans le septième arrondissement de Paris. L’accès au musée et au jardin peut s’effectuer tous les jours de la semaine, à l’exception du lundi. Le billet d’entrée plein tarif est d’environ 10 euros, avec des réductions possibles pouvant faire diminuer le tarif à 7 euros.

Ainsi s’achève notre visite virtuelle du musée. La mort toute récente de son instigateur, Jacques Chirac, pousse encore plus sur le devant de la scène ce joli musée. Allez-y, c’est le moment de s’y rendre plus que jamais !





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/