L’abbaye du Mont Saint-Michel, une merveille d’architecture !

(Mis à jour le: 30 août 2019)

La France est un pays qui abrite de nombreux et magnifiques sites touristiques. Que ce soit pour les touristes étrangers ou bien pour les personnes habitant en France, les lieux de visite ne manquent pas : châteaux, musées, parcs et jardins… C’est justement l’un des endroits touristiques les plus connus de France sur lequel nous allons concentrer notre attention : l’abbaye du Mont Saint-Michel. Perchée sur ce petit morceau de terre au milieu de la mer (ou du sable lorsque la marée est basse), l’abbaye du Mont Saint-Michel fascine tous les visiteurs qui ont pu s’y rendre. Partons maintenant en direction de la frontière entre la Normandie et la Bretagne, à la découverte de l’abbaye du Mont Saint-Michel !

La visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel

L’ancienne abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel est un chef-d’œuvre absolu de l’architecture médiévale, à la fois centre religieux et centre militaire fort. Il est étonnant et surprenant de constater que seulement la moitié de tous les visiteurs du Mont St Michel entrent dans l’abbaye même ! Si vous venez au Mont Saint-Michel et que vous n’entrez pas à l’intérieur de l’abbaye, alors vous aurez raté la plus importante des découvertes !

L’abbaye peut se visite sans guide, avec tout de même des guides audios disponibles. Toutefois, la brochure papier gratuite (disponible dans différentes langues) est suffisante pour la plupart des visiteurs. Toutefois, effectuer la visite avec un ou une guide experte du Mont Saint-Michel peut être un vrai plus pour apprendre de petites anecdotes supplémentaires ! Les visites guidées sont gratuites et souvent en anglais.

Découvrez aussi les monuments de Paris :

Histoire du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel

L’histoire du Mont Saint-Michel en tant que centre chrétien remonte au moins à 708 après Jésus-Christ. Les visiteurs peuvent observer la majeure partie du complexe abbatial de style roman et gothique, mais également avec des éléments architecturaux de style carolingien. Parmi les plus beaux endroits de l’abbaye, nous pouvons citer :

  • La terrasse ouest avec une vue magnifique sur la baie ;
  • L’église abbatiale romane, vieille de 1000 ans, construite à 80 mètres d’altitude avec un chœur de haute gothique du XVème siècle.
  • Le cloître à colonnes légères à double rangée offrant une vue magnifique.
  • La Merveille, une immense construction à trois niveaux du XIIIème siècle, divisée en deux blocs qui ont été construits pour aider à supporter le poids de la gigantesque église au sommet du rocher.

La statue massive de l’archange Saint Michel, qui couronne le clocher de l’église, haut de 32 mètres, est visible de très loin. La statue date de la fin du XIXème siècle.

Le mont Saint-Michel s’est dressé contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Après la Révolution française, l’abbaye fut utilisée comme prison jusqu’en 1863. Depuis 1874, le Mont-Saint-Michel est classé monument national et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1979.

Tickets et heures d’ouverture de l’abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel

Il n’y a ni heures d’ouverture ni billets d’entrée pour la vieille ville du Mont St Michel, vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez. Le village est particulièrement agréable tôt le matin ou le soir après le départ des excursionnistes.

L’entrée à l’Abbaye du Mont Saint Michel est de 10 euros pour les adultes et gratuite pour les citoyens européens ou les résidents permanents en France jusqu’à 25 ans (sinon 8 euros pour les 18 à 25 ans et gratuite pour tous les enfants de moins de 18 ans). La meilleure chose à faire est d’acheter votre billet en ligne avant sur le site du Mont Saint-Michel. Sinon, vous risquez de faire une longue queue surtout en période de pointe touristique. Si vous achetez des billets directement sur place, il vous faudra aller à l’entrée de l’abbaye qui est le seul endroit sur place où les billets sont vendus.

Le complexe de l’abbaye est ouvert toute l’année sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Les heures d’ouverture sont de 9h30 à 18h de septembre à avril et de 9h à 19h de mai à août. Les dernières admissions sont une heure plus tôt. En été, une exposition de sons et lumières sur le terrain de l’abbaye dure de 19 h à 22 h 30 environ. Les visiteurs qui sont entrés avant 18 heures peuvent s’attarder gratuitement, sinon achetez des billets séparés pour l’événement de nuit.

Quelques astuces pour visiter le Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel

Avec 2,5 millions de visiteurs annuels,il faut s’attendre à être au milieu de la foule la plupart des jours. Dans l’ensemble, il vaut mieux éviter le Mont St Michel en été, pendant les vacances scolaires et les week-ends, surtout les longs week-ends. Le nombre de visiteurs est le plus faible en novembre, début décembre, fin janvier, février et mars.

Si les périodes de pointe ne peuvent pas être évitées, il est préférable d’arriver en fin de journée (après environ 15 heures) ou tôt le matin, bien que des files d’attente puissent déjà se former avant l’heure d’ouverture en été. Visiter en fin d’après-midi rend aussi agréable de rester jusqu’à la nuit tombée, quand une grande partie de l’île est illuminée de façon romantique.

Les prix sur l’île portent une marge touristique et, sans clients fidèles, les restaurants sont peu incités à fournir une qualité ou un service de qualité. Peu de gens regretteraient d’avoir emporté un pique-nique ou même mieux, de manger ailleurs.

Se promener dans les vasières est une activité populaire, mais il est préférable de faire appel à un guide, car les marées rapides et dangereuses de la baie ont déjà été enregistrées dans la tapisserie de Bayeux. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur les guides – le prix peut être aussi bas que 5 euros par personne.

Il n’est plus possible de conduire jusqu’au Mont St Michel. Tous les visiteurs doivent prendre la navette gratuite ou parcourir les derniers kilomètres en empruntant un pont menant à l’île.

Séduit par notre description du Mont Saint-Michel ? N’hésitez pas à venir, le voyage en vaut vraiment le détour !

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/