La Tour Montparnasse, un des plus hauts gratte-ciels de France

(Publié le 2 mars 2020) (Mis à jour le: 10 mars 2020)
La France compte tout de même un certain nombre de gratte-ciels, même si ce sont des petites structures comparées aux autres gratte-ciels à travers le monde. Parmi eux, il y a la Tour Montparnasse qui a été longtemps la plus haute de toute la France jusqu’à 2011 à l’inauguration de la tour First. Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse se trouve aujourd’hui à la seconde place avec une hauteur de 209 m. Nous allons vous en apprendre plus à travers ce dossier.

Où se trouve la tour ?

Où se trouve la tour Montparnasse?

L’emplacement la tour Montparnasse



Dans le 14ème arrondissement, on a le quartier Montparnasse, mais ce n’est pas là que se trouve la Tour. Elle est localisée dans le quartier Necker du 15ème arrondissement à la limite de ce quartier qui porte le même nom et aussi du 6ème arrondissement dans l’axe de la rue de Rennes. Elle se trouve dans l’axe palais de Chaillot, Trocadéro, Tour Eiffel, Champ-de-Mars et l’Ecole Militaire qui est en parallèle avec la voie royale.

Si vous n’êtes pas un Parisien et si vous ne connaissez pas très bien la ville, l’adresse postale de cette tour est le 33, avenue du Maine, 75015 Paris. Si vous arrivez à la gare Paris-Montparnasse, c’est que vous n’êtes plus très loin de la Tour Montparnasse, il faut tout simplement passer la place Raoul-Dautry. Les métros qui passent à cette station sont les lignes 4, 6, 12 et 13. Pour se rendre dans les alentours, vous pouvez aussi prendre le bus et on vous fera descendre à proximité de cet édifice. Si vous prenez une voiture de location, il y a un parking non loin des lieux.

Les particularités de la Tour Montparnasse

Le projet de construction de cette tour est lancé en 1969, mais c’est en 1970 que la première pierre fut posée sur l’ancienne gare Montparnasse. Les travaux ont pris trois ans et elle se voit inaugurée en 1973. A cette époque, elle était l’immeuble de bureaux le plus haut d’Europe. Elle perd ce titre d’immeuble de bureaux le plus haut d’Europe en 1990 suite à l’inauguration de Francfort de la Messeturn. En 2016, la Tour Montparnasse s’est trouvée en 25ème position des tours les plus hautes d’Europe.

Une des particularités de ce gratte-ciel est sans doute le fait qu’il soit construit au-dessus de la ligne 6 du métro. A la fondation de cette tour, on a une cinquantaine de piliers de béton armé dont certains ont été implanté à 70 mètres dans le sol. La Tour Montparnasse est un édifice avec une base en forme d’amande de 50 × 32 mètres présentant une entaille triangulaire aux deux extrémités. Sur les 210 mètres de hauteur, s’étalent les 59 étages de 1700 m² en moyenne chacune et la terrasse sur le toit. Si on ne le voit pas toujours de l’extérieur, la Tour Montparnasse comprend aussi six niveaux souterrains. Sur la façade de 40 000 m², on compte 7 200 fenêtres.

Caractéristiques de la Tour Montparnasse

Les particularités de la Tour Montparnasse

La Tour Montparnasse dispose de 30 000 m² de surface pour les commerces et 100 000 m² pour les bureaux, ce qui fait entre 12 000 et 13 000 bureaux. Ici, on a cinq chariots élévateurs et 25 ascenseurs. Ici, chaque ascenseur dessert un groupe d’étages, donc si vous vous rendez, faites attention de ne pas se tromper d’ascenseur. L’ascenseur le plus rapide est celui qui fait monter au 56ème étage, à 196 mètres d’altitude depuis le rez-de-chaussée. Vous allez y être en 38 secondes seulement. A cet étage, on a un mini-bar restaurant qui vous donne une belle vue sur Paris. Comme vous y êtes, pourquoi ne pas prendre les escaliers et se rendre au mini-bar restaurant du dernier étage ? La vue y est tout simplement exceptionnelle.

Les bureaux de la Tour Montparnasse

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, une grande partie de cette structure, plus précisément les 53 étages, sont destinés à l’usage professionnel. Il y a pas moins de 5000 personnes qui y travaillent. En 2019, la foncière immobilière LFPI REIM est un des importants occupants de la Tour Montparnasse. La Mutuelle générale de l’Éducation nationale, la grande entreprise d’assurance AXA, la fédération APAJH et le Conseil National de l’Ordre des architectes ont aussi choisi la Tour Montparnasse comme résidence professionnelle.

Pendant l’élection présidentielle de 1974, François Mitterrand y a choisi un bureau pour en faire le quartier général. L’ancien parti politique « Rassemblement pour la République » y a également siégé. En 2016, c’est Emmanuel Macron qui prend des locaux  au 14ème étage pour le QG du mouvement « En marche ». En 2017, pendant la primaire citoyenne, Benoît Hamon prend le 11ème étage pour y installer son QG et par la suite, ces lieux sont utilisés comme siège du mouvement Génération’s.

Les bureaux de la Tour Montparnasse

Tout savoir sur les espaces de travail dans a Tour Montparnasse à Paris

La Tour Montparnasse, un incontournable pour un séjour à Paris

Si vous passez dans les alentours, vous serez sûrement interpellé par l’immensité de la structure. Une fois sur place, il faut aller à l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse. Cet espace se trouvant à 200 mètres d’altitude est ouvert au grand public et offre une vue panoramique à 360° sur la capitale et ses environs. Vous pouvez même apercevoir les avions qui partent et arrivent à l’aéroport d’Orly. Si vous venez le jour, essayez de passer aussi la nuit, car avec les lumières qui sont allumées, la vue est différente.

Si vous voulez en apprendre plus sur la ville lumière, rendez-vous au 56ème étage de la Tour Montparnasse. Ici, on vous raconte une histoire avec les bornes, les panoramas et les photos. Après cette immersion dans l’histoire de Paris, vous pourrez prendre un verre au bar qui se trouve au même étage ou acheter un objet à la boutique de souvenirs.

Terrasse panoramique de la Tour Montparnasse

Si le temps fait beau, vous pouvez vous permettre d’aller sur la terrasse en plein air, dégustez une flute de champagne devant cette vue panoramique. La Tour Montparnasse est ouverte à la visite tout au long de l’année, mais renseignez-vous sur les horaires de visite, car ils ne sont pas toujours les mêmes en été et en hiver.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/