Découvrir la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris !

(Mis à jour le: 23 septembre 2019)

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Promouvoir la science et les technologies auprès de sa population est l’une des priorités de beaucoup de gouvernements dans le monde. Car c’est par les progrès de la science que des avancées humaines importantes ont été réalisées. En médecine, en astronomie, en mathématiques ou en technologie, les progrès ont été nombreux au cours du siècle et il est important de pouvoir les faire partager avec le plus grand nombre de personnes. C’est dans cette optique qu’a été fondée la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Nous vous proposons désormais de découvrir ensemble cet immense espace dédié aux progrès de la science et de la technologie, qui s’avère absolument passionnant. Préparez-vous, la visite peut débuter !

Un peu d’histoire…

La Cité des Sciences et de l’Industrie a été inaugurée en 1986. Ce grand projet a été lancé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing à la fin des années 1970. Le projet est grandiose pour l’époque, et extrêmement ambitieux : faire de cette Cité une référence européenne et même mondiale en termes de sciences et de technologies.

Le lieu choisi pour construire le bâtiment est le quartier de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Ce lieu était occupé autrefois par les grands abattoirs de la ville de Paris. Tombés en désuétude, un grand projet de rénovation du quartier de la Villette a été lancé et c’est en 1986 sous la présidence de François Mitterrand que la Cité des Sciences et de l’Industrie est officiellement inaugurée au public.

Que découvrir à la Cité des Sciences de la Villette ?

La Cité des Sciences de la Villette

Autant vous le dire tout de suite, il vous sera impossible de visiter l’intégralité de la Cité des Sciences en une seule visite ! Les expositions, les bibliothèques et autre planétarium et cinéma sont tellement riches qu’il vous faudra plusieurs visites pour profiter pleinement de l’ensemble des richesses de la cité des Sciences et de l’Industrie. Pour les touristes qui ont un temps limité, nous leur conseillons de se concentrer sur deux ou trois thématiques au maximum. Il est temps désormais de partir à la découverte des trésors de la Cité des Sciences de la Villette.

Les expositions

Les nombreuses expositions présentes à la Cité des Sciences représentent le cœur des éléments à découvrir à la Villette. Parmi ces expositions, certaines sont permanentes et d’autres sont temporaires.

Les expositions permanentes

Les expositions permanentes sont situées aux niveaux 1, 2 et 3 du bâtiment. Dénommé « Explora », cet espace abrite une quinzaines d’expositions permanentes que vous pourrez visiter tout au long de l’année. Tous les thèmes de la science et de l’industrie y sont représentées : automobile, volcans, étoiles et galaxies, corps humain, océan, énergie…Toutes ces expositions sont très intéressantes et extrêmement riches de connaissances. Citons par exemple les expositions suivantes :

  • « Des transports et des Hommes », qui nous plonge dans l’évolution des moyens de transports au cours de l’histoire »
  • « Cerveau, l’expo neurologique », qui vous plongera au cœur du monde fascinant du cerveau humain, qui n’a pas fini de nous livrer tous ses mystères
  • « Energies », où comment raconter les différents moyens qui ont permis à l’homme de produire son énergie à partir des ressources de son environnement (charbon, pétrole, nucléaire, solaire…)
  • « Mathématiques », pour les férus du calcul et de la géométrie
  • « Sous l’Océan », où vous partirez à la découvertes des merveilles cachées des plus belles mers du monde

Citons également la présence d’un espace d’exposition consacré au sous-marin « Argonaute ». Celui-ci fut un fleuron de la marine nationale française après la seconde guerre mondiale, ayant parcouru une distance totale équivalente à 10 fois le tour de la terre ! D’un poids de 400 tonnes, l ‘ « Argonaute » est exposé à la Cité des Sciences de la Villette depuis maintenant 30 ans !

Les expositions temporaires

En parallèle des expositions permanentes, se trouvent également des expositions temporaires dont la durée est limitée dans le temps. Ces expositions n’en sont pas moins intéressantes. Parmi celles qui sont en cours en septembre 2019, citons :

  • « Corps et Sport », où vous pourrez tester de façon ludique vos performances sportives avec des tapis équipés de capteurs ou encore des plateformes de force pour mesurer votre impulsion
  • « Cabanes », une exposition temporaire dédiée aux enfants où ils pourront découvrir une vingtaine de cabanes différentes ainsi que les surprises qui s’y trouvent à l’intérieur.

Les autres attractions de la Cité des Sciences

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Il n’y a pas que les expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette ! D’autres espaces méritent également assurément votre détour.

La Bibliothèque

Cet espace dédié aux livres est le complément idéal de la visite des expositions. De nombreux livres sont disponibles tout au long des 3 étages de cette bibliothèque scientifique. Vous aurez également accès à des bornes interactives pour visualiser des vidéos d’apprentissage.

Le planétarium

Le planétarium est un lieu d’observation équipé des toutes dernières technologies. L’espace est constitué par un dôme de plus de 20 mètres de diamètre, et peut accueillir plus de 300 personnes. De plus, la projection des images célestes est assurée par 10 vidéoprojecteurs assistés de 20 ordinateurs, produisant une image d’une qualité visuelle exceptionnelle : environ 8 fois plus précise que les écrans HD des télévisions vendues dans le commerce ! Spectacle grandiose garanti !

La Cité des Enfants

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

Terminons notre visite de la Cité des Sciences par un espace réservé aux plus petits, la Cité des Enfants. Ce lieu est destiné à éveiller la curiosité scientifique de vos chères têtes blondes, en les initiant aux sciences et à la technologie. C’est un lieu qui connaît un grand succès auprès du public !

Notre voyage au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie s’achève. Ce lieu mérite impérativement votre visite, même si la science et vous font deux ! Peut-être que de nouvelles vocations verront le jour après votre venue à la Villette !





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/