Comment choisir son sapin de Noël ?

(Publié le 29 novembre 2019) (Mis à jour le: 30 novembre 2019)

Il n’est pas toujours facile de faire le choix de son sapin de Noël devant la panoplie de modèles sur le marché. On a d’un côté les sapins naturels et d’un autre les sapins artificiels. Vous pouvez aussi avoir différentes essences. Dans tous les cas, vous devez faire le bon choix pour avoir le plus beau sapin dans votre salon.

Un sapin artificiel ou un sapin naturel ?

C’est le premier point sur lequel vous devez vous décider. Le sapin artificiel comme le sapin naturel a ses atouts et ses handicaps. Si vous vous tournez vers les sapins naturels, vous pourrez choisir entre différentes essences. Il est à noter que selon l’espèce, vous aurez une couleur et un parfum différents.

Le sapin naturel est vendu en pot ou coupé. Le modèle en pot est aussi le sapin en motte. Son avantage est qu’il peut être remis en terre dans votre jardin ou dans la forêt près de chez vous après les fêtes de la Nativité. L’arbre ne terminera pas sa vie à la déchèterie ou au bac à compost. On laisse souvent croire que le sapin en motte perd beaucoup ses aiguilles, ce qui n’est pas du tout le cas. Vous pouvez reprendre ce même sapin de Noël pour l’année prochaine.

Le sapin naturel coué est le modèle jetable. Comparé au modèle en pot, il est moins cher. C’est celui-là qui perd facilement ses aiguilles. Après l’Epiphanie, vous pouvez le recycler en compost ou le jeter à la déchèterie.

De toute la collection, ce sont les sapins artificiels qui sont les moins chers. Ils sont également économiques, car le modèle que vous avez acheté cette année peut être réutilisé l’année prochaine. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de ses aiguilles. Pour qu’il garde son bon état, il suffit de le plier, de le mettre en boîte et de le ranger au garage ou au grenier. Parmi les sapins artificiels, il y a des modèles haut de gamme qui ont un aspect très proche des modèles naturels.

Considérer l’essence pour un sapin naturel

Comment choisir son sapin de Noël ?

Lorsque vous achetez votre sapin naturel, on vous proposera sûrement différentes essences. Vous remarquerez d’ailleurs que leurs couleurs, leurs odeurs, le port de leurs aiguilles et la sensation qu’on ressent au toucher ne sont pas les mêmes.

Le sapin Nordmann se distingue par sa couleur vert foncé et son odeur moins marquée. Ses rameaux sont denses et ils sont doux au toucher. Vous pouvez vous permettre de prendre cette essence en modèle coupé, car il ne perd pas ses aiguilles.

Si vous voulez être plongé dans vos souvenirs d’enfance par l’odeur, on vous recommande le sapin Nobilis. Son odeur est plus prononcée et c’est son principal atout. Il faudrait le choisir en pot pour ne pas avoir un sapin avec moins d’aiguilles ou sans odeur avant la fin de l’Epiphanie.

Si vous tenez à avoir un sapin naturel pour ces fêtes de la Nativité, mais que vous avez un budget limité, optez pour un Epicéal. Il est moins dense que le Nordmann et moins odorant que le nobilis. Il est conseillé de le choisir en pot, car il perd facilement ses aiguilles et si vous le prenez en version coupée, il ne pourra pas survivre plus de deux semaines.

Si vous avez toujours eu un sapin vert, pourquoi ne pas changer cette année ? Trouvez un sapin Pungens qui arbore une magnifique couleur bleue. Que vous le prenez en version coupée ou en version en pot, vous avez la garantie d’avoir un arbre qui tient bien ses aiguilles. Ces dernières sont d’ailleurs plus piquantes et plus rigides. Cette essence, malgré sa couleur, sent bon le sapin.

Dans la collection des sapins, vous trouverez ceux du premier choix qui regroupe les beaux sapins et ceux du second choix qui ont quelques disparités dans les ports.

Prendre un sapin artificiel

Comment choisir son sapin de Noël

Le sapin de Noël artificiel prend la façon d’un parapluie : ses branches se replient vers le haut lorsqu’elles sont pliées. Il faudra alors les déplier pour que le sapin prenne plus d’ampleur. Cet arbre artificiel a des tiges métalliques et en PVC. Dans la collection, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Vous trouvez parmi les modèles le sapin blanc floqué qui donne cette impression d’être recouvert de neige. Il y a le modèle artificiel nu qui semble peu esthétique. On vous conseille de prendre un sapin artificiel de haut de gamme qui ressemble beaucoup au modèle naturel. Une fois décoré, il pourrait être très bien la pièce maîtresse de votre décoration. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec l’emplacement des guirlandes et des boules, choisissez un sapin décoré et lumineux. Sur le marché, ce type de sapin est disponible dans différents modèles.

Lorsque vous achetez un sapin artificiel, faites attention à la qualité. Vérifiez sa forme, sa densité et le nombre de ses branches. Prenez cette acquisition comme un investissement : vous pourrez toujours l’utiliser pour l’année prochaine. Les modèles d’entrée de gamme comptent peu de branches.

Ceux qui ont un jardin pourront très bien se tourner vers les sapins naturels en pot. Cette solution est non seulement économique, mais aussi écologique. Notez toutefois que vous pourrez être obligé de changer le pot pour Noël prochain, car il est fort probable qu’il devienne plus grand.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison et que vous voulez un sapin coupé, choisissez un épicéa. Cette essence perd moins ses aiguilles. Si vous voulez prendre un sapin coupé, attendez deux semaines avant Noël pour l’installer, car il peut très vite sécher. Pour qu’il garde son état, mettez le tronc dans un seau rempli de sable et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement. Même si un grand sapin vous plaît, vous devez prendre en compte l’espace où vous allez le placer. Pour ce choix, vous devez prendre en compte l’emplacement disponible.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/