Chandeleur : origine, histoire… Tout ce qu’il y a à savoir sur la fête des crêpes

(Publié le 21 janvier 2022) (Mis à jour le: 25 janvier 2022)
5/5 - (2 votes)

La Chandeleur approche à grands pas. Etes-vous prêt pour la fêter ? Cet évènement si populaire a plusieurs origines. Cela dit, toutes tournent autour des fameuses crêpes de la Chandeleur. Quelles sont l’histoire et la tradition de la Chandeleur ? Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ? Découvrons ensemble les mythes et les traditions de la fête des crêpe

Quelle est l’origine des crêpes de la Chandeleur ?

origine de la chandeleur

Cette fête renferme plusieurs histoires si bien qu’il peut être difficile de déterminer la vraie origine de la Chandeleur.

 

Une origine païenne

La plupart des gens diront que c’est avant tout une fête chrétienne initiée depuis plus de 1500 ans. Mais bien avant cela, la Chandeleur est une fête d’origine païenne. Durant le mois de février, deux fêtes païennes se déroulaient.

La première était la fête celte d’Imbolc qui se passait le 1er du mois de février et la deuxième fête était les Lupercales romaines se déroulant le 15 février. Cette dernière constitue la célébration de la fin de l’hiver.

L’arrivée des Lupercales romaines signifiaient pour les païens qu’il fallait purifier les troupeaux ainsi que les champs avant de cultiver. Cette tradition leur permettait de s’assurer que la terre serait fertile et prospère.

Pour célébrer la fête, les paysans se mettaient à déambuler dans les champs en tenant des flambeaux. Ils prenaient les restes de farine contenus dans leurs réserves et les transformaient en crêpes pour l’occasion. Les crêpes étaient soigneusement réalisées avec une forme ronde x et une couleur dorée qui évoquait le retour du soleil après l’hiver.

Une fête d’origine chrétienne

D’après les histoires, la Chandeleur était un rite traditionnel juif avant de devenir une fête religieuse. En effet, dans l’Ancien Testament, il est dit que les femmes juives sont considérées comme des impures dans les 40 jours qui suivent leur accouchement. Une fois ces 40 jours passés, elles peuvent revenir au Temple seulement après avoir mis en sacrifice un couple de tourterelles.

Afin de remercier Dieu pour leur avoir accorder sa miséricorde en les sauvant de l’esclavage, les couples juifs devaient amener et présenter leur premier-né de sexe masculin au Temple. D’après l’évangile de Saint Luc, les parents de Jésus, Joseph et Marie l’emmenèrent au Temple, 40 jours après sa naissance. Une fois au Temple, Syméon et Anne, deux croyants,  reconnurent Jésus comme étant le Messie. Syméon le considéra même comme une  « lumière pour éclairer les nations ».

La présentation de Jésus au Temple a été transformée en jour de fête. Puis, cette dernière fut introduite dans le calendrier liturgique chrétien. L’évènement est célébré à Jérusalem depuis 386. En revanche, la célébration change depuis 450. La fête de la présentation de Jésus s’accompagne de processions de cierges pour aboutir dans la ville romaine dans la seconde moitié du VIIe siècle.

Depuis lors, la date de la Chandeleur est fixée 40 jours après la naissance de Jésus soit tous les 2 février de l’année. La fête des crêpes clôture également la fin des festivités de Noël. La tradition veut que la crèche soit enlevée durant ce jour et que des crêpes soient dégustées durant la Chandeleur.

Découvrez aussi Les traditions de la fête de Pâques en Amérique latine

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

fête des crêpes

A l’origine, le nom de « Chandeleur » provient des chandelles qui sont les accessoires traditionnellement utilisés pour fêter l’évènement.  Au sein des églises, les chandelles sont bénies. Lors de la fête de la Chandeleur, elles remplacent les torches.

Aussi, les chandelles restent allumées pour représenter la lumière et la pureté ainsi que pour éloigner le mal. Après la fête, les croyants en emportent quelques-unes chez eux afin de les exposer au niveau de leur fenêtre durant le 2 février.

Les crêpes salées ou sucrées de la Chandeleur ont une forme ronde et une teinte dorée. Sa forme évoque le disque solaire et sa couleur signifie le retour à la lumière. A la fin de l’hiver, les jours deviennent plus longs. Et cela se passe notamment au début du mois de février. La dégustation de crêpes durant la Chandeleur constitue un hommage au cycle des saisons. La fin de l’hiver indique l’arrivée du  Printemps et donc des beaux jours.

Certaines histoires parlent de superstitions. En effet, si les paysans ne préparaient par une recette de crêpes durant la Chandeleur, leur récolte de blé serait beaucoup moins bonne l’année qui suit la fête. Afin de ne rien risquer et d’avoir de meilleures récoltes, ils doivent impérativement cuisiner des crêpes.

Pour ce faire, la première crêpe doit être retournée plusieurs fois en veillant à ce qu’elle soit jetée en l’air avec la main droite. La main gauche, quant à elle, doit tenir une Louis d’or. Pourquoi diriez-vous ? Le Louis d’or permet d’attirer des finances prospères et de chasser les mauvais esprits.

Une fois les crêpes faites, on emballe le Louis d’or dans une crêpe. La famille emporte la crêpe depuis la cuisine jusqu’à une chambre en procession. Ensuite, ils doivent la mettre au-dessus de l’armoire jusqu’à l’arrivée de la prochaine Chandeleur.

Commander des crêpes chandeleur en livraison à domicile ou au bureau chez un traiteur spécialisé.

Quelles activités pour la fête de la Chandeleur ?

activités pour la fête de la Chandeleur

La fête de la Chandeleur 2022 est le moment idéal pour passer du temps en famille. Ainsi, après avoir trouvé une idée de repas pour la Chandeleur et une meilleure recette de crêpes, vous pouvez maintenant planifier les activités à faire avec vos enfants.

La première activité à faire est de de cuisiner vos crêpes en famille ou bien d’aller ensemble à  la crêperie. Une fois que la consommation des crêpes est terminée, pratiquez l’une de ces activités.

  •         Faites des quizz

En plus d’être instructifs, les quizz permettent également d’amuser les enfants. Vous pouvez par exemple leur demander : quelle est la date de la Chandeleur ? Qu’est-ce qu’on mange à la Chandeleur ? Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ? etc. A chaque question, proposez trois réponses pour que les enfants puissent faire un choix.

  •         Chanter des comptines

Il existe toutes sortes de comptines pour rendre le moment plus festif et plus joyeux. D’ailleurs, certains d’entre eux ont été spécialement crées pour la fête des crêpes.

  •         Parler de votre enfance

Racontez-leur comment vous avez fêté la Chandeleur durant votre enfance. Expliquez-leur pourquoi est-ce important de fêter la Chandeleur.



Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/