0

Antoine de Saint Exupéry, histoire et biographie de Saint-Exupéry

Antoine de Saint Exupéry

Antoine Marie Jean Baptiste Roger de Saint Exupéry est un écrivain, aviateur et poète français contemporain. Il est né le 29 juin 1900 à Lyon d’une famille aristocrate. Il n’a pas connu son père, mort alors qu’Antoine avait uniquement 4 ans, il est influencé par la sensibilité et le savoir de sa mère. Cette femme d’un naturel optimisme, elle a su transmettre à ses enfants des valeurs telles que l’honnêteté, le respect des autres…

Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupéry

C’est pendant les vacances de 1912 à Saint-Maurice-de-Rémens que commence son intérêt aux avions.

Etant un élève mi-rêveur, peu brillant il passa des années difficiles au collège mais obtint son baccalauréat en 1917. Il tente d’entrer dans l’école navale mais en vain, alors il entame des études en beaux arts et architecture. Cette période est marquée par la mort de son frère François, il s’enferme dans un mutisme douloureux.

Face au manque des ressources financières, il accepte plusieurs boulots pour gagner un peu d’argent, il joue même un rôle de figurant dans l’opéra de Jean Noguès, QuoiVadis.

Pendant toute cette période, un peu pénible, la mort de son frère, le déclenchement de la 1ère guerre et même sa rencontre Louise de Vilmorin, Antoine écrit des poèmes, des sonnets mélancoliques comme Veillée en 1921.

« Je me souviens de toi comme d’un foyer clair Près de qui j’ai vécu des heures, sans rien dire Pareil aux vieux chasseurs fatigués du grand air. Qui tisonnent tandis que leur chien blanc respire. » Ecrit-il pour Louise. En 1921, il rejoint le service militaire comme étant un mécanicien, toujours en lui le rêve de devenir pilote, il commence des leçons de pilotage.

Quelques mois plus tard, il obtient son brevet civil à Casablanca au Maroc où il a rejoint le 37ème Régiment d’Aviation de Chasse. Il est fiancé à Louise Vilmorin en 1923, fiançailles très rapidement rompues.

Antoine s’engage pendant l’année1926 par la compagnie Latécoère connu plus sous le nom  Aéropostale. Il transporte le courrier de Toulouse à Dakar en passant par Casablanca. C’est dans cette même année que Saint Exupéry publie une de ses nouvelles, L’Aviateur, dans la revue Le Navire d’Argent.

Trois années plus tard, il rejoint l’Amérique du sud en 1929.

Inspiré par ses expériences d’aviateur et ses voyages il écrit « Courrier Sud » publié  en 1929 et « Vol de Nuit » qui sera publié en 1931. Ce dernier est un grand succès, il obtint le prix Fémina. Il épousa Consuelo Suncin, une veuve d’un journaliste qu’il a rencontré pendant son séjour en Amérique du Sud.

A partir de 1932, la compagnie Aéropostale est en faillite, Saint Exupéry se consacre au journalisme et à l’écriture.

Chargé de réaliser des voyages d’études et des conférences, chez Air France, Saint-Exupéry effectue des conférences en Méditerranée avec plusieurs escales à Casablanca, Alger, Tunis, Tripoli, Benghazi, Le Caire, Alexandrie, Damas, Beyrouth, Istanbul et Athènes.

Il entreprend notamment des reportages au Vietnam, à Moscou, en Espagne… Ces voyages ont été marqués et développé dans Terre des  hommes, publié en 1939.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se mobilise dans l’armée de l’air. Il part pour New York dans le but de convaincre les Américains d’entrer dans la guerre.

Pendant son séjour aux Etats-Unis, il publie son ouvrage Pilote de Guerre qui sera un best-seller en Amérique. En février 1943, il sort Lettre à un Otage qui était au début une lettre adressée à Léon Werth, et le 6 avril parait Le Petit Prince. Il rejoint au printemps de 1944, une unité  chargée de reconnaissances basé sur des photographies.

Antoine de Saint Exupery disparaît le 31 juillet 1944  lors d’une mission. Son avion est retrouvé en 2004. En 1948 fut publié son œuvre Citadelle, commencé déjà en 1936.

Le Petit Prince son récit le plus populaire de Saint Exupery est publié tout d’abord à New York en 1943, et ensuite en 1945, après sa mort, en France.

Plusieurs de ses œuvres ont vu le jour après sa disparition, tel que « lettres de jeunesse » écrits entre 1923 et 1931, Écrits de guerre (1939-1944) publié en 1982, Manon Danseuse achevé en 1925 et publié en 2007, lettres à l’inconnue ; une collection de lettre d’amour écrites pour une jeune ambulancière ainsi qu’un recueil de correspondance avec sa mère publié en 1955…

Il a notamment écrit Scénario original pour Anne-Marie, un film français qui a été réalisé par Raymond Bernard, sa sortie fut en 1936.

Antoine de Saint Exupéry a laissé quelques écrits de circonstances lors de ses voyages. On note « Moscou » en 1935 pour Paris Soir,« L’Espagne ensanglantée » en 1936 pour l’Intransigeant, « Madrid » en 1937 pour Paris Soir….

Les textes d’Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupèry était un pilote d’avion, un moustachu comme on dit, découvrez l’avion de Saint Exupéry le P38 Lightning

en savoir plus avec les citations d’Antoine de Saint Exupéry



  1. 9 septembre 2015 @ 09:52 Les roues puissantes écrasent les cales.

    […] Textes et poèmes d’Antoine de Saint-Exupéry […]

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/