Andy Warhol, histoire et biographie de Warhol

(Mis à jour le: 8 février 2016)
Andy Warhol, histoire et biographie de Warhol
Evaluer cet article

Véritable figure du Pop art, Andrew Warhola, allias Andy Warhol, est connu pour ses nombreuses œuvres ayant marqué l’histoire de l’art. Né le 6 août 1928, c’est un artiste américain qui a connu un grand succès en tant qu’illustrateur commercial. Par ailleurs, ses œuvres de peintre et ses talents en tant que producteur d’art et de  cinéma, auteur et réalisateur ont laissé des traces indélébiles.

 Un homme aux multiples talents

A son adolescence, Andy Warhol aimait collectionner les photos et autographes des stars pour les retravailler. Il plonge dans le domaine de la publicité  en poursuivant ses études au Carnegie Institute of Technology (Pittsburgh). En 1949, il débute sa carrière en tant que dessinateur de publicité à New York. Rapidement, ses talents émergent et il décide de sortir du conformisme new-yorkais en concevant des projets délirants sur divers supports : pochettes de disques, emballages de chaussures, illustrations dans des revues d’avant-garde…

Il travailla dans de célèbres magazines comme Glamour, New York Times ou Dance Magazine. Pour les besoins de Glamour, le dessinateur mit en œuvre plus de cinquante projets de dessins de chaussures qui connaissent rapidement le succès. Ses œuvres étaient caractérisées par l’extravagance et le style réaliste. Il n’hésitait pas à ajouter des touches originales pour faire des chaussures de véritables chefs d’œuvre.

Une fois sorti du domaine de la publicité, Warhol s’imposa rapidement en tant que chef de file de l’art américain. L’artiste détourna tous les symboles publicitaires célèbres de l’époque, comme Coca-Cola, la soupe Campbell ou encore le ketchup. Il comprit l’influence de ces images sur la société de consommation et ouvrit une porte  vers de nouveaux concepts artistiques. Son succès fut immédiat, au point d’être surnommé le « Prince du Pop Art ».

Andy Warhol se consacra également à un autre domaine combinant graphisme et peinture. Cette période de sa vie doit sa   fertilité à la particularité de son style, qui associe des techniques de reproduction avec le dessin, le graphisme et la peinture, avec des supports aussi classiques que le papier ou la toile. Il tenait un atelier où travaillaient une dizaine de personnes et produit de nombreuses œuvres avec son équipe.

Une riche carrière

Dans les années 81, la carrière de Warhol fut marquée par un véritable succès de ses œuvres, qui s’achetaient à des prix fous et qui étaient très prisées par les musées. Dans le cadre de la lutte contre le Communisme, la CIA s’associa avec lui pour tenter de mettre un terme à l’hégémonie européenne, incitant les amateurs d’œuvres d’art à privilégier les auteurs américains. Les commandes d’Andy Warhol se faisaient à la chaîne, grâce à quoi il fit fortune.

Suite à une opération qu’il a dû subir en 1987, l’artiste décède. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une des icônes d’une ère caractérisée par de grandes mutations politiques et technologiques. Bon nombre de ses créations valent des millions de dollars en vente aux enchères.

En 1990, une rétrospective de sa vie s’est déroulée au Centre Pampidou, un évènement qui a attiré des centaines de milliers de visiteurs. Warhol est considéré comme une légende et le roi du pop Art qui a apporté une véritable révolution dans le domaine de l’art.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/