Alphonse Beauregard, histoire et biographie de Beauregard

(Mis à jour le: 11 août 2017)
Evaluer cet article

Né le 5 janvier 1881 à La Patrie, dans le comté de Compton au Québec, Alphonse Beauregard figure parmi les plus célèbres poètes québécois. Il reste toutefois méconnu en France en partie à cause de sa disparition prématurée. L’auteur est effectivement mort en 1924, à l’âge de 43 ans à cause d’une asphyxie au gaz.

Biographie

Suite à la mort de son père, Alphonse est obligé d’abandonner ses études pour vivre. Il occupe alors différents petits postes tout en nourrissant en parallèle sa passion pour la poésie. Il publie ses premiers poèmes en 1906 dans des journaux et revues. À cette époque, il les publiait parfois sous le pseudonyme A. Chasseur.

Quelques liens

Il a travaillé activement à la rédaction du Terroir avant d’occuper le poste de secrétaire de l’école littéraire de Montréal. Alphonse était toutefois un homme actif et en parallèle avec ce poste, il a maintenu son travail de commis au port de la ville.

Il fut par la suite promu président de l’école, mais n’a pas eu le temps de s’y consacrer puisque meurt subitement d’une asphyxie au gaz.

Alphonse Beauregard, histoire et biographie de Beauregard

Ses œuvres

Alphonse Beauregard est connu pour de nombreux poèmes, mais celui qui a renforcé son succès est sans nul doute le texte baptisé L’impuissance.

Outre ce chef-d’œuvre, les amateurs de littérature lui doivent également plus d’une cinquantaine de poèmes dont :

  • La brume
  • Bonheur lucide
  • Elle et moi
  • Désir simple
  • Le damné
  • Les îles

Et bien d’autres encore …




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/