Alfred Hitchcock, histoire et biographie d’Hitchcock

(Mis à jour le: 31 octobre 2016)
Evaluer cet article

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock, de son vrai nom Alfred Joseph Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il est né le 13 août 1899 à Leytonstone à Londres  au Royaume-Uni et est décédé le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.

Il a commencé sa carrière à l’époque du cinéma muet en Grande Bretagne. Ensuite, il est parti s’installer aux États Unis au début des années 1950 pour commencer une carrière au cinéma sonore. Il obtient la nationalité américaine.

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock

Vie et carrière d’Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock est né dans une famille d’épiciers à Londres. Il a été soumis à une éducation très sévère et stricte à l’école Saint Ignatius College, une pension tenue par des Jésuites. Il était un enfant très solitaire et carrément terrorisé par les châtiments corporels endurés à cette école.

Cette solitude a été aggravée par son obésité. Il n’avait pas d’amis, il passait son enfance à jouer tout seul.

Après la mort de son père en 1914, il quitte son école jésuite et part à l’école de London County Council School of Engineering and Navigation à Poplar où il a suivi des études d’ingénieur. Après avoir obtenu son diplôme, Hitchcock décroche un poste à la compagnie des télégraphes Hanley et il commence parallèlement des études de Beaux Arts à l’Université de Londres.

A cette époque, le cinéma était en plein expansion et Hitchcock était très passionné par cet art. Il décide alors de quitter son boulot et entame un stage d’assistant technicien avant de rejoindre en 1920 une filiale du studio Paramount à Londres pour laquelle il conçoit les sous-titrages de films muets.

En tant qu’assistant réalisateur, il fait la connaissance de sa femme Alma Reville.

 Hitchcock

Hitch

Très talentueux, il fait son tout premier essai de réalisation avec le film Number 13 qui n’a jamais abouti à terme. Sans toutefois se décourager, Hitchcock réussit enfin à sortir son premier film  Le Jardin du plaisir en 1925 et la carrière de l’un des plus merveilleux réalisateurs de l’histoire du cinéma a décollé.

Sa notoriété gagne l’échelle internationale avec des réalisations sublimes comme L’homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches en 1935, Une femme disparaît en 1938 ainsi que plusieurs autres films qui ont marqué l’humanité particulièrement en cette période d’entre guerres et de crise.

Ayant réussi un grand succès en Angleterre, le public américain commence à s’intéresser à ses œuvres et il reçoit plusieurs propositions d’Hollywood. Alfred Hitchcock décide alors de poursuivre son rêve américain et part aux Etats Unis en 1939 avec sa famille où il réalisera
le plus grand nombre de ses films.

Il fut nommé alors Hitch. En 1940, Hitch réalise Rebecca, ce célèbre film d’horreur qui a eu un sublime accueil chez le public américain et reçoit l’Oscar du meilleur film. Il continue la réalisation des thriller comme L’Inconnu du Nord-Express en 1951 ou l’étouffant huis-clos Le Crime était presque parfait en 1954.

Les années 1960 signaient plus grands succès de Hitch avec des chefs d’œuvre comme Psychose en 1960, Les Oiseaux en 1963, Pas de printemps pour Marnie en 1964.

Hitchcock fait la promotion du film Les Oiseaux

Hitchcock fait la promotion du film Les Oiseaux

En 1976 fut le dernier film réalisé par Hitchcock, Complot de famille. Il était connu pour être le maître du suspense par son public. Hitch n’a cependant pas eu plusieurs oscars durant sa carrière malgré son succès populaire incontournable.

Alfred Hitchcock est décédé le 29 avril 1980 suite à une longue bataille contre sa maladie rénale.

En savoir plus sur les citations d’Hitchcock

 



  1. 12 juin 2012 @ 10:14 Matthiew

    Hitch
    Hitch est sans doute le meilleur réalisateur à travers les temps, particulièrement en film d’horreur 🙂

    Le nouveau film Making of Psychoe est en fin en tournage espérant que cela donne quelque chose d’aussi beau que l’original que j’adore!!

    Répondre

  2. 12 juin 2012 @ 17:58 psychose

    La scène de la douche du son film psychose est l’une des plus importantes de l’histoire du cinéma de l’horreur. C’est scène mythique qui avait coûté une semaine entière de tournage et 62 000 dollars , ce qui est énorme dans l’époque.
    -la scène a été tournée la semaine précédent Nöel , ce qui avait fait assez peur à Janet Leigh et ajoutaÿ donc un impact supplémentaire à cette scène.
    -Cette scène a pris un tiers du temps de tournage.
    -Le sang est en fait du coulis de chocolat, qui avait la meilleure viscosité.

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/