Alexandre Dumas père, histoire et biographie de Dumas

(Mis à jour le: 4 juillet 2016)
Alexandre Dumas père, histoire et biographie de Dumas
Evaluer cet article

Alexandre Dumas père

Alexandre Dumas, appelé aussi Alexandre Dumas père est un écrivain et dramaturge français né le 24 juillet 1792 à Villers-Cotterêts en Aisne et décédé le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe.

Il est le fils d’un général d’Empire Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas. Alexandre Dumas est également le petit-fils d’une esclave noire et d’un marquis. Il est reconnu pour être proche des romantiques. Il a écrit pour le théâtre.

Alexandre Dumas père

Alexandre Dumas père

Biographie d’Alexandre Dumas

Il est né d’un général d’Empire, très reconnu lors de la révolution de 1789, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie et Marie Labouret, la fille de Claude Labouret, un aubergiste à Villers-Cotterêts1.

Il a passé  ses premières années dans le château des Fossés, loué par son père. Ses souvenirs sur cette époque ont été relatés par Dumas dans son recueil « Sur les limites du département de l’Aisne ».

Quand il a eu 4 ans, un 26 février 1806, son père meurt, laissant sa famille sans pension ni biens a cause de ses racines d’esclaves. Il a grandi chez ses grands parents maternels dans l’hôtel de l’Épée à Villers-Cotterêts.

Il entre à l’école de Villers-Cotterêts dirigé par l’abbé Grégoire ou il a eu quelques bases de l’instruction primaire. Lorsqu’il quitte cette école, en 1813, Alexandre Dumas n’a pour connaissances que ce qu’il a eu de ses lectures de la Bilble et des histoires de mythologies. En 1817, Dumas devient clerc de notaire.

Il rencontre Adolphe de Leuven qui lui fait connaitre la poésie moderne. Tous deux ils écriront des vaudevilles.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas part pour Paris en 1822 dans une tentative de fuir les injures racistes à lequel il était soumis avec sa mère. A Paris, Alexandre entame une nouvelle vie où il découvre la Comédie Française. Il fait la connaissance de Talm, un grand acteur de l’époque ainsi que Hippolyte Lassagne, ce journaliste qui lui fait découvrir la vie littéraire en France. Il se fait engager notaire chez duc d’Orléans et fait venir sa mère.

En 1824, son fils Alexandre voit le jour d’une relation avec Laure Labay, il ne fut reconnu par Alexandre Dumas qu’en 1831.

En septembre 1825, fut la première présentation de son vaudeville, La Chasse et l’Amour, qu’il avait écrit avec de Leuven. Cette pièce d’un seul acte, a connu un énorme succès. Il commence à cette période à découvrir les Romantiques et il assiste à plusieurs pièces de Shakespeare jouées par une troupe anglaise.

A l’année 1828, il écrit son premier drame historique, Henri III et sa cour. Elle fut présentée sur scène en 1829 et a connu un grand succès. Grâce à cette pièce Dumas inscrit son nom comme l’un des dramaturges du théâtre romantique.

Il rencontre Victor Hugo grâce à son ami Charles Nodier.

Il participe à la révolution de 1830. Il fait sortir, sa pièce Napoléon à l’Odéon. Ce vaudeville ne connaît pas assez de succès. Il décide de partir vers la Suisse où il rencontre Chateaubriand. Lorsqu’il revient en France il publie un livre où il émet tous les évènements qu’il a vécu en Suisse Impressions en Voyage.

Il commença à cette période à écrire des romans-feuilletons. Son premier roman Le Capitaine Paul fut publié en 1838. En cette même année il perd sa mère.

Mademoiselle de Belle Isle connaitra le plus grand succès jamais connu au théâtre avec plus de 400 représentations données en 5 ans entre 1839 et 1844.

En 1840, il épousa Ida Ferrier et s’installèrent en Florence en Italie. Alexandre Dumas a eu plusieurs liaisons et il a deux autres fils naturels de deux liaisons.

Alexandre Dumas père est un auteur envahissant, il a eu beaucoup d’aide des nègres en particulier d’Auguste Maquet, qui a participé à la plupart de ses réalisations.

Il a écrit notamment plusieurs récits historique comme Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo en 1844.

En 1846, il construit son propre théâtre à Paris, boulevard du Temple, nommé théâtre Historique. L’ouverture de ce théâtre fut en 1847. Il a accueilli plusieurs pièces des grands auteurs de l’époque. avant de faire faillite en 1850.

Ruiné et malheureux par sa faillite, Alexandre vend son château aux enchères et décide de s’exiler en 1851 en Belgique.

Dumas continue sa protestation contre le coup d’état de Napoléon III et il vend ses biens pour s’acquérir d’armes pour l’armée Garibaldi. Il fut  le témoin de la bataille de Calatafimi qu’il a décrit dans son œuvre Les Garibaldiens  qui a été publié en 1861. Il fut nommé Directeur des fouilles et des musées. Un poste qu’il occupera pendant 3 ans jusqu’en 1864. il rentre à paris en 1864 et commence à diriger le journal L’Indipendente.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Il écrit un Grand dictionnaire de cuisine.

Il a eu en septembre 1870 un accident vasculaire et il est resté demi paralysé. Il meurt le 5 décembre 1870 dans la villa de son fils à Puys. Sa dépouille fut transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance

Alexandre Dumas est un monstre sacré de la littérature et de la dramaturgie du 19ème siècle.



  1. 12 janvier 2012 @ 10:52 Rosaline GT

    Toute mon enfance est marquée par les romans et es récits de ce grand monsieur! Que de beaux souvenirs..!

    Répondre

  2. 26 janvier 2012 @ 13:16 Léo.LM

    Dumas
    Je crois que ce monsieur figure parmi les premiers à avoir combattu les propos raciales! Etant un petit-fils d’une noire à cette époque, il doit avoir une grande âme pour avoir réussi à s’afficher comme l’un des meilleurs dramaturge français!

    Répondre

  3. 21 février 2012 @ 10:46 Olivier

    Un grand homme, de la littérature et de la politique en France…Il semble que sous les dictatures naissent les grands puisque ce 19ème siècle a connu les hommes qui ont le plus marqué la France et l’humanité…..

    Répondre


Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/