Alberto Giacometti, histoire et biographie de Giacometti

(Mis à jour le: 27 janvier 2016)

Alberto Giacometti est un peintre au grand talent. De nationalité suisse, cet artiste né au tout début du XXème siècle, a su marqué son temps dominé par le mouvement surréaliste. Fils de Giovanni Giacometti, un peintre, il est initié dès le plus jeune âge à la peinture et à la sculpture. Il commence par peindre les membres de sa famille, à l’instar de ses frères qui deviennent également sculpteurs ou architectes, et  intègre par la suite l’école des beaux-arts de Genève en 1922.

Grâce à son talent et à ses œuvres uniques, il réussit à se faire rapidement un nom dans le domaine de la peinture. Nombreuses de ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des musées ou dans des galeries d’art, à l’instar de la galerie Matisse à New York. Cet éminent peintre a reçu de nombreuses récompenses et une multitude de distinctions pour ses œuvres diverses.

Ses premiers pas dans le domaine de l’art

Lorsqu’Alberto Giacometti débute ses études à l’Académie Chaumière à Montparnasse, il assiste aux ateliers d’Antoine Bourdelle, durant lesquels il découvre le cubisme, le statuaire grecque ainsi que l’art africain. Il commence ainsi à réaliser ses premières œuvres en s’inspirant de ces domaines. Il poursuivit entre autres des études à l’école Léonard de Vinci. Les œuvres sculptées d’Alberto Giacometti étaient faites en plâtre, peintes en second lieu ou coulées en bronze.

Il s’est fait également connaître pour cette dernière technique qu’il a continué à utiliser sur la plupart de ses œuvres. Il suit le mouvement dénommé surréalisme et en devient un des représentants avant de se faire exclure du groupe des surréalistes en 1935. Il se passionne pour les mystères de la tête humaine, une partie du corps humain qui va inspirer la plupart de ses œuvres, dont les représentations et les reproductions des séries de têtes.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, outre ces séries, se trouvent Quatre femmes sur socle, Le Chariot, La Femme qui marche entre deux boîtes  qui sont des maisons et bien d’autres encore. Il commence à créer des expositions sur ses œuvres durant la période d’après-guerre, œuvres qui ont été par la suite consacrées à la femme à l’instar de Deux grandes femmes.

Un talent récompensé par de nombreux prix

Le talent d’Alberto Giacometti a été récompensé par de nombreux prix et distinctions. Parmi eux se trouvent le prix Carnegie International en 1961, le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise une année plus tard ainsi que d’autres prix tels que le Grand Prix International des Arts, qui lui a été décerné par la France en 1965.

Cette éminente figure de l’art contemporain fut marié à Annette Giacometti qui, après sa mort en 1966, luttepour la protection des œuvres de son mari et fondera par testament, à sa mort en 1993, la fondation Alberto et Annette Giacometti dans le but de faire connaître les œuvres du peintre-sculpteur. Ce dernier a sans nul doute marqué son temps et a contribué à l’essor de mouvements artistiques méconnus.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/