Alain Corneau, histoire et biographie de Corneau

(Mis à jour le: 8 novembre 2016)
Evaluer cet article

Alain Roger Corneau est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste français. Née le 7 août 1943 à Orléans, France, cette éminente figure du 7ème Art a produit de nombreux films à succès. Il débute sa carrière en 1970 en étant assistant de production et continue grâce à son talent à grimper progressivement les échelons du métier. Produisant en majorité des films policiers, à l’instar de la Série Noire ou encore La Menace, il se fait une renommée dans cette branche. Fils d’un vétérinaire de campagne, il s’intéresse très jeune au cinéma et au jazz. Il a intégré  l’IDHEC et y a suivi des études de cinéma. Ses œuvres cinématographiques allient recherche d’identité et suspense. Il a été récompensé à maintes reprises pour ses films et ce jusqu’à ce qu’il s’éteigne en 2010 suite à un cancer.

Ses débuts dans le domaine du cinéma

Alain Corneau était passionné par le cinéma dès son enfance. Il a également allié cette passion à son amour pour la musique. Il débute en tant qu’assistant de production et commence à coécrire des films en 1973 avec Nadine Trintignant, avec qui il s’est par la suite marié, à l’instar de Ca n’arrive qu’aux autres ou de Défense de savoir. Il sort son tout premier film, France, société anonyme, qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté, en raison du fait que le scénario alliait science fiction et aventure policière. Il est néanmoins persuadé du succès prometteur des polars.

Ainsi, trois ans plus tard, il commence le tournage de Police Python qui fut célèbre grâce à l’inspecteur Harry, un personnage passionnant qui a inspiré de nombreux films policiers. Il réalise entre autres des films à succès tels que Série Noire ou encore Fort Saganne, une œuvre issue d’un roman. Il tourne ses films dans des endroits insolites tels que le désert mauritanien afin de donner la possibilité au public de partager sa passion pour le grandiose et le spectacle.

Certains de ses films ont néanmoins concerné d’autres domaines tels que la musique, à l’instar de Tous les matins du monde. Ce dernier sera récompensé par de nombreux césars et Alain Corneau décide de se lancer dans le domaine du film japonais. Il écrit et réalise ensuite des thrillers et d’autres genres de films.

De nombreuses récompenses

 Alain Corneau, sur l’ensemble de sa carrière, a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Il a par exemple été récompensé de sept césars pour son film Tous les matins du monde, notamment pour la meilleure musique de film. L’Académie Française lui décerne entre autres le prix René-Clair en 2004. Il a aussi fait l’objet d’un documentaire intitulé Alain Corneau, du noir au bleu, réalisé par Grégory Marouzé.

Il est ensuite récompensé du prix Henri-Langlois pour la richesse et la diversité des thèmes abordés dans ses œuvres cinématographiques. Il est mort en 2010 des suites d’un cancer des poumons mais est resté dans le cœur de ses compagnons de route qui l’ont considéré comme étant un des meilleurs producteurs.





Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/