Adam Mickiewicz, histoire et biographie de Mickiewicz

(Mis à jour le: 30 août 2017)

Adam Mickiewicz est un poète polonais né le 24 décembre 1798 en Russie et décédé le 26 novembre 1855 à Constantinople. Il s’agit d’un grand pionnier de la poésie romantique, aussi connu en tant qu’écrivain.

Sa jeunesse

Adam vient d’une famille aisée dont le père, Mikolaj est avocat. Il descend d’une lignée de noblesse polonaise. Sa mère s’appelle Barbara Majewska. Les deux époux ont deux fils dont Adam. Pendant les premières années de sa scolarité, Adam suit des cours à domicile, octroyés par sa mère ou par des enseignants personnels. Il intègre les établissements communs à partir de ses six ans. Jusqu’à ses 17 ans, en 1815, il va dans un établissement dominicain. À l’école, il apprécie participer aux différentes activités comme le théâtre et les concours. Il rejoint ensuite l’université impériale de Vilna où il obtient son diplôme pour l’enseignement. Il obtient un poste à Kaunas et y reste jusqu’en 1823.

Ses débuts dans l’écriture

Adam réalise son premier poème en 1818. Intitulé Zima Miejka ou « L’Hivers en ville », il est publié la même année. Dès lors, l’inspiration poétique du jeune homme accroît. Ses écrits revêtement tantôt du romantisme, tantôt du néoclassicisme. À partir de 1820, ses œuvres comme L’Ode à la jeunesse ou encore Grazyna lui confèrent ses premiers succès. En 1823, son poème le plus célèbre intitulé Les Aïeux est publié.

Les Philomates et Philarètes

Lorsqu’Adam est encore à l’université, il intègre une organisation appelée Philomates, un groupement de jeunes relié à un autre groupe appelé les Philarètes. Ce dernier a des ambitions politiques et complote contre le pouvoir du moment. Après des enquêtes réalisées en 1923, les autorités font le rapprochement entre le groupement et Adam. Ce dernier est arrêté vers la fin de l’année et est envoyé au monastère basilien de Vilnius, puis exilé en Russie centrale pendant cinq ans. Le 11 novembre 1824, il parvient à passer à Saint-Petersbourg où il continuera sa carrière de poète. Dès lors, l’homme multiplie les voyages. Il se rend à Berlin, à Rome pour se rendre sur les territoires français. Il continue ses déplacements vers l’Allemagne, puis vers la Grande-Pologne. Ses voyages lui permettent de rencontrer Antoni Edward et le philosophe Hegel.Adam Mickiewicz

Découvrez les citations d’Adam Mickiewicz

Son séjour à Paris

Adam s’installe à Paris à partir de juillet 1832. Il écrit pour le « Pèlerin polonais » en représentant son pays en tant que membre de la diaspora. Ses écrits se multiplient et ses œuvres les plus célèbres paraissent. La troisième partie des Aïeux est publiée ainsi que Messire Thasée en 1834. Jusqu’en 1940, le poète fait connaître son talent en France. Toutefois, après Pensées Remarquables, publié vers la fin de l’année 1940, il repose sa plume et affiche un silence important dans le milieu de la littérature.Adam Mickiewicz

Politique et religion

Pendant la seconde moitié des années 1930, Adam enseigne beaucoup. Il est professeur de littérature latine auprès des élèves de l’université de Lausanne, ainsi qu’au Collège de France. La plupart des ses cours font l’objet de publication. L’homme fera également la rencontre avec la religion. Cette discipline trouvera sa place dans ses discours, dans ses conférences et dans sa manière de vivre. Adam reprend la poésie en 1949. Il enseigne toujours autant et s’installe à Costantinople.

Sa vie privée

Adam épouse Celina Szymanowska le 22 juillet 1834. Tous deux auront six enfants. Quelques années après leur naissance, Celina sera sujette à une dépression majeure. Quatre ans après le mariage, Adam tente de se suicider. Un an plus tard, Celina meurt. Quant à Adam, il meurt le 26 novembre 1855, semble-t-il d’un. Son corps repose à Montmorency du 31 décembre 1855 au 21 janvier 1861. En 1890, sa dépouille est rapatriée à Cracovie et repose désormais dans une crypte au sein de la cathédrale de Wawel.




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/