Maman

Vos poémes

poeme maman

Maman,
Pour te dire que je t’aime
J’ai pris deux M à la crème
Deux A en chocolat
Et un petit N en nougat
M, A, M, A, N.Maman,
Il fallait bien que j’apprenne
À mon estomac gourmand
Comment s’écrit le mot MAMAN.

La fête des mères un joli évènement

Culture

Cette année comme tous les ans, n’oubliez pas de fêter vos mamans, elles le méritent. En effet, rien ne vaut l’amour d’une mère. Et comme très souvent, elle reste présente pour adoucir bien des choses et bien des situations, témoignez-lui votre tendresse d’une manière originale. Cette année, à l’occasion de sa fête, préparez-lui un petit message d’amour.

Pour vous donner l’inspiration, voici quelques citations sur les mamans .

fêtes des mères

La fête des mères et le plus beau message “bonne fête Maman”

Que vous recherchiez quelques mots seulement ou des lignes entières, notre collection se compose d’œuvres issues de la plume des plus grands auteurs de citations. Eh oui ! Eux aussi fêtent les mamans en pensant à la leur et à toutes celles qui le deviendront sûrement.

Lire la suite...

Victor Hugo, histoire et biographie de Hugo

Victor Hugo
2

Victor Hugo

Victor Hugo, de son nom complet Victor Marie Hugo, est un poète, romancier, dramaturge, critique. Il est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885.
Il est l’une des personnalités littéraires les plus marquantes de la France au 19ème siècle. Il est connu pour son orgueil légendaire et son engagement politique et littéraire.
Victor Hugo est l’un des romanciers qui a énormément contribué au développement et au renouvellement de la poésie  de son époque.

 Victor Hugo

Lire la suite...

le cancre

Poésie Jacques Prevert

Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le coeur

il dit oui à ce qu’il aime

il dit non au professeur

il est debout

on le questionne

et tous les problèmes sont posés

soudain le fou rire le prend

et il efface tout
Lire la suite...

Le Canada

Proverbes canadiens

Le Canada surplombe l’Amérique du nord depuis ses frontières septentrionales. D’une superficie de presque 10 millions de kilomètres carrés, ce grand territoire est limité au nord par l’Océan Arctique, à l’est par l’Océan atlantique, au sud et au nord-ouest par le territoire des Etats-Unis et à l’ouest par l’Océan Pacifique. Sa population de 36 millions d’habitants lors du dernier recensement de 2015 est dirigée par une monarchie constitutionnelle fédérale sous un régime parlementaire. Le pays est découvert en 1535 par le navigateur breton Jacques Cartier. A l’origine dénommé « kanata », le nom actuel du pays n’est adopté sur les cartes du monde qu’à partir de 1545. Fort de ses cinq siècles d’existence, le Canada a su s’enrichir tant sur le plan économique que culturel. Avec une culture inspirée de celles de ses voisins, notamment l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, l’Amérique et la France, le Canada compte de nombreux auteurs de renommée internationale se trouvant dans trois grandes traditions : les littératures canadienne-anglaise, canadienne-française et québécoise.

Découvrez les proverbes du Canada

Le Cameroun

Proverbes camerounais

Localisé en Afrique centrale et occidentale, le Cameroun prend racine sur les côtes du golfe de Guinée pour s’étendre à l’intérieur des terres jusqu’à entrer en contact avec le Nigéria à l’ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud. Avec une petite superficie de 475 442 km2, sa population atteint déjà les 23 millions en 2015. Ancienne colonie française, le pays gagne son indépendance en 1960. Quelques territoires échappent également au joug des britanniques en 1961. L’Etat de République n’est annoncé pour l’ensemble du pays qu’en 1984.

La littérature camerounaise est intimement liée à la période coloniale pendant laquelle les premiers écrits de ses auteurs sont publiés. Le premier ouvrage paru fut celui de Nnanga Kon en 1932. D’autres auteurs comme Isaac Moumé Etia publient également leurs premiers ouvrages sous forme de contes, puis de poèmes. À partir de l’indépendance, le talent littéraire de nombreux de ses écrivains se révèle dans des ouvrages signés Beti de Ferdinand Oyono, René Philombe ou encore Patrice Nganang.

Découvrez les proverbes du Cameroun

 

Le Cambodge

Proverbes cambodgiens

Le Cambodge ou royaume du Cambodge se situe en Asie du Sud-Est. La dénomination du pays signifie « Pays des Khmers » d’où l’appellation de ses habitants, les Khmers ou les Cambodgiens. Le pays est limité à l’ouest et au nord-ouest par le territoire Thaï, au nord-est par celui du Laos, à l’est et au sud-est par celui du Viet Nam. Comme tout le reste de la péninsule d’Indochine, le pays est marqué par l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste du XIe au XIVe siècle. Plusieurs vestiges de cette période subsistent sur le territoire, notamment des temples comme celui d’Angkor Vat. Mais la culture locale est aussi bouleversée par la politique maximaliste de l’Angkor à partir de 1975. À cette époque, la publication de tout travail littéraire est interdite, la majorité des écrivains ayant été supprimés par le régime de Pol Pot. Les œuvres de l’époque concernant le pays ne proviennent alors que d’écrivains français. La littérature cambodgienne ne gagne réellement en notoriété qu’à partir de 1938 lorsque plusieurs centaines de livres sont publiés et ce, dans divers genres littéraires. Parmi les auteurs du pays, il y a les premiers vraiment connus comme Pal Vannirath et Mao Samnang, mais aussi ceux issus de la nouvelle génération dont Uom Niroth, Sok sothon, Eum Satom ou encore Wa Samart.

Découvrez les proverbes sur le Cambodge

Rivage rêvé

Vos poémes

Mon cœur bât au bout de tes lèvres
Transit, tremblant, nouveau né plein de fièvre
Suspens, arrêt, je t’appartiens,
Mirage, chimère, rêve sans fin

Naufragé flottant sur mer nuageuse,
Sans enveloppe, lettre perdu,
Enfant, songe, fin heureuse
Cauchemars, verre fendu.

Lire la suite...

Alzheimer

Vos poémes

Alzheimer fait le tour de la table

Entièrement nu et avant de se laver le visage,

Car il hait sa nature, ses vêtements et les anniversaires, il ne voudrait pas savoir son âge,

Alzheimer veut être piano,

Non pas un vieil homme méchant mais piano,

Non pas un grand-père qui attend son petit déjeuner mais piano,

Non pas un grand-père qui attend un coup de fil de sa fille mais piano,

Non pas le chaos mais piano,

Lire la suite...

Iconoclaste

Vos poémes

Il fut un temps j’avais un visage
Mais le temps est passé par là
Maintenant je suis devenue idée
Malléable au fil des époques
Je suis victime de notions équivoques
Perdante d’un combat, j’étais désarmée
Mais certains se battent pour que je sois là
Immortelle à travers les ages

Lire la suite...

Aller à la barre d’outils

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/