Simone Veil n’est plus …

(Mis à jour le: 9 août 2017)
Evaluer cet article

Simone Veil, ancienne Ministre de la Santé et fervent défenseur des droits des femmes s’est éteinte aujourd’hui 30 juin à l’âge de 89 ans.

Courte biographie

Elle est née le 13 juillet 1927 à Nice et est issue d’une famille juive et laïque. Son père, André Jacob était architecte tandis que sa mère, Yvonne Steinmetz était une femme au foyer. Née Simone Jacob, elle a deux grands sœurs et un grand frère.

En 1944, sa famille a été déportée à Auschwitz où elle rencontre son futur époux, Antoine Veil. De leur mariage sont nés trois enfants. Antoine est mort en avril 2013.

Simone s’est orientée vers la magistrature avant de tomber dans la politique. En 1956, elle a travaillé en tant que substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice pour ensuite devenir secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature entre 1970 à 1974. Elle était alors la première femme à avoir obtenu ce poste.

En 1974, elle se lance dans la politique et devint Ministre de la Santé sous le gouvernement Chirac. Elle reste à ce poste sous les gouvernements Barre puis on lui a également confié la Sécurité Sociale en 1977 et 1978 et la Famille en 1978 à 1979.

Entre 1998 à 2007, elle fut membre du Conseil constitutionnel.

Simone Veil

Simone Veil

Découvrez la biographie de Simone Veil

Une femme d’exception

Au-delà de sa carrière en magistrature et sa carrière politique, le monde se souvient d’elle comme d’une rescapée des camps de la mort de la Shoah. Elle y fut déportée à l’âge de 16 ans et put en sortir vivante.

On lui doit également la loi sur la légalisation de l’interruption volontaire de la grossesse (IVG) en 1974, laquelle porte d’ailleurs son nom.

Simone Veil était une militante et figurait parmi les personnalités politiques préférées des Français. Elle avait une forte personnalité qui lui a valu le respect de ses pairs et une carrière professionnelle très brillante.

Ces dernières années, elle a été affaiblie par des problèmes respiratoires entraînant une courte hospitalisation l’été dernier. Ce matin, son fils Jean Veil a annoncé son décès à son domicile à l’âge de 89 ans.

Toutes nos condoléances à ses proches.

Vous pouvez découvrir les citations de Simone Veil.

 




Voulez-vous commenter cet article ?

Votre email ne sera pas publié

Réalisation : www.redigeons.com - http://www.webmarketing-seo.fr/